Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2014

3 MAI - ARTICHAUTS bleutés....attention DANGER

3 MAI...................................................

" ARTICHAUTS bleutés....attention DANGER..."

Sans rien faire, sans rien ajouter...
chez nous les artichauts poussent presque autant que des cerisiers...

2-artichauts (2)

Ils deviennent si hauts qu'ils s'exposent à un grand danger.
Leurs racines ont beau être bien enfoncées...
leur taille reste fine avec des feuilles surdimentionnées.

2-artichauts (3)

Et lorsque naissent les bébés...
ce qui aujourd'hui est le cas..... il y a plein de nouveaux nés...
le danger semble encore se rapprocher.
Le poids de leur tête et des feuilles ajouté..
c'est pour eux un vrai danger.

2-artichauts (5)

2-artichauts (6)

Je tremble rien que d'y penser....
mes artichauts si plein de vie, en si bonne santé.....
il suffirait d'un rien pour tout faire basculer...
Alors, pour éviter le pire, j'ai enfoncé
ma vieille griffe de jardin rouillée.

28-artichauts (1)

28-artichauts (8)

des vieux piquets en métal ont été rajoutés...
et même des bambous de tous côtés.

28-artichauts (3)

28-artichauts (5)

Pourquoi pourriez-vous penser...
Craint-elle l'orage ou la gelée...?
est-ce un paratonnere où veut-elle bêcher????

orage

Et bien, ce que je redoute et qui est déjà arrivé...
c'est que le vent n'ait l'idée de venir chez nous souffler.....
pour permettre aux artichauts de danser.
C'est déjà arrivé..

vent


Il faut dire que la danse des artichauts bleutés
poussés par le vent qui les fait vibrer
C'est magnifique , de toute beauté....
mais on ne fait pas danser
les pieds d'artichauts sans les endommager....
ils sont ensuite si fatigués
que souvent, ils se couchent...épuisés.
c'est fini pour eux, ils ne pourront pas se relever...

1000930-Artichaut

Bien sûr, je pourrais essayer de les attacher...
pour qu'ils ne puissent plus bouger....
mais voilà, les nuages ont tellement pleuré
que la terre s'en trouve toute trempée...
Une potagère passionnée ne peut quand même pas aller piétiner
une terre toute détrempée...

3-terre mouillée

Alors, je vais patienter
dès que la terre aura un peu séché..
j'irai enfoncer des piquets
et avec les bambous coupés qui ont  poussé près du potager,
j'essaierai d'aider les artichauts à rester sur pied
quel que soit le temps et même si le vent venait à souffler.

BAMBOU (2)

3-escargot sauvé (2)

Bien sûr, ils seront  ainsi ceinturés.....
ils ne pourront plus aussi bien danser..
mais dans la vie, il faut parfois entre deux solutions trier...
danser ou porter des bébés.
C'est donc en accord avec nos artichauts bleutés
que ces travaux de consolidation seront effectués.
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour , je vous remercie de m'avoir rèpondut , mais j'ai regardè d'autres artichauts ,je crois que je vais enlever les feuilles du haut et non celle du bas car ce sont la variètèe des violets , merci guilou.
Répondre
P
Bonjour guilou. Pour avoir de beaux artichauts, je ne fais rien de plus. Je n'en enlève aucun, ils grossissent tous les uns après les autres. La variété que j'ai planté est gros vert de Laon ...Nous allons en ramasser dans les jours prochains. Je pense que pour l'artichaut, soit la terre lui convient soit non....je ne mets ni engrais ni autre chose. Très belle journée guilou et merci d'être passé
Répondre
G
bonjour, je voudrais savoir comment avoir des artichauts plus gros ,j'enleves les plus petits, au moins 30 , mais les autres ne grossissent pas beaucoup que dois je faire? <br /> <br /> merci.
Répondre
P
Bonjour Nonette et tes mots si bien accordés. On ne peut pas tous réussir mes mêmes plantes cultivées, à chaque jardin ses particularités. A bientôt Nonette et très belle journée
Répondre
N
Magnifiques ! ces plantes sont d'une telle élégance , <br /> <br /> dans mon jardin, ils ont disparus en 1 semaine, <br /> <br /> et je n'ai pas réitéré, <br /> <br /> peu etre une autre année, <br /> <br /> car je les adore au déjeuner, <br /> <br /> mais aussi au diner, <br /> <br /> bon jardin,
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité