Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
15 février 2012

POIVRONS

www.passionpotager.canalblog.com

POIVRONS

très belle récolte de poivrons
JAUNES-ROUGES et VERTS en fin de saison
mais je préfére les rouges et les jaunes.
Ces photos correspondent à ma récolte de fin de saison
Les plus beaux et les plus murs avaient été récoltés avant

POIV RONS récolte fin septembre 2011 (2)

Le poivron jeune est toujours vert.
C'est en murissant que, suivant la variété, il devient
jaune, orange ou rouge.
n'ayant pas pu tout manger frais,
j'en ai fait des conserves

 

POIV RONS récolte fin septembre 2011 (1)

SEMIS DU POIVRON - cliquez sur la photo

poivron

les graines de poivrons lèvent au bout de 7 à 16 jours, suivant température
(ils aiment la chaleur pour germer-28°)
On peut lorsque les plants sont bien poussés, couper la tête et la bouturer
pour faire d'autres poivrons

 

CONSEILS CULTURE RUSTICA

Cliquez sur la photo

poivron-l650-h474-c

concernant ma culture, j'ai obtenu un très bon résultat
sans tailler, en plantant dans une terre de jardin sans rien de particulier,
en arrosant comme mes autres légumes-

 

RECETTES

COMMENT EPLUCHER LES POIVRONS
VIDEO - cliquez sur la photo
j'aime bien cette méthode qui ne demande pas
de bruler le poivrons

POIVROn2~1

 

CONFIT DE POIVRONS ROUGES
une recette sur le blog de  Maripel,  la fille de l'anse aux coques
http://lafilledelanseauxcoques.blogspot.com/2008/09/confit-de-poivrons-rouges.html
 
 Je suis allée au marché Jean-Talon ces derniers jours, et me suis ramenée plein de
beaux poivrons rouges.
Je voulais refaire cette belle confiture- marinade de poivrons que j'avais dénichée
sur le forum de Recettes du Québec, une recette de Soupe 007. C'est tellement bon!
On peut l'utiliser pour mettre sur un hamburger, ou encore pour accompagner une viande,
ou bien encore pour mettre dans un sandwich. C'est tout doux, sucré et légèrement vinaigré.
Vraiment délicieux! Ces bons petits pots de douceur seront utilisés pour remplir (en partie)
mes paniers gourmands du temps des Fêtes. Un gros merci à Soupe007!

Les poivrons sont hachés menus, on parsème de gros sel et le tout repose
pendant un bon quatre heures. C'est ce qui est le plus long à faire! Ouf!
On rince bien par la suite, et hop à la cuisson!


Et voilà le résultat!...

Ingrédients :

- 12 poivrons rouges hachés fins
- 1 c. à soupe de gros sel
- 3 tasses (675 g) de sucre
- 1 tasse (250 ml) de vinaigre de vin ou de cidre (mis vinaigre de cidre)

Préparation :

Ajouter le gros sel aux poivrons hachés et laisser reposer pendant 4 heures.
Rincer à l'eau froide et bien égoutter.
Déposer dans une casserole (acier inox.) avec le sucre et le vinaigre.
Faire bouillir environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.
Verser dans des pots stérilisés.

Rendement: Donne 5 pots de 250 ml.

Note de Maripel: j'ai fait un traitement à l'eau bouillante de 10 minutes après avoir mis en pot.

Source : Soupe007 du forum de Recettes du Québec
 
CONSERVES POIVRONS à ma façon (essai) 
 
P1030764
 

J'ai épluché les poivrons à l'économe car je trouve
que le temps de four pour pouvoir éplucher , c'est trop long
mais je dois dire que malgré tous les soins apportés à cette activité,
j'ai laissé quelques petits morceaux de peau
et c'est bien dommage.
A la prochaine récolte, j'essaierai un passage à la vapeur,
je ne sais pas si cela fonctionne.
Peut-être que cette étape pourrait faire que les poivrons
se dépouillent facilement et rapidement.

RECETTE
éplucher les poivrons
couper en lanières
passer à la poele dans un peu d'huile d'olive
saler, poivrer, ailler si envie
faire cuire légèrement  jusqu'à ramolissement du poivron
mettre en bocaux avec le jus de cuisson
autoclave-stérilisation 30mn à 11lb

Le résultat serait parfait si une légère amertume due aus restes de peau
ne subsistait. J'améliorerai à la prochaine récolte

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mais ensuite comment les consommer vous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité