Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2014

14 OCTOBRE - suis-je folle à lier.....

14 OCTOBRE...................................

Parfois on ne fait pas selon sa première idée.....
la météo n'annonçant pas de gelées..
j'avais prévu de laisser les courges dans le champ d'à côté...
quelques jours, quelques semaines....ça n'était pas encore décidé...
mais il ne faut pas pour autant négliger
les petits signes que la vie peut nous envoyer.....

12-courges (14)

Lorsqu'un enfant de 3 ans trouve que c'est délicieux un velouté...
la moindre des choses est d'aller chercher quelques courges bien colorées...
pour qu'il puisse à nouveau se régaler...

14-courge mystere en velouté (4)

Et c'est là que j'ai pu constater
que les potimarrons avaient la queue quelque peu détériorée...
Avec toute la pluie tombée...
je dois dire que je n'en suis pas étonnée....
C'est donc un peu contrainte et forcée
qu'aujourd'hui j'ai décidé...
profitant du ciel clément et ensoleillé
de tout ramasser....
potimarrons...

13-courges récolte (7)

butternuts

13-courges récolte (3)

sucrines du Berry 

13-courges récolte (10)

Il faut dire que la culture de la courge ça n'est pas compliqué...
en mars avril - une graine par godet...
en mai.. un petit trou dans la terre et hop, c'est planté...
juin, juillet, août, septembre...il n'y a qu'à admirer...
aucun travail il n'y a qu'à regarder pousser.

27-courges

Puis vient le moment où les feuilles et tiges deviennent désséchées...
c'est là que le travail va commencer....
un coup de sécateur bien placé...
et hop, chaque courge est détachée...
avec sa queue, c'est obligé pour pouvoir tout l'hiver se conserver.

13-courges récolte (1)

A ce stade, rien n'est terminé...
il faut maintenant que les courges soient rapatriées...
dans un lieu où elles n'auront pas à craindre l'humidité et la gelée...
et c'est là que je ne peux que conseiller
d'avoir un amoureux et un tracteur rouillé.
Le transport peut ainsi se faire avec plus de facilité.

13-courges butternut (3)

13-courges butternut (4)

13-courges sucrine du berry

13-courges-potimarrons (3)

13-courges-potimarrons (4)

On pourrait croire que là, tout est terminé...
et bien c'est lourdement se tromper...
Impossible avec le tracteur d'accéder là où les courges seront stockées..
mais heureusement, on a une brouette et une remorque dorée...
c'est parti, on va tout transvaser....
c'est parti, juste une petite côte à monter...

13-courges butternut (1)

13-courges sucrine du berry

13-courges-potimarrons (1)

Reste plus qu'à décharger
chaque courge sera confortablement installée
sur les étagères de vieux rolls âgés...
vestiges de notre vie passée.

13-courges 2014 (1)

13-courges 2014

Là, les courges patienteront quelques temps avant d'être enfin posées
dans une pièce ni froide ni chaude, à l'abri de la gelée...
Elles n'y seront pas seules, elles pourraient s'ennuyer...
oignons,échalottes, chayottes et pommes de terre seront à leur côté...

10-oignons et échalottes (3)

10-réserve pommes de terre

11-chayottes (5)

 C'est sûr, certains vont penser...
que je suis folle à lier.
autant de légumes mais c'est impossible de tout manger....
Si j'avais planté des fleurs en quantité...
qu'en fin de saison elles auraient fini gelées...
personne n'aurait trouvé que c'était exagéré.....
"c'est pas pareil, une fleur ça ne peut pas se manger....
une fleur, c'est beau, c'est coloré...
on peut en faire des bouquets..."

Les légumes.....pour ça, il y a les supermarchés...!!!!

12-récolte du jour (1)

29-piments et poivrons du jour

10-oignons rouges (1)

A chacun sa philosophie et sa façon de penser...
moi, une de mes passions, c'est le potager...et pas les supermarchés...
j'ai le temps et de l'espace pour cultiver....
c'est mon sport, mon école de vie, mon équilibre, ma richesse, ma qualité.....
trop de légumes......pourquoi???? il suffit d'en donner....
d'ailleurs si vous voulez des courges, il suffit de passer
j'en ai pour vous de côté.
En attendant, je vous souhaite la plus belle des journées
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel magnifique " tableau de chasse " ! ! ! J'ai toujours aimé les formes et couleurs , des potirons et courges de tout cru !
Répondre
M
Waouh, c'est l' abondance, chez nous avons eu pas mal de courgette de Nice longue, on va se régaler, mais peu de courgette simple, heureusement on a échangé avec la voisine. C'est vrai que tu as la quantité et la qualité. Bravo la jardinière, tu te débrouille super, en plus de tous tes petites vacances et tes balades, c'est super. Bisous à vous deux.
Répondre
S
ha oui completement " esbariatte" je confirme!!! mdr !!! folle de potager , c'est un regal ( pour les yeux ) té , je sèmerais bien chez le voisin moi, j'aurais + de place !!! bravo car c'est du boulot tout ça!!
Répondre
S
bonjour, j'aimerai te contacter par mail mais le lien contacter l'auteur ne marche pas (le code de sécurité est à chaque fois invalide), as tu un mail à me communiquer ? merci beaucoup !
Répondre
M
Que j'aimerais avoir un grand potager pour cultiver tous ces légumes, chapeau à vous car c'est du boulot, bien récompensé lors des récoltes
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité