Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
17 février 2012

BETTES BLANCHES

www.passionpotager.canalblog.com 

BETTES BLANCHES

4 juillet 2011 (19)

planter à partir de mai
récolte de juillet à novembre et + suivant gelées
4 plantes au mètre linéaire
On trouve des bettes "vertes à carde blanche"
et des "blondes à carde blanche"
mais aussi des cardes rouges ou jaune

Pour la récolte, casser les cardes du tour au ras du sol
suivant vos besoins

La bette est un légume cultivé depuis l'antiquité.
les feuilles se consomment comme des épinards
et les côtes se mangent cuites, en sauce ou revenues au beurre.

poiree-bette-blette

le principal ennemi de la bette dans mon jardin,
c'est le puceron noir que j'élimine au mieux
tout simplement en les faisant tomber avec l'eau
projetée par ma lance d'arrosage..........et oui
je fais pareil sur différents légumes.
Le puceron a de petites pattes alors, le temps qu'il
remonte, j'ai du temps pour faire autre chose

verra bien qui rira le dernier..........

PLANTES ASSOCIEES
La bette n'aime pas le poireau mais prospère bien
près de la carotte, du navet, du haricot.

RECETTES

CLIQUEZ SUR LA PHOTO

et découvrez 45 recettes avec des bettes

recette-traditionnelle-nord-recette-bettes-au-blanc-en-gratin
CONSERVES DE BETTES

21-bettes 10 aout (1)


 je vais faire des conserves de bettes blanches.

Bettes, blettes, cardes, bettes blanches,
on peux l'appeler comme on veux, dans notre potager,
elles sont jolies et........tellement heureuses qu'elles poussent, poussent.......
Pour les déguster, il faut hélas les couper.

21-BETTES 10 AOUT (21)

et les cuisiner. Aujourd'hui, je vais en faire des bocaux d'1 litre
et nous mangerons ce qui restera à la crème.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour voir les recettes 1 -
des bettes (blettes) en bocaux

21-BETTES 10 AOUT (26)

2 - des côtes de  bettes (blettes) à la crème fraiche

21-BETTES 10 AOUT (37)

Je mange également les  feuilles de bettes à la crème,
Je les mange toute seule car mon amoureux refuse d'en manger
prétextant que , chez sa mère, les feuilles de bettes,
les humains n'en mangeaient pas, c'était pour les poules ou les cochons.....
Et bien, moi, j'adore ça et je m'en porte très bien

21-BETTES 10 AOUT (36)

 
Publicité
Publicité
Commentaires
D
moi j'adore la blettes j'en ai qui repoussent chaque année dans le potager et je vais en mettre des rouges cette année ,mais j'ai laissé passer le temps de la plantation nous sommes en septembre trop tard je pense pour planter la blette , je mangerais donc celles deja dans mon petit potager je mange aussi les feuilles comme des épinards a la créme où alors en gratin où avec d'autres légumes a la poele !!!gros bisous j'adore que tu adores le potager !! j'ai aussi mis 2 chayottes au potager j'attends je prépare leur chemin pour qu'elles me donnent des belles chayottes où chouchou où christophines !!
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité