Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2014

11 SEPTEMBRE - haricot tarbais, haricot tervais.....le haricot expatrié

11 SEPTEMBRE.....................................

500 kilomètres nous séparent c'est une réalité...
et pourtant cette année
un petit bout de soleil de là bas (Tarbes) est entré dans notre potager....

tarbes bressuire

Après bien des turbulences ils arrivent à maturité...
les haricots TARBAIS.....mon essai de cette année.


Ils avaient si bien poussé
ils me paraissaient si forts que je pensais que rien ne pourrait les ébranler
et pourtant au mois d'août dernier
le vent et la pluie avaient eu raison de leur santé...
mes haricots tarbais s'étaient couchés...
"mon chateau s'est effondré...."
"mon héros est arrivé"

11-haricots tarbais (4)

Depuis, un mois s'est écoulé
le soleil est arrivé...
les haricots tarbais épuisés par le poids des gousses qu'ils ont à porter...
commencent à se déssécher...

11-haricots tarbais (3)

Bien sûr, ils sont moins jolis à regarder...
mais sous chaque feuille séchée....
pointe la réalité.
Des gousses en quantité
c'est sûr, je peux préparer mes paniers...
il y en aura beaucoup à ramasser.

13-paniers

11-haricots tarbais- (1)

D'ailleurs, je viens de récolter les premiers...
je les préfère demi-secs plutôt que séchés.

11-haricots tarbais (2)

Mon amoureux se repose sur le canapé d'un repos bien mérité...
tout près de lui à notre tablée...
je m'empresse de regarder 
ce qui se cache dans ces gousses dorées...

11-haricots à écosser (2)

Quel bonheur, elles s'ouvrent avec facilité...
les grains sont beaux tels que je pouvais les espérer.

11-haricots tarbais (1)

l'affaire est vite menée....
les grains sortent à la vitesse grand V...
un régal à venir, ça je peux l'assurer.

11-haricots tarbais (5)

Les gousses vides sautent dans le panier...

11-haricots tarbais (7)

la première récolte de haricots tarbais est écossée...
par rapport à là où ils sont plantés, on pourrait aussi les appeler...
haricots tervais....mais ça c'est une histoire que je ne vais pas détailler...
vive les haricots et vive le potager..
vive les voyages même sans bouger..
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Brigitte, je n' arrive pas à écrire sur ta page facebook, je disais si tu en gardes des secs pour les semis, je t' en achète 150 gr pour mes semis, mes derniers semis ont surement été fait trop tôt. bisous
Répondre
H
belle récolte !!! je n'en cultive pas,,j'en achéte des secs ,pas de tarbais,je n'en ai pas trouvé,,tout simplement du coco,,bonne journée
Répondre
L
Hum ! Je les aime beaucoup, je les cuisine à toutes les sauces, et pas seulement le traditionnel cassoulet, même si j'avoue avoir un faible pour cette recette Leur peau très fine convient aussi parfaitement aux potages. Je les mixe et j'ajoute au dernier moment un filet d'huile d'olive, un filet de vinaigre balsamique réduit et des dés de tomates fraîches, un pur régal.
Répondre
R
Ici, nous cultivons plutôt les cocos de Paimpol, la plupart sont très bons, de vrais douceurs. Bonne journée et merci pour le plaisir de vous lire chaque jour
Répondre
N
Merci, c'est très joli.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité