Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2014

13 NOVEMBRE - je remplace la pluie dans ma serre fermée

13 NOVEMBRE.......................................

Lorsqu'il pleut, la terre est mouillée....

pluie 2

s'il fait froid, la terre est gelée....
il en est ainsi pour toute terre sans toit pour la protéger...
il en est ainsi parce-que la terre en a besoin pour se ressourcer.

hiver

mais ça, c'est dehors, pas dans la serre fermée....

26-serre (4)

du fait de son étanchéité,
jamais la pluie ne peut y pénétrer...
dame nature pourrait bien être contrariée...
Les vers de terre pour qu'ils continuent à travailler...
doivent  trouver le confort et être encouragés....
Ils ne peuvent faire leur job "enrichir et aérer le potager"
sans un minimum d'humidité...
et un sol de qualité.

vers-de-terre

alors, puisque le toit de la serre est fermé...
et que je veux le meilleur même lorsqu'elle est en train de se reposer....
je remplace la pluie avec mon tuyau à arroser.

et même lorsqu'il n'y a rien ou pas grand chose de planté....
j'arrose le sol de la serre....pour lui garder toute sa qualité....
juste ce qu'il faut, sans exagérer.


Le sol étant entièrement paillé....
décompacté mais non retourné...
je n'ai pas de grelinette, juste une fourche à bêcher.....
je greline à la fourche pour décompacter sans trop bousculer....
il est facile d'arroser sans rien chambouler.

10-serre arrosage (3)

je l'aime ma serre et j'aime la bichonner....
sans pour autant trop la déranger.
je surveille et j'aime m'interroger sur ce qui pourrait lui manquer...
déjà, chaque jour, je viens la visiter...
je regarde la température que dans la nuit elle a du supporter....
pour l'instant, à presque mi novembre, pas de gelée....
mais certaines nuits pas plus de 3 ou 4 degrés...
juste de quoi un peu frissonner.

14-tomates et serre (1)

Dans certaines serres, la terre l'hiver reste mouillée....
dans d'autres, la sécheresse semble d'actualité....
dans la mienne, je sens que le sol restera en bonne santé
si je lui donne à boire et à manger...
boire, c'est de l'eau, c'est la facilité...
manger...là c'est plus corsé..
pour l'instant, je dispose de fumier de poulailler...
le paillage qui va se décomposer...
la cendre de la cheminée....

19-fumier de poules et cendres (1)

je dois réfléchir à des repas équilibrés...
dans une serre, la terre a plus que dehors besoin de manger...
chez nous, en plein air, la terre semble très bien se débrouiller ....
elle repire l'air pur, renifle le vent, la pluie et les gelées....
Je l'oblige juste ...c'est mieux pour sa santé
à prendre son manteau de feuilles quand l'automne est arrivé...

23-feuilles mortes (1)

sa couverture d'herbe coupée lorsque le soleil pourrait la brûler...

27-potager et paillage (1)

le reste, c'est dame nature qui se charge des modalités..
sa générosité est sans limite partout où elle peut donner...
mais dans une serre fermée....
on doit l'aider à entrer...
j'observe et j'essaie de copier....
même avec la meilleure volonté,
il sera sans doute difficile de t'égaler.
MERCI dame nature pour tout ce que tu peux nous donner...
MERCI la terre pour toutes tes bontés
MERCI à l'eau de couler...
a bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ces infos j espere que mon mari lira !!!!<br /> <br /> pour moi j ai un gros probleme la serre est un piege a papillons et autre et ca me desole <br /> <br /> que faire?
Répondre
L
C'est très agréable de s'informer au jour le jour garce à ce blog qui joint la parole à la photo.Les petits détails font aussi la différence.Ils nous permettent de mieux comprendre ce potager.Merci et bonne journée.
Répondre
M
et Merci à toi de nous régaler, par tes articles bien pensé, tes idées ne sont pas compliquées, mais il fallait y penser.<br /> <br /> Bisous, et à bientôt.
Répondre
N
Comme toujours c'est un plaisir de lire les articles !! la serre sous votre surveillance ne pourra être qu'en bonne santé <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité