Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2014

19 MARS - chez nous, la tomate du potager, c'est toute l'année

19 MARS........................................................

"Chez nous, la tomate du potager, c'est toute l'année"

Mes petits pieds de tomates sont en train de pousser...
il y a encore du temps à passer
avant la première fleur, le premier fruit coloré...

20-fleurs de tomates (3)

mais rien ne m'empêche de rêver.......
je vois déjà comme l'an dernier
toutes les caisses et paniers alignés...
remplis de tomates rouges, jaunes, vertes et orangées...

26-récolte serre du jour-37kgs (6)

La tomate est un cadeau du potager...
car toute l'année, elle est à mes côtés...
février-mars-avril-mai- je la vois dans la serre pousser
plantée ou en petits pots carrés...
juin-juillet-aout-septembre-octobre- il suffit de cueillir et de se régaler..
novembre-décembre-janvier-
sauce tomate en petits pots stérilisés...

10-sauce tomate moulinée

tomates farcies congelées

4-tomates farcies cuites (1)

tomates séchées et huile d'olive parfumée

tomates séchées 2 (3)

tomates séchées-déshydratées (5)

8-tomates séchées (6)

8-tomates séchées (10)

et....un délice qui fut ma découverte de l'année...
la tomate rôtie ou confite....suivant le petit nom qu'on veut lui donner...
un petit filet d'huile d'olive sur les tomates en rondelles ou en quartiers...
sel, sucre, persil  et ail déshydraté....
passage au four prolongé...
un délice ....j'ai adoré.


 22-TOMATES CONFITES (3)

mais lorsqu'il y en a des quantités...
il faut trouver des solutions pour pouvoir conserver....
tous ces petits bonheurs de l'été.
J'ai donc fait des petits bocaux stérilisés...
c'est bon mais le goût est différent de celles tout juste cuisinées...

23-tomates confites stérilisées (1)

Par manque de temps et compte tenu de la quantité...
en 2013, dans la serre, plus de 230 kgs de tomates récoltées
et environ 80 kgs dans le potager...
j'ai décidé de congeler...
et c'est la que je suis bluffée..
au dégel, la tomate rôtie....elle est bonne à tomber...

12-tomates confites (1)

qu'elle soit rouge, jaune, verte ou orangée...
dès que la tomate  est décongelée...
sa chair redevient fondante et très goûtée...
On croirait manger
des tomates  juste cuisinées...
On dirait qu'elles sortent de la serre ou du potager...
un délice...c'est dit, je récidiverai...
ma photo est moins belle que la réalité....
dommage....on devra s'en contenter.

12-tomates confites (1)

Tiens, pourquoi ais-je froid aux pieds....
mais, je suis dans la serre et aucune tomate colorée
j'atterris....nous ne sommes qu'en mars, j'étais en train de rêver...
un beau rêve qui n'empêche pas la réalité...
des tomates, j'en ai plein la tête en souvenirs colorés...
dans les petits pots carrés en train de pousser...
dans la cave en petits pots bien alignés..
congelées....et j'en suis enchantée...
pas de pause, la tomate chez nous, c'est toute l'année...
en rêve ou en réalité...
et nous en sommes................enchantés.
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous l'avez congelée entière ? merci
Répondre
S
j'en ai l'eau à la bouche...j'adore la tomate. Ici c'est coulis à gogo et tomates entieres congeler pour mettre dans la soupe. Je tenterai bien les rôties, humm ça m'a l'air tres sympa<br /> <br /> bises<br /> <br /> julie
Répondre
H
que de tomates !!!! c'est magnifique toutes ces couleurs,, mais je suis un peu vieille france et j'aime les tomates rouges,,,,, les jaunes ,vertes, noires,non pas pour moi,,<br /> <br /> je cultive de l'andine cornue,de la roma,marmande ect....même la confiture de tomates vertes c'est pas possible!!
Répondre
P
Coucou!!!super beau tout ça!<br /> <br /> Nous sommes tous fières de ses petits pots enlignés.<br /> <br /> A quelle température fais tu cuire les tomates pour les faire confire ??<br /> <br /> Et combien d,heure???<br /> <br /> Bisous xxxxbonne journée
Répondre
M
Waouh ! Impressionnant ! Félicitations !<br /> <br /> Pour les sécher, vous utilisez le four ou la déshydratation ?<br /> <br /> Je vous souhaite la même réussite pour 2014 ...
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité