Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2014

16 JUILLET - échalotes germées....SURTOUT ne pas jeter...

16 JUILLET............................................

C'est pareil chaque année...
lorsqu'arrive le printemps....les échalotes  se mettent à germer...

oignons germés-

Le premier réflexe lorsqu'on les voit ainsi pousser...
c'est de les jeter....
Grossière erreur....les jeunes pousses sont excellentes, on peut les manger...
elles remplacent allègrement une échalote coupée.
On peut aussi et c'est à recommander....
les planter....
moi, je le fais en rangées mais pas que....

15-échalottes (2)

Elles n'ont alors qu'une idée...
se multiplier...

15-échalottes (1)

Lorsque mes rangs sont plantés
et qu'il me reste encore des échalottes germées,
je les plante un peu partout, là où un petit espace est inoccupé...
et là encore, elles vont pousser....
résultat, je récolte, même  avant maturité
de ci, de là, de mini échalotes pour parfumer...
les cornichons ou autres plats cuisinés.....

P1020255

P1020256

P1020258

15-cornichons (1)

la boucle est ainsi bouclée...
je récolte les échalotes plantées au printemps.... en été...
petit séjour à l'abri....leur peau bien séchée...
des bons plats crus ou mijotés..
été, automne, hiver...et toute l'année...

26-échalottes (5)

Il y en a toujours qui n'ont pas été utilisées....
Lorsqu'elles me montrent des signes de demande de liberté...
en déployant des pousses pour essayer de regarder
ce qui se passe à côté...
c'est que le printemps va ou est arrivé....
je les plante et rapidement, je peux encore récolter....
en quantités multipliées.


La nature est si bien faite qu'on pourrait beaucoup moins jeter...
Tout ce qu'elle nous donne a son utilité....
à nous de la trouver.
A bientôt et très  belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
MERCI pour vos si précieux conseils. Je m'en vais de se pas les libérer dans une terre bien meuble !<br /> <br /> Très bonne journée à vous !🌞🍀🌹
Répondre
S
merci de cette astuce! je la garde précieusement !<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
N
ah je vais essayer de m'en souvenir... et ainsi en faire des reproductrices...<br /> <br /> merci et bonne soirée
Répondre
N
ah je vais essayer de m'en souvenir... et ainsi en faire des reproductrices...
Répondre
H
quel beau temps !!! mais le wee kend sera pluvieux,, c'est bien dommage,, on en a tellement besoin,,les tomates commencent à prendre la maladie,,bises
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité