Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2014

8 JANVIER - choux de bruxelles....ne pas proposer à son amoureux d'y goûter

8 JANVIER.......................................................

"Choux de Bruxelles.......ne pas proposer...
à son amoureux d'y goûter"

A mi-juillet par un jour ensoleillé...
ma ballade m'avait emmenée..
sur le marché de Mortagne-sur-Sèvres en Vendée.
C'est un petit marché...
comme j'aime en rencontrer...
fruits et légumes colorés....
charcuteries et produits fermiers...
il y a même deux poissonniers...
une mercerie de marché..
des fromages divers et variés

17-marché mortagne

Mais moi, ce qui d'abord m'a attirée.....
c'était l'étal du jardinier....
plants de fleurs ou plants potagers...
j'ai eu le coup de foudre pour une petite botte bien ficelée..
une botte de choux de bruxelles à planter..

17-étal jardinier

Et ça n'a pas tardé...
aussitôt de retour dans le potager....
un petit bisou et hop c'était planté....
je passais souvent les regarder pousser...
parfois même il m'arrivait de les encourager...
et puis dès que j'ai eu le dos tourné....
les chenilles se sont mises à les manger...

7-choux dentelle- (46)

Pourtant jour et nuit les chenilles je les ai traquées....
à l'affut quelle que soit l'heure j'ai assuré....
mais il m'arrivait parfois de lever le nez...
pour admirer les beaux papillons blancs voler...

18-piéride du chou

Pendant ce temps les chenilles n'arrêtaient pas de manger...
pauvres choux de Bruxelles tout grignotés

30-chenille

30-piéride

Ils ont fait ce qu'ils pouvaient mais avec difficulté...

17-choux de bruxelle (3)

résultat peu de choux formés...
Et bien tant pis on va s'en contenter...
et pour que ça ne soit pas gâché...
j'ai ma petite idée...

17-choux de bruxelle (2)

plutôt que, à chaque fois, en ramasser tout un saladier...
je me contente de quelques choux bien formés.

17-choux de bruxelle (4)

Je les coupe en lamelles pour les multiplier...

17-choux de bruxelle (5)

Et c'est là que je bifurque par rapport à ce à quoi je suis habituée..
pas de cuisson à l'eau ou à la vapeur ...il faut oublier...
un peu d'huile d'olive et un peu de beurre mélangé...
quelques minutes à la poêle bien chauffée...

17-choux de bruxelle (6)

17-choux de bruxelle (7)

c'est cuit, c'est à tomber....
j'aime, j'aime, je voudrais tout manger...
mais dans la vie il faut savoir partager...
j'en ai pris la moitié...
il y a aussi des restes à manger...
et mon amoureux me dit en regardant les choux cuisinés..
"je ne prends pas de choux, je vais te les laisser..."
Et moi d'insister....
mais ce sont les premiers...
tu devrais quand même y goûter....
juste goûter...
après c'est moi qui les mangerai...

17-choux de bruxelle (9)

Bon ok......
mon amoureux goûte...et là il décide dans son assiette de tout verser...
j'ai beau lui rappeler...
mais tu ne voulais pas en manger...
tu m'as même dit que tu allais me les laisser....
........................................

17- chou de bruxelleq17- chou de bruxelleq17- chou de bruxelleq


je n'ai plus que mes yeux pour pleurer...
mon amoureux a tout avalé...

larmes

cuits de cette façon, c'était trop bon, il a lui aussi adoré...
adieu choux de Bruxelles du potager...
bonjour les restes de la journée passée...
Ca n'est que partie remise, mes larmes je vais les sécher...
on pourra recommencer...
des choux de Bruxelles, il y en aura encore dans le potager
même si c'est en petite quantité....
on saura s'en régaler.
17- chou de bruxelleq17- chou de bruxelleq17- chou de bruxelleq
A très bientôt et très bonne journée...
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
j'arrive un peu tard mais je découvre ce magnifique blog<br /> <br /> les choux en général,tu peux les "protéger" naturellement en plantant entre les choux des pieds d'artemisia absinthium,autrement dit,de l'absinthe ou alors de la tanaisie,leur odeur forte,trouble la piéride qui ira pondre sur des pieds de capucine que tu plantes plus loin des choux,à choisir,elle préférera les capucine,te resteras plus qu'à brûler le pieds de capucine infesté de chenille ou les "cueillir" à la main et les donner aux poules<br /> <br /> bravo pour ce blog tout en émotion !!! j'adore !
Répondre
X
Un Amoureux, il naît dans les choux, non ? Mais vraiment pas de chance pour toi, gentille et bien généreuse Brigitte, chaque fois spoliée de ton juste régal entre un vrai gourmand et des chenilles affamées... c'est trop bon chez toi, voilà !!!<br /> <br /> J'ai lu une recette de choux de B. en salade, crus, mélangés avec des poires. Notée à essayer quand les miens auront poussé... j'ajoute ta recette que j'appelle à la "larme mauve"... <br /> <br /> Peut-être les capucines sont elles protectrices ?
Répondre
C
Les choux de Bruxelles, c'est de chez nous! J'adore quand ils sont petits petits car pas farineux! Je vais essayer votre recette, j'aime tenter ce que je ne connais pas...<br /> <br /> Moi après la cuisson à l'eau ou vapeur (pas trop cuit) on les ajoute avec un peu de lard fumé coupé en bâtonnet rissolé légèrement ,et un peu de muscade......hum!!!un régal!
Répondre
M
Bonjour Brigitte<br /> <br /> Je vous souhaite une très belle année potagère et de belles récoltes cette année encore. Ah la piéride, on l'aime ...de loin! J'ai le même soucis avec mes récoltes de choux de Bruxelles. Je suis une grande fan des choux de Bruxelles, voilà une bonne idée sur la façon de la cuisiner. Merci!<br /> <br /> Marie-Christine
Répondre
N
Ah, bon idée.. juste pour faire découvrir les choux de bruxelles à une demoiselle de 8 ans... accompagnés de pommes rissolées et d, une viande... et d un bon dessert qui lui ferait envie style tarte aux pommes ou mirabelles. .. je suis sûre qu elle y gouterai. .. merci pour cette idée. ...
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité