Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2014

7 MAI - elle est née du mariage entre un mûrier et une framboisier...mûroise on l'a appelée

7 MAI......................................................

"Elle est née...
du mariage entre un mûrier et une framboisier...
"mûre-framboise" on l'a appelée"

Il pousse dans mon potager
une liane qui grimpe sans s’arrêter.

17-tayberry (2)

Ses piquants sans être acérés
empêchent quand même de la caresser.

6-tayberry

Pour qu’elle puisse se développer et s’accrocher,
mon amoureux m’a installé
des vieilles grilles défraichies mais d’une grande rigidité.

6-mûres et mûroises
Cette liane est née
du mariage entre un mûrier et un framboisier il y a bien des années
Mûre-framboise elle fut nommée.
en 1881, l’histoire a commencé
puis des variétés ont été créés.
Dans notre potager, c’est Tayberry qui a été plantée
et son nom vient de la rivière Tay, en écosse où elle a été breveté.
Elle est sans exigence pour le sol où elle sera plantée
Elle prend des forces pendant une année
avant d’offrir les plus beaux fruits parfumés.

6-muroise ou tayberry

Dès juin les fruits sont à maturité…
à fin juillet, la récolte est terminée.
Confitures, coulis, pâtes de fruits, cuir de fruits ou gelées…

cuir de fruits 4 aout (14)

20-pâte de fruits muroise (5)

tout est possible avec ce fruit parfumé.
La mûre-framboise Tayberry est une reine de productivité

6-tayberry-

Nous sommes en mai
et déjà les fruits sont déjà bien formés.

6-mûroise (1) 

La mûroise, c'est chez nous le premier fruit rouge à récolter...
suivra la framboise en juillet...
lorsque une production se termine, l'autre peut commencer.

05-muroise ou tayberry (8)

Si on laisse une liane non attachée…
elle va courir sur le sol et son extrémité
va aussitôt s’enraciner.

6-tayberry

Il est alors simple d’en replanter
La vie devient alors gourmande et parfumée
que du bonheur à portée.
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ici, je ne connais que de nom.... je n'en ai jamais gouter!...<br /> <br /> bon jardinage...
Répondre
H
je ne connais pas ce fruit,,une muroise!!! je vais y penser à l'automne,ça pique beaucoup ???bonne fin d'apres midi
Répondre
N
C'est superbe, je pense que je vais investir dans un pied. Nous avons déjà pas mal de framboisiers autours de la maison, ils seront généreux encore cette année, si le ciel y consent ..mais c'et vrai que c'est bien tentant d'avoir de bons fruits dès le mois de mai au jardin.. bon jardinage
Répondre
I
Mon voisin m'en a donné 3 boutures qui donneront des fruits l'année prochaine. J'ai hâte !
Répondre
A
Genial comme petit fruit, je n ai jamais vu ça, vous l avez achetez en jardinerie?<br /> <br /> Cette année j ai acheter une frambery c est une fraise croisé avec une framboise. Elle est précoce. Cependant j observe qu elle est moins précoce que mes guariguette qui commrnc3 deja à rougir. <br /> <br /> <br /> <br /> A tres.bientot. <br /> <br /> Aurelie
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité