Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2014

27 JUIN - gelée et pâtes de fruits.....tout ça avec les cassis du potager

27 JUIN..................................................

Mais qu'est-il arrivé ????????????
tout ce noir mais.............est-ce que passion potager ....
serait déprimée.....

cassis

Que nenni....ce ne sont que les cassis que je viens de récolter...
un seul pied et...je dois l'avouer bien maltraité...

24-tranchée au pied du cassis (1)

Pour les besoins d'une tranchée...
mon amoureux a du lui trancher
toutes les racines au nord exposées....
au ras du pied.

6-cassis (9)

La tranchée est restée ouverte une bonne partie du mois de mai...
il aurait pu rendre les armes ou bouder...
mais non un cassissier....ça ne doit pas être rancunier....
les fruits ont continué à grossir et  sont arrivés à maturité.

25-cassis (2)

25-cassis (3)

25-cassis (5)

plus de trois kilos dans le saladier.

25-cassis (15)

récoltés sous un soleil démonté....
j'ai dû me chapeauter...pour me protéger des UV..

25-cassis (6)

Pour la suite, rien de bien compliqué...
chaque grain est repassé dans mes grandes mains tâchées....
pour le séparer de la tige sur laquelle il a poussé...
Pour parler simplement....j'ai égrené..
puis direction l'extracteur de jus et son grand faitout troué....

25-cassis (13)

le jus recueilli...je le transforme en gelée...

27-cassis-gelée (2)

la pulpe est écrabouillée
dans une passette pour que les pépins soient écartés....

passette


il en sort une épaisse purée
qu'il suffit de mélanger à du sucre en égale quantité...
chauffer et mélanger....
Et voilà il n'y a plus qu'à verser
(je le fais dans un lèche frite recouvert de papier sulfurisé)
résultat.... une pâte de fruits de cassis des plus parfumées....

27-cassis-pâtes de fruits (2)

Laisser durcir une ou plusieurs journées...
puis couper en petits morceaux ou en petits dés...

27-cassis-pâtes de fruits (3)

Pour l'instant, je laisse encore sécher...
quelques jours...dans mon garde manger...
dans une pièce chaude et ventilée...

20-garde manger (13)

Dans quelques jours, je pourrai terminer....et sucrer.
ça devrait ressembler à celles de l'an dernier...
même si la recette était plus compliquée.

20-pâtes de fruits groseilles (7)

25-pâtes de fruits (4)

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est tellement bon le cassis, vous devez vous régaler avec ces pâtes de fruits maison !
Répondre
H
quelle bonne idée !!! justement demain je dois finir de les ramasser,,je vais tenter les pates de fruits,,que du bonheur de te connaitre!!! un grand merci de nous faire partger tes recettes,,bises
Répondre
C
Bonjour Brigitte,<br /> <br /> Et dire que moi je jette la pulpe après extraction du jus........<br /> <br /> Je prends note pour la prochaine fois.<br /> <br /> Bon WE.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
en plus c'est bon, j' en ai fais , mes petits mangent ça en guise de bonbons. Merci Brigitte.
Répondre
S
en voila un,qui n'ai pas rancunié!!! beau boulot!
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité