Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2013

16 DECEMBRE - christophines ou chayottes peu importe.....

16 DECEMBRE.......................................................

"christophines ou chayottes peu importe.....
quand le crabe se transforme en thon..
et que le persil remplace l'estragon" 

Ah mais quelle journée...
je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à adhérer..
à toutes les recettes de cuisine que je peux croiser...
je les trouve compliquées..
Et puis aujourd'hui, le vent a tourné...
 j'ai succombé...
je suis tombée sous le charme d'une recette ainsi proposée...
"Christophine farcie au crabe" ...aussitôt ça m'a parlé..
(MERCI popotes et cocottes de m'avoir inspirée)
(MERCI cuisine ton jardin d'en avoir parlé...)
peut-être parce-que des christophines j'en ai plein les paniers....
on peut aussi chayottes les appeler...c'est comme vous voulez.

12-chayottes (1)

12-chayottes (2)

Voici les ingrédients pour la réaliser...
pour deux personnes
- 1 christophine
- 120 g de miettes de crabe
- 1 oeuf
- 20 g d’emmental râpé
- 1 cuillère à café d’estragon haché
- sel, poivre

ça ne me paraît pas compliqué....
mais les doses j'ai bien envie de les doubler...
Lorsque je cuisine, j'aime le faire en quantité...
pour ne pas devoir constamment recommencer.....
juste le temps d'aller chercher 2 christophines dans leur panier...
un petit bain bouillant dans l'eau salée...
inutile de les déshabiller...
elles préfèrent garder leur robe pour ne pas compliquer...

14-chayottes au thon (1)

30 minutes se sont écoulées...
il est temps d'égoutter...
pour ne pas se brûler....
Inutile de déjà les tripoter...
le mieux c'est de les laisser...
jusqu'à ce que leur température ait un peu baissé.

14-chayottes au thon (8)

C'est bon, je peux en deux les couper...

14-chayottes au thon (9)

enlever les noyaux que je n'ai pas envie de manger...
puis avec une cuillère..toute la chair vider...
 et la réserver....dans un saladier..
en essayant de garder la peau...en entier..

14-chayottes au thon (10)

14-chayottes au thon (12)

Reprendre la chair de christophine et l'affiner....
en la coupant en petits dés...

14-chayottes au thon (13)

14-chayottes au thon (14)

maintenant....
les ingrédients à ajouter..
des miettes de crabe....je n'en ai pas je vais remplacer...
par du thon....ça pourrait fonctionner...
une boite de 140 grammes égouttés
pour deux grosses christophines ça me semble aller.

14-chayottes au thon (15)

Il me prend une envie subite, je ne peux résister...
pourquoi ne pas ajouter...
une échalotte ciselée....
ça n'est pas dans la recette mais j'aime inventer....
alors pourquoi pas puisque j'en ai...
aussitôt pensé....aussitot fait.

14-chayottes au thon (16)

14-chayottes au thon (17)

Tiens, de l'estragon haché...
bon, je n'en ai pas, je vais remplacer..
par du persil du potager...
c'est vrai que le goût est éloigné..
mais de toute façon, c'est sûr, l'estragon,mon amoureux n'aurait pas aimé.
aussitôt pensé...aussitôt fait..
le persil est dans le saladier.

14-chayottes au thon (18)

un oeuf...pas de difficulté..
il y en a tous les jours au poulailler...
j'en prend donc deux puisque la dose je l'ai multipliée....

14-chayottes au thon (19)

du fromage râpé...
il en reste un fond c'est approprié...

14-chayottes au thon (21)

la christophine ou chayotte ça n'a pas un goût très prononcé..
allez...quelques gouttes de piri piri ça ne peut qu'améliorer...
j'aurais aussi pu mettre du tabasco pour pimenter...
j'y vais mollo....je n'ai pas secoué la bouteille avant de verser...
je ne sais absolument pas ce que ça va donner.
mon amoureux, il ne faut pas l'oublier...
n'aime pas les plats trop pimentés.

14-chayottes au thon (20)

Reste plus qu'à mélanger...
tous les ingrédients sont ajoutés...
je n'ai pas suivi la recette avec fidélité...
alors...pourquoi ne pas continuer...
un peu de crème fraiche...oh ...10 centilitres à tout casser...
je trouve que c'est approprié...
aussitôt pensé, aussitôt rajouté...
il n'y a plus qu'à farcir les peaux vidées...
ou remplir des ramequins beurrés...

14-chayottes au thon (22)

14-chayottes au thon (23)

14-chayottes au thon (24)

passage au four obligé...
sera-ce bon ou bien à jeter...????

14-chayottes au thon (25)

Ca chauffe et l'odeur qui me titille le nez...
me donne envie de goûter....
le temps de cuisson, je n'ai pas compté...
20 minutes à 180 degrés me semblent appropriées...
c'est cuit....le verdict va tomber...

14-chayottes au thon (26)

14-chayottes au thon (27)

c'est bon, c'est délicieux, c'est à tomber....
je m'envole..je me prends pour un chef étoilé...
mon amoureux aussi est emballé...
quelle merveille une christophine ou chayotte ainsi cuisinée...
c'est dit, je recommencerai.
Des chayottes j'en ai plein les paniers
alors si vous aussi vous voulez essayer...
il suffit de passer, je vous en donnerai.

12-chayottes (3)

 Une recette aussi longue ça peut paraître compliqué...
alors avant de continuer ma journée...
je tiens à en faire un résumé...
il faut  pour 2 chayottes cuites à l'eau salée...
1 boite de thon - 140 grammes égouttés...
1 échalotte de potager
du persil coupé
du fromage râpé
10 centilitres de crème liquide à vue de nez..
2 oeufs du poulailler
sel, poivre à vous de juger...
piri piri, tabasco ou piment sans exagérer...
et ça n'est pas obligé...
mélanger...cuire au four...c'est terminé

14-chayottes au thon (28)

Rester chez soi les pantoufles aux pieds...
se régaler comme dans un restaurant étoilé...
tout ça, on le doit à notre potager
et à tous les partages d'idées...
alors MERCI la vie de nous les avoir donnés...
A très bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

sI ça vous chante.....il suffit de cliquer
pour avoir le résumé
du mois de DECEMBRE en ENTIER
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 10 11 - 12 13 - 14 - 15 - 16 17 -
18 - 19 - 20 -21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 27 - 28 - 29 30 - 31 - DECEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
P
la chayotte avec piquants m'a été donnée l'an dernier et je l'ai plantée au milieu des non piquantes. Le goût est le même avec moins de facilité pour la préparer si on veut l'éplucher bien que cà ne soit pas des piquants acérés - alors à choisir, celles à peau douce est plus facile à utiliser. Très bonne journée Chantal et à bientôt
Répondre
C
elles sont rigolotes tes chayottes avec des piquants , je ne les connais pas celles-la!!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
En vitesse quelques idées: faire cuire à la vapeur les christophines les passer à la moulinette les mettre dans un plat assez large faire gratiner quand c'est très chaud faire 6 nids pouvant recevoir 1 saucisse de strasbourg chacune coupée en morceaux et que l'on aura fait mariner dans une sauce chien. Servir immédiatement le contraste chaud froid est étonnant. On peut faire aussi un parmentier la chayotte ou christophine remplaçant la pomme de terre avec de la viande ou du poisson ect..Un peu de noix de muscade relève beaucoup le gout Bon appétit.
Répondre
M
merci pour la recette, mais j'ai pas de chayottes, une recette à essayer
Répondre
S
hum!!!! il en reste ? voyons,combien de temps me faudrait il pour arriver jusque dans ta cuisine???? lol ! magnifique ! j'en ai jamais planté,faudrait que je me renseigne!!! merci beaucoup de ce partage!!
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité