Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
12 février 2014

12 FEVRIER - " la nursery est en train de s'installer, les petits bébés seront bientôt nés"

12 FEVRIER .......................................................

" la nursery est en train de s'installer..
les petits bébés seront bientôt nés"

La pluie, le vent.....pas le top pour jardiner...
il n'y a pas de gelée...
et pourtant, j'ai l'impression d'être réfrigérée...
Alors, je trouve qu'il fait bien bon devant la cheminée....

11-froid et feu dans la cheminée (2)

Difficile cependant de rester collée..
devant le feu le derrière sur le canapé....
toute la journée....
Allez....les éléments déchainés....
je vais tout simplement les contrer.....
et tant pis si aujourd'hui le vent est froid et mouillé....
Il y en a qui font du vélo sur les routes pour se dérouiller...
d'autres en appartement pareillement motivés....
il y en a qui jardinent dans les potagers...
et bien moi, ce sera à la maison pour la même finalité....
c'est parti.......c'est installé...
terreau, barquettes et petits godets...

11-préparation semis (1)

11-préparation semis (2)

Reste plus qu'à choisir ce que je vais semer....
je dois penser qu'on est en février...
je ne peux semer...
que des graines qui n'auront pas froid au bout du nez.
commençons par les petits pois petit provencal pour débuter...
il faut aux petit pois pour lever
6 à 15 journées
et une terre  à 10 degrés...

7-graines (3) 

5 petits pois par godet...
du terreau horticole et le tour est joué....
un petit arrosage...sans exagérer...
et hop devant la fenêtre dans une pièce à peine chauffée....
ça devrait le faire, ça doit bien dépasser 10 degrés.

11 - semis petits pois (4)

11 - semis petits pois (5)

11 - semis petits pois (6)

11-semis petits pois

Et puis, pendant que j'y suis pourquoi en si bon chemin m'arrêter...
allez, je vais tenter...
je n'en ai jamais semé..
mais il faut bien un jour commencer...
je sème des fèves d'Aguadulce , je suis tentée...

7-graines (1)

Aussitôt pensé, aussitôt fait.....4 graines par godet.....
La fève a besoin pour germer...
de 8 à 12 journées
dans une terre à 8 ou 10 degrés....

11-semis petits pois et fèves (1)

11-semis petits pois et fèves (4)

11-semis petits pois et fèves (1)

11-semis petits pois et fèves (2)

Et voilà, c'est parti, la maison comme chaque année...
en nursery va se transformer....
Il y aura bientôt plein de bébés....
je n'aurai rien d'autre à faire qu'à leur donner "la tétée"
tout en les laissant grandir et pousser.

eau-potable-robinet1

Dehors, il fait pluie, vent et presque gelée.....
peu importe j'ai assouvi ma passion potager....
mes mains dans la terre se sont dévergondées...
il n'y a plus qu'à patienter....
Je retourne près de la cheminée....
je ferme les yeux et je commence à rêver...
des fèves, des petits pois.....je les vois devant mes yeux s'éveiller....

images

si ça fonctionne, c'est un rêve qui pourrait bien se réaliser...
quand on y croit fort... ça peut arriver....
A très bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> en me documentant sur les "tomates litchis",je suis parvenue jusque votre site et j'aimerais savoir si vous avez fini par en cultiver ou pas ? <br /> <br /> Bravo pour vos commentaires passionnes! :)
Répondre
P
C'est vrai Huguette que même si chez nous c'est trempé, on ne peut pas se plaindre en comparaison de ceux qui ont les pieds dans l'eau. Mais oui, le printemps n'est pas loin d'ailleurs, je l'attends à bras ouverts. <br /> <br /> A bientôt Huguette
Répondre
H
il faut reconnaitre que l'on a gratte de la terre !!!,chez nous aussi,il pleut, il fait un temps pourri,mais on ne va pas se plaindre, d'autres sont sous l'eau,c'est bien pire,,le beau temps reviendra bien au jour,le printemps n'est pas loin......
Répondre
L
J'adore les fèves que je consomme fraiche à la croque au sel. Le problème chez moi c'est le vent qui me couche les pieds quand ils sont matures et ça devient un fouillis qui est préjudiciable à une bonne récolte .Alors je fais des planches pas très larges je met des piquets en bout de chaque ligne avec un fil de part et d'autre des pieds pour les empêcher de s'éffondrer. C'est pénible à faire mais je n'ai pas trouvé d'autre solution. En ce qui concerne les petits pois un maraiché de ma commune les a déjà semé en pleine terre depuis une quinzaine et les a baché.Etant sur un point élevé ils ne seront surement pas noyés mais je trouve qu'il est un peu trop optimiste.A voir. Bonne journée.
Répondre
M
bonjour, très bien j'ai pris des notes. merci.Tu te préoccupe de la lune ?
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité