Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
13 août 2014

13 AOUT - comment garder ses souvenirs d'été......

13 AOUT....................................................

Dans le potager, même mouillé...
entre deux averses, il y a toujours quelque chose à récolter.
tomates, aubergines, courgettes, oignons, tomatillos en quantité...
J'ai voulu immortaliser ma récolte de la journée...
et je dois avouer....que des intrus s'y sont glissés.
Les poivrons rouges ne viennent pas du potager.

12-ratatouille (7)

ça ne devrait pas tarder...
mais pour l'instant, je les laisse se colorer...
j'aime les poivrons rouges, jaunes ou orangés.

12-poivrons (3)

Que faire de ces beaux légumes variés...
tous frais cueillis, ce jour dans le potager.....
Le plus simple, c'est de ratatouiller...
c'est parti...je mets mon grand plat  (45 cm de diamètre) à chauffer...
huile d'olive et oignons coupés

12-ratatouille (13)

Poivrons épluchés 

12-ratatouille (14)

12-ratatouille (15)

tomatillos tranchés

12-ratatouille (16)

Aubergines multipliées....

12-ratatouille (19)

courgettes en quartiers...

12-ratatouille (20)

12-ratatouille (21)

et tomates multicolores pour terminer....
On s'arrête, ça pourrait déborder.

12-ratatouille (22)

12-ratatouille (23)

sel, poivre, ail, paprika........et tout ce que j'ai oublié...
au début de la journée...
les légumes étaient beaux, juste ramassés...

12-ratatouille (12)

ils ont moins d'allure ainsi mijotés....
mais ça sent bien bon dans la maisonnée..

12-ratatouille (24)

cuisiner en quantité...
c'est savoir s'organiser.
Difficile pour un amoureux et sa belle de manger tout ça dans la journée....
En garder pour les jours à venir.... on pourrait se lasser...
Et on sera si content cet hiver , près de la cheminée
de se régaler de ces beaux légumes d'été....
alors...sans hésiter, destination glacée...

congelateur_Blanc

c'est là que je garde mes souvenirs d'été...
Encore un bonheur à rajouter...
Il fait bon dans la maison à cuisiner...
dehors, la pluie tombe sans discontinuer...
il me semble bien avoir déjà vu un ciel aussi bouché...
si je me souviens bien, c'était en février...



Heureusement que du soleil, je peux en emmagasiner...
dans mes légumes congelés.....
on pourra ainsi en profiter toute l'année.
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
quelles aventures... et du soleil en plein mois de janvier, je trouve ça super!<br /> <br /> ici c'était il y a quelques jours opération mûres sauvages cueillies en famille puis transformées en coulis dans des petites verrines au congel, et quelques sacs pour faire illusion cet hiver...<br /> <br /> à bientôt
Répondre
P
Mais quel bonheur de suivre tes aventures potagères !!!<br /> <br /> Le tout agrémenter de photos toujours soignées.<br /> <br /> Ta mésaventure survenue avec tes haricots grimpants a probablement sauver les miens ; à force, ici, nous nous étions habitués à la pluie, et l'on avait oublié le vent....Qui s'est levé ce matin ! Haubanage d'urgence, avec également la même ficelle bleue magique ; ouf ! <br /> <br /> Au plaisir de te lire ici ou ailleurs,
Répondre
H
je congel comme toi la ratatouille,,des courgettes,,quelques coulis de tomates,,mon homme m'a ramassé des pruneaux, je stérélise et j 'en congéle aussi,,apres quelques rayons de soleil timides,la pluie est à nouveau revenue,bises
Répondre
M
tu as bien raison de cuisiner pour cet hiver, je fais de même, aujourd'hui c' était opération fruits, avec une nouvelle recette sortie de ma tête, je suis surprise du résultat.Avec des poires tombées,on peut faire plein de chose, il faudra compter avec celles qui sont encore accrochées, je pourrai en donner.On a vraiment de la chance.Mais cette année peu de pommes.Bonne journée;Bisous
Répondre
P
L'an dernier, mes tomatillos, je n'ai pas su quoi en faire. Depuis, je suis allée au Mexique où ma petite soeur vit depuis plus de 20 ans et on m'a appris à faire la sauce verte avec les tomatillos et les piments serrano que je cultive aussi dans mon jardin. mais cette utilisation est marginale dans notre alimentation. Il y a quelques jours, nous recevions des amis et l'un d'entre eux a voulu goûter cru...surprise, ça a goût de prunes vertes..pas mauvais du tout. Suite à cela, j'en ai mélangé crus dans des salades de pommes de terre, on a aimé et maintenant, j'en rajoute dans la ratatouille et plus suivant l'inspiration. Que ce soit des tomatillos verts ou violet, c'est la même chose. Je les récolte lorsque la lanterne est ouverte laissant sortir le fruit. Bonne cuisine Manou et à bientôt
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité