Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
24 février 2014

24 FEVRIER - le secret

24 FEVRIER..........................................................

"le secret"

Pour la première fois cette année,
je me suis essayée
à une culture que je n'avais jamais expérimenté...
Elle se fait en hiver, à l'abri et dans l'obscurité.

11-endives (1) 

Cette culture c'est celle des endives chicorées...
(pour voir la culture, cliquer)
Pour une première fois, difficile de savoir quoi penser.
Certains jours je suis sûre que jamais je ne recommencerai
et d'autres, je suis tellement emballée
que je n'ai qu'une hâte...celle de récidiver.

11-endives (4)

En tout cas et quelle que soit la finalité...
voilà ce qu'aujourd'hui j'ai ramassé...

22-endives (2)

Il y a presque un mois que j'aurais dû les ramasser...
seront-elles bonnes à manger...
j'ai encore de la salade dans le potager
alors, ce sera cuites que je compte les préparer.

22-endives (1)

22-endives (3)

Je coupe la base et le sommet....
il paraît que de l'amertume peut s'y cacher...
petit bain à l'eau de source c'est obligé...
nous n'avons pas autre chose dans nos contrées...

22-endives en gratin (3)

Et c'est là qu'il faut être bien attentionné...
le secret....c'est maintenant que ça va se passer...
Pour que l'amertume parte se promener...
il y a un petit truc que je vais vous dévoiler....
Mettre la poêle à chauffer...
avec de l'huile d'olive et un peu de sucre ajouté....

22-endives en gratin (5)

verser les endives crues préparées...

22-endives en gratin (2)

Les laisser fondre et se vautrer...
leur couleur va changer..
la transparence va s'installer....
Elles seront alors bonnes à manger....

22-endives en gratin (7)

quelques oeufs des poules du poulailler...
un reste de courgettes cuites du potager

de la crème et le tour est joué...
c'est en gratin façon quiche qu'elles vont être cuisinées

22-endives en gratin (9)

22-endives en gratin (11) 

Un peu de fromage râpé...

22-endives en gratin (13)

Et hop, ce soir on va manger
des endives en gratin bien doré....

22-endives en gratin (1)

22-endives en gratin (14)

22-endives en gratin (16)

 A la première bouchée...
je le sais c'est gagné.
Aucune amertume.....aurais-je découvert un secret bien gardé...
En tout cas c'est un délice  à recommander....
même mon amoureux un peu réticent à goûter...
(il n'aime pas l'amertume et semblait la redouter)
a adoré.
Lui qui habituellement n'aime pas trop congratuler...
s'en est donné à coeur joie, on ne pouvait plus l'arrêter...
c'est délicieux a t'il même ajouté...
Je prends ce compliment comme il m'a été donné...
en toute simplicité.

22-endives en gratin (1)

Il ne faut cependant pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...
les endives que j'ai cultivées...
étaient peut-être sans amertume depuis qu'elles sont nées...
ça je le saurai à la prochaine tournée..
je croquerai pour me faire une idée
avant de clamer
que j'ai trouvé un secret....que je dois quand même confirmer.

Bon appétit et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci a vous pour tout vos partage
Répondre
H
hummm!!! je me serai bien invitée à votre repas,, j'adore les endives !!!
Répondre
M
ton plat avait l' air succulent ! bravo, c'est bien les endives! bonne journée.
Répondre
P
ha haaaaaaa ma fille a recuperer despied couper les a fait pousser dans de l'eau mais l'endive est monter je n'y avais pas penser , oublier le noir huhuuuu je vais retenter
Répondre
X
Bon appétit à vous deux amoureux et généreux de vos secrets délicieux !<br /> <br /> Je fais la culture "à l'envers" : à partir d'un trognon d'endive, je fais pousser les feuilles vertes de la chicorée amère d'origine...
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité