Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
17 février 2014

17 FEVRIER - les pommes de terre en ont assez d'être enfermées

17 FEVRIER................................................

"les pommes de terre en ont assez d'être enfermées"

voilà ce qui arrive lorsque l'on est en février...
......................................
Dans les caisses bien rangées....
en octobre dernier....
mon amoureux et moi on avait posé
nos pommes de terre juste récoltées..
côte à côte et dans l'obscurité....

7-pommes de terre (13)

Une pomme de terre pour rester bonne à consommer...
ne doit pas verdir c'est obligé...
Pour ce faire, il faut absolument l'isoler
de tout ce qui pourrait l'éclairer.
C'est ainsi que toute la récolte s'est retrouvée
dans la pièce sombre où se conservent les légumes du potager.

24-épicerie fine (6)

Mais voilà depuis octobre...bientôt 5 mois se sont écoulés...
les pommes de terre en ont assez...
Elles n'en peuvent plus d'autant de tranquilité..
ce qu'elles veulent c'est voir le soleil dès qu'il sera arrivé...

7-pommes de terre (20)

Alors, sans rien dire....elles se sont mises à développer..
des antennes de plus en plus allongées...
Elles n'ont qu'une envie....évoluer...
y'en a marre de cette vie dans un cageot fermé.

16-épichonnage des patates (7)

Des antennes, il en part de tous côtés...
elles ne le savent pas encore mais c'est la normalité...
on appelle ça germer.

16-épichonnage des patates (8)

La pomme de terre c'est avant tout cultivé...
je sais c'est cruel mais c'est la réalité...
pour être mangée.
Si on laisse ainsi les petits germes se développer...
la pomme de terre va se déshydrater...
devenir toute frippée...
 son volume va considérablement diminuer...
et alors, adieu frites et purées...

-les-germes-de-pomme-de-terre-sur-la-table

La prochaine récolte n'étant pas prête d'arriver...
Si je veux conserver des pommes de terre de bonne qualité..
Je dois intervenir, c'est obligé...

16-épichonnage des patates (2)

Demain sera une autre journée....
j'ai ma petite idée...
j'installe tout et je reviens en parler...
Le soleil brille, je ne peux le râter...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pouje manger mes pommes de terres dont j ai enlevé le jerme de plus au moins 5 ou 6 centimetres.
Répondre
L
Je suis toute nouvelle par ici et je suis bien curieuse...Que vont elles devenir...Quand nous étions enfants,on était souvent de corvée patates et on détestait çàààààààà...
Répondre
M
oui, il va falloir attendre pour savoir, c'est bon les patates nouvelles, alors à demain , <br /> <br /> je sais que vous en faites en grandes quantité.Merci de tes conseils, et surtout de ton expérience, tu ne parles pas dans le vide et ça ...............J' achète!!!!!!!!!!!!!!hihihi
Répondre
L
Tu as raison rien ne sert de courir pour planter, j'ai peu d'expérience mais je me suis rendu compte que si je plante avant les saints de glace (13 Mai) je n'obtiens vraiment pas grand chose. Par contre tu ne nous livre pas ton secret concernant les pommes de terre germées, on reste sur sa faim. On va passer une mauvaise journée là (lol) .Allez on va se faire une raison....A demain.
Répondre
P
Bonjour Lili. J'ai expérimenté les plants de pommes de terre achetés et ceux récupérés de l'année d'avant. Je n'ai pas vu de différence. Si tu veux utiliser tes pommes de terre de l'an dernier pour en replanter, choisis celles qui ne sont pas trop grosses de préférence et dès qu'elles commencent à germer c'est à dire que les germes sont encore courts, dispose-les dans une caisse ou autre support ouvert...dans une pièce hors gel, à la lumière du jour. Certains les mettent à la chaleur mais ça n'est pas nécessaire. Le but c'est de garder les pommes de terre germées, sans germes trop longs qui pourraient s'emmêler ou se casser....jusqu'à ce qu'il soit temps de planter....chez nous vers la mi-mai....certains commencent en janvier à préparer leur semence de pomme de terre à germer....moi, je le fais lorsque j'y pense et ça n'est pas encore le cas. Très bonne journée Lili et à bientôt
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité