Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
29 octobre 2014

29 OCTOBRE - les mystères de la pastèque citre...sur plusieurs journées

29 OCTOBRE............................................

Aujourd'hui le soleil présageant d'une belle journée...
j'ai vérifié que les vrilles étaient séchées....
et hop...j'ai ramassé.

28-pastèque citre (3)

17 pastèques citre à confire, il me faut plusieurs paniers....

28-pastèque citre (8)

par curiosité, j'ai voulu les peser...
1 de 4 kgs, 7 entre 2 et 3 kgs...ça n'est pas terminé...
8 entre 1 et 2 kgs et une petite de 850 grammes bien pesés...
ce qui fait 35 kilos de pastèque sur le même pied.

28-pastèque citre (9)

Ne pouvant plus longtemps résister à la curiosité...
j'ai voulu voir si l'intérieur était conforme à ce j'avais imaginé....
On m'avait dit que ça pouvait être des pastèques de Vendée...
les pépins rouges y sont de toute beauté...

pépins de citre-gn

un coup de couteau bien placé...
et hop ma pastèque est coupée par la moitié....

28-pastèque citre (18)

28-pastèque citre (19)

la déception a alors failli me gagner....
la chair est blanche et les pépins tout juste colorés....
mais quelle est donc cette variété...
j'ai beau chercher même google n'arrive pas à me renseigner...
et l'étiquette que j'avais conservée
ne m'en dit pas plus....rien d'indiqué...

24-pastèque à confire

Après tout, le blanc c'est aussi de toute beauté...
la couleur plus ou moins prononcée n'ajoute rien au goût j'en suis persuadée...
sans hésitation, je saisis mon couteau de boucher...
même technique, mêmes gestes appliqués...
que pour une courge et pour ça, je suis expérimentée....
en un rien de temps, la peau est enlevée...

28-pastèque citre (20)

28-pastèque citre (23)

la chair coupée en cubes ou autres formes appropriées...
2 kgs 260 pour essayer.

28-pastèque citre (25)

28-pastèque citre (26)

le centre et les pépins laissés de côté...
j'y rajoute le sucre...là, les avis sont partagés...
200gr à 1 kg par kg de chair préparée...
moins de 500 grammes, la confiture va moins se conserver.....
il m'a bien fallu trancher...
j'ai mis 600 grammes de sucre par kilo de chair ..il faut bien essayer.

28-pastèque citre (27)

28-pastèque citre (28)

28-pastèque citre (29)

Comme vous pouvez le remarquer...
j'ai ajouté 2 citrons que j'ai zestés et épluchés...
la peau blanche , je n'aime pas trop l'ajouter
à cause de l'amertume qu'elle pourrait apporter.
Au bout de quelques minutes, je n'ai pas compté...
le mélange commence à se transformer...

28-pastèque citre (31)

28-pastèque citre (32)

de l'eau de plus en plus en grande quantité...

28-pastèque citre (33)

28-pastèque citre (34)

maintenant, il faut laisser le temps passer...
la confiture de pastèque à confire se fait sur plusieurs journées...
demain, je mettrai le tout à chauffer....
pour combien de temps???????là ça devient compliqué....
sur certaines recettes 20 minutes à....9 heures..allez j'aviserai...
en attendant belle vie et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
je ne donne pas de conseils,je ne connais pas,,j'attends de voir le résultat,,bonne confiture ,,bises
Répondre
T
mdr perso pour les pastèques j'ai mis autant pour autant fruit/sucre et un peu de vanille pour le gout ;) comme j'emploie sur surcre cristallisé je cuis sur une heure dès le premier bouillon et ma confiture est bonne et a une bonne tenue, par contre si gelsucre (ou autre du même genre) là je suis ce qui est écrit sur le paquet de sucre car ça peut varier de 3 min à 10 min suivant les fruits !<br /> <br /> mais c'est sûr que le test de l'assiette froide reste de rigueur
Répondre
L
Quel suspense.....j"aime..... bonne journée.
Répondre
M
La peau est d'une couleur superbe....mais si je comprends bien , comme on dit : vous n'êtes pas "sortie de l'auberge"...
Répondre
C
Magnifiques tes pastèques! félicitations pour une telle récolte.<br /> <br /> Corinne "lejardinoublie.canalblog.com"
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité