Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2014

7 NOVEMBRE - Tomates et poivrons de NOVEMBRE...si, si, c'est toujours d'actualité dans le potager

7 NOVEMBRE..........................................

Alors qu'apparaissent les premières gelées....
alors qu'on pourrait croire que le potager est essoufflé...
alors que le soleil montre moins le bout de sont nez...
je continue mon sport favori d'été...
comme si de rien n'était, je me gorge de couleurs acidulées
je récolte toujours.....dernier carat pour en profiter.

6-récolte du jour (1)

 Il y a quelques temps, j'avais affirmé...les tomates c'est terminé...
j'avais tort....j'en ai encore ramassé..
dans la serre et dehors, en situation abritée.....
J'ai choisi la facilité...
destination tomates séchées....épluchées.

6-tomates séchées (2)

 

6-tomates séchées (3)

 

6-tomates séchées (4)

Les poivrons....j'ai tout récolté...certains trop verts à mon gré..
passage au four pour que la peau puisse se décoller....

6-poivrons (2)

 

6-poivrons (13)

 

6-poivrons (9)

destination le deshydrateur en compagnie des tomates tranchées..

6-poivrons (11)

 

6-tomates séchées (1)

10 heures à 57 degrés....

7-tomates et poivrons séchés (1)

 

7-tomates et poivrons séchés (2)

 

7-tomates et poivrons séchés (3)

 

7-tomates et poivrons séchés (4)

 

7-tomates séchées (2)

les tomates séchées dans l'huile d'olive vont aller se baigner....
quelle que soit la saison, si l'huile est de qualité,
les tomates apprécient au plus haut degré...
Elles pourront se conserver au moins une année.

7-tomates séchées huile d'olive (2)

 Pour les poivrons j'ai décidé d'expérimenter...
retour pour 2 heures dans le déshydrateur à 57 degrés.
j'espère obtenir des poivrons fins comme une feuille de papier....
craquants et prêts à être broyés...
je veux obtenir de la poudre après passage au moulin à café...

7-tomates et poivrons séchés (1)

30-moulin à café

Il sera ainsi possible même lorsqu'il fera gelée
de saupoudrer un petit air d'été
partout où cela sera une envie ou une nécessité..
Bien sûr elle devrait être moins colorée
que celle que j'aurais pu faire en plein été...
lorsque je ramassais uniquement les poivrons rouges, jaunes ou orangés...

poudre de poivron

Mais  même si ma poudre est plus foncée,
je saurai m'en contenter....
Concentrée sur ma petite histoire, j'ai cru que c'était encore l'été....
j'ai perdu la notion du temps, il me faut revenir à la réalité..
nous sommes en novembre , je l'avais oublié..
il suffit de si peu pour voyager...
lorsque l'on a un potager.
Belle vie et très belle journée colorée
à vous en particulier
et au monde entier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu es top Brigitte, tu pourrais aussi dés-hydrater les citrouilles comme la purée " mousline" pour en faire des potage ou un épaississant de sauce, des tomates en poudre quelle bonne idée. Je me régale de lire chaque jour, toutes ces belles histoires, quelle imagination! Merci Brigitte et bisous
Répondre
L
Chaque jour on fait le plein de bonnes idées et c'est très très agréable.Bonne journée.
Répondre
N
Bonjour Brigitte, que du bonheur toutes ces transformations. J'aime aussi ton déshydrateur, un appareil de pro ? ça ne doit pas etre donné. Bien vu la photo avec la date sur le journal. Bon week-end
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> La moindre récolte chez vous prend vite l'allure d'une conserverie mais c'est très plaisant de regarder toutes ces photos. Bonne idée la poudre de poivron, j'utilise la poudre de tomate maison, c'est la même principe. Belle journée à tous.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité