Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2013

21 DECEMBRE - Noël....le sens de Noël et....Lucie

21 DECEMBRE..........................................

"Noël....le sens de Noël et....Lucie"

Dans quelques jours Noël...au calendrier...
Noël dans mes jeunes années...
c'était la naissance d'un nouveau né....
attendu par toute l'humanité..
qui renaissait chaque année...
avec autour, tout ce qui pouvait nous être conté...
Une maman prête à accoucher....
que personne n'a voulu dans sa maison laisser entrer...
le bébé est né dans une étable ....qui n'était  habitée...
que par un boeuf et un âne ça a facilité.

21--marie-et-joseph-et-la-naissance-de-jesus-

On en a fait un conte enchanté...
on se disait que si c'était chez nous qu'à la porte on avait frappé...
on aurait ouvert...nous, on est de l'autre côté...
Noël, c'était le partage, l'amour et l'amitié...
avec un petit cadeau dans notre soulier...
une orange et parfois un cadeau fabriqué...
c'était ainsi, c'était enchanté...

21-orange

 

Noël, c'était un conte de fée...
on en parlait  pendant des mois en rêvant à ce qui allait arriver...
On avait la chance de pouvoir  écouter....
grâce à l'électrophone de ma tatate adorée...
en boucle tellement on était charmés..
les contes de noël si bien racontés...
pour les entendre vous aussi....cliquer
"la pastorale des santons de provence..."
"Mireille et Vincent"

21-pastorale des santons de provence

Dans mes tendres années...
les cadeaux c'était Jésus qui était censé nous les donner..
Et puis, le père Noël est arrivé...
et les cadeaux se sont multipliés...
On a continué à conter l'histoire de Noël encore pendant des années...
on a encore vécu des Noëls enchantés...
puis peu à peu, on en a moins parlé....
mais on a gardé le nom et la date pour fêter....
c'est devenu la fête du cadeau pour simplifier...
de la famille et de la tablée...
avec dessus plus qu'il n'en faut pour manger....

Table de réveillon

Lorsque l'Amour lie tous les membres de l'assemblée...
Noël reste une fête qu'il ne faut pas manquer...
Ils sont nombreux ceux qui vont en être privés...
Mais Noël, c'est avant tout un comportement à adopter...
partage, Amour et amitié...
ça pourrait être tous les jours de l'année...
mais voilà...la crainte est venue s'installer...
la peur de manquer...
la peur d'être arnaqué...
la peur d'être volé...
font que maintenant....on préfère tout fermer...

1-bellac (12)

L'histoire vraie qui va suivre en est un exemple pour expliquer...
Celle à qui c'est arrivé...
il y a quelques jours, je l'ai rencontrée..
je vais l'appeler Lucie.....pour simplifier...
Sa vie a pris un chemin compliqué...
mais même dans ce cas, il faut bien manger...
c'est dans une grande ville que je ne vais pas nommer...
ça pourrait partout se passer.
son estomac vide ne peut plus supporter...
elle a encore bien du chemin à faire et sans manger...
ses forces vont l'abandonner...
elle prend dans sa poche les dernières pièces économisées...
Pour ce faire, elle ne mange pas plusieurs fois par journée...
Elle les tend à la boulangère et demande un sandwich sans calculer...
Il manque 10 centimes....dit la boulangère énervée...
ce sandwich, je ne peux pas vous le donner...
passez votre chemin...je n'ai pas de temps à perdre..au suivant...vous voulez?

sandwich_jambon_beurre

Et Lucie le ventre vide a continué à marcher...
jusqu'à ce qu'elle rencontre un supermarché...
Avec ses sous elle peut acheter....cette fois elle a bien compté...
une baguette et un camembert premier prix ..elle a assez..
Ce sera son seul repas de la journée...

Elle a la chance d'être bénévole pour dépanner...
chez Emmaus....quelques journées..

emmaus

Elle loge dans la précarité...
loin de l'Emmaus où elle va aider....
le chemin, elle le fait à pied...
il fait chaud cette journée...
la bouteille d'eau qu'elle a toujours à ses côtés...
est vide...et aucun robinet à sa portée...
Elle sonne à une porte pour demander...
pourriez-vous me remplir ma bouteille avec l'eau de votre robinet..
La dame qui entrouvre la porte aussitôt s'empresse de la refermer...
désolée...de l'eau, je ne peux pas vous en donner...

eau du robinet

Et c'est plus loin..bien plus loin que dans une école elle en a trouvé...
Des robinets à la portée des assoiffés...
il paraît qu'il y en a de moins en moins ..et boire, c'est une nécessité.

Il ne faut quand même pas oublier...
que les restos du coeur sont là pour compenser....
Alors, Lucie y est allée....

restos-du-coeur

Mais voilà...pour s'inscrire, on lui demande des factures pour prouver...
quoi, je n'en sais rien mais lorsque justement on a rien...
on n'a pas de factures à présenter....
Désolée Madame...on ne peut rien vous donner...
Revenez avec des factures c'est obligé...
Ah Coluche doit bien taper des pieds...
en voyant de telles absurdités.

Ce serai si beau si l'esprit de Noël c'était toute l'année...
pour cela, on a tous notre participation à apporter...
restons ouverts à l'humanité...
donner, même si ça n'est que de l'eau de son robinet...
c'est plus facile que recevoir...à méditer...
ça sera mon message de Noël pour toute l'année...
je ne parle pas de gagner au loto...là c'est particulier....
quoi que dans ce cas..le partage soit aussi d'actualité.
A très bientôt et très bonne journée..
à vous en particulier
et au monde entier.

Et pour Marie Claude 
la chanson C'est Noël tous les jours..
interprétée par John Littleton

john littleton

 

C'EST NOEL TOUS LES JOURS

 

C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant 
C'est Noël chaque fois qu'on dépose les armes chaque fois qu'on s'entend 
C'est Noël sur la terre chaque fois qu'on arrête une guerre et qu'on ouvre ses mains 
C'est Noël chaque fois qu'on force la misère à reculer plus loin

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour

C'est Noël quand nos coeurs oubliant les offenses sont vraiment fraternels 
C'est Noël quand enfin se lève l'espérance d'un amour plus réel 
C'est Noël quand soudain se taisent les mensonges faisant place au bonheur 
Et qu'au fond de nos vies, la souffrance qui ronge trouve un peu de douceur

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour

C'est Noël dans les yeux de l'ami qu'on visite sur son lit d'hôpital 
C'est Noël dans le coeur de tous ceux qu'on invite pour un bonheur normal 
C'est Noël dans les mains de celui qui partage aujourd'hui notre pain 
C'est Noël quand le gueux oublie tous les outrages et ne sent plus sa faim.

C'est Noël sur la terre chaque jour. Car Noël, ô mon frère, c'est l'Amour.

Odette Vercruysse


sI ça vous chante.....il suffit de cliquer
pour avoir le résumé
du mois de DECEMBRE en ENTIER
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 10 11 - 12 13 - 14 - 15 - 16 17 -
18 - 19 - 20 -21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 27 - 28 - 29 30 - 31 - DECEMBRE

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je retrouve ton message écrit un certain Noël et c’est un beau cadeau. Comme il est facile d’etre généreux quand personne ne vient frapper à notre porte! Comme il est facile d’être dans l’entraide en associatif, mais en individuel c’est une autre histoire! Merci ma soeurette adorée de nous rappeler ce qu’est Noël. 😘😘😘😘
Répondre
C
Bonjour Brigitte, nous vous souhaitons aussi plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2014. Ce matin j'ai mon ami le chat des rues, mon ami inconnu qui est venu me dire bonjour, lui qui était si sauvage , est devenu désormais un copain ! <br /> <br /> Il est vraiment mignon !
Répondre
C
Bonjour Brigitte,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce récit émouvant, cela fait réfléchir ...<br /> <br /> Dans quel monde vivons-nous aujourd'hui ? Le repli sur soi, manque de générosité ? <br /> <br /> La peur ? Et comme disait J.Jacques Goldman ce ne sont pas les plus riches qui donnent ...<br /> <br /> Heureusement il y aura toujours quand même de belles personnes avec un Coeur d'or.<br /> <br /> Respecter l'autre, donner, aider, cela nous rend heureux ! <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année Brigitte .<br /> <br /> J'ai découvert votre blog, je le trouve super comme vous chaleureux et enthousiaste !
Répondre
P
MERCI Marie-Andrée pour ce magnifique commentaire et JOYEUX Noel à toi et tous les tiens.
Répondre
M
Merci Brigitte pour ce témoignage en ce temps de Noël .<br /> <br /> Et vous toutes mes cousines, Je vous reconnais bien là dans vos commentaires: Grand cœur , amour , partage , gaieté , simplicité , joies familiales et entre amis .... <br /> <br /> L'esprit de Noël, l'esprit de famille c'est tous les jours avec vous . <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Noël c’est comme un grand souffle, qui nous entraine chaque jour de l’année, à combattre pour que tout homme soit heureux.<br /> <br /> Noël c’est une lumière qui nous invite à remplacer l’égoïsme par le partage et à tendre la main à celui qui en a besoin.<br /> <br /> Noël c’est une espérance qui nous pousse à lutter contre les inégalités, à se battre pour le travail pour tous, à respecter la dignité de tout homme,à préserver la beauté et la grandeur de la nature ... <br /> <br /> Noël c'est ce que chacun peut faire pour aimer le mieux possible .... <br /> <br /> Oui, je crois que ce Jésus, celui de la crèche, faible, dépendant, dépouillé qui nous tend les bras à Noël, a encore quelque chose à nous dire aujourd’hui, dans notre humanité avec ses misères et ses souffrances, dans notre société de consommation, mais aussi dans notre monde qui est aussi rempli de joies, de merveilles .<br /> <br /> Joyeux Noël à toi Brigitte, à ta famille et à vous toutes mes cousines...
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité