Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2014

15 NOVEMBRE - arbouses et confitures...NON, j'ai une meilleure idée

15 NOVEMBRE.................................................

Arbouses, arbousiers..et fruits ramassés sans panier....
ça, c'était l'histoire d'arbouses qu'hier j'ai commencée...
pour ceux ou celles qui ont oublié les détails racontés...
il suffit de cliquer.
Nous en étions donc au moment où les arbouses sont en train de mariner...
330 grammes d'arbouses et 200 grammes de sucre pesé..

13-confiture d'arbouses (9)

Après une nuit que les arbouses ont passé à nager  le sucre s'est 
liquidifié...
il est temps de chauffer....

13-confiture d'arbouses (10)

En très peu de temps les arbouses ressemblent à de la purée...

13-confiture d'arbouses (11)

Il est temps de la tamiser....
l'arbouse contient en quantité 
plein de petits grains qui ressemblent à de minuscules graviers...
il est plus que souhaitable de les enlever....
à "la passette"...une fois, deux fois, trois fois......
c'est au choix.

13-confiture d'arbouses (12)

13-confiture d'arbouses (15)

Je remets le jus tamisé à chauffer....
et décide de faire de la confiture ou de la gelée...
mais une question vient alors me tarauder....
Est-ce que ce jus d'arbouse va bien se gélifier...
je ne vais pas passer des heures à cuire une si petite quantité...

13-confiture d'arbouses (16)

il me reste quelques produits de l'an dernier...
lorsque j'avais fabriqué des pâtes de fruits délicieusement parfumées...

25-pâtes de fruits (1)

20-pâte de fruits muroise (5)


14-pates de fruits-- (3)


Je décide donc de mettre toutes les chances de mon côté
et j'ajoute de l'acide citrique en cristaux...1 petite cuillère à café...
ça devrait aciduler
et 1/2 cuillère à café de pectine jaune ça devrait solidifier....
le tout mélangé, je remets à chauffer....
et là...sans attendre ni patienter...
la confiture d'arbouse  épaissit à la vitesse grand V....
c'est alors que je change d'idée...
adieu confiture ou gelée...
je vais faire du cuir de fruits, je crois que c'est une bonne idée.
je verse sur une feuille spéciale pour déshydrater...

13-cuir de fruits d'arbouses (2)

 J'étale avec le plus possible de régularité....

13-cuir de fruits d'arbouses (3)

c'est parti pour 7 heures à 57 degrés...
au déshydrateur ....ça va sécher...

13-cuir de fruits d'arbouses (4)

Et voilà le résultat, ça me semble gagné...
le cuir de fruit est souple, il ne colle pas aux doigts...c'est séché

13-cuir de fruits d'arbouses (5)

maintenant il est temps de couper....
il serait quand même dommage que tout soit mangé en une seule bouchée.
Pour faire joli...un peu de sucre glace saupoudré....

13-cuir de fruits d'arbouses (8)

des lanières et puis des carrés...
des rouleaux bien rangés...

13-cuir de fruits d'arbouses (11)

Et voilà, les cuirs de fruits arbouses sont terminés...
Les avis sont unanimes...et bien notés...

etoiles-votes-5-6-225x247

C'est délicieux et bien joué....
que ce soit mon amoureux, moi-même et tous ceux qui ont goûté...
le cuir de fruits d'arbouses, c'est un délice à ajouter.
Il en reste encore mais ça ne devrait pas durer...
au cas où vous passeriez,
on va essayer de ne pas tout manger...
mais je ne peux rien promettre, ce sera dur de résister...
En tout cas, très belle journée à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Morgan et coeurdartichaut. MERCI d'avoir aimé. Nous aussi on a adoré. D'ailleurs, je n'ai plus le droit d'en distribuer....le peu qui reste,c'est mon amoureux qui veut se les approprier.........L'an prochain, je pourrai peut-être recommencer. Bisous Morgan et Bisous coeurdartichaut et très belle journée
Répondre
C
Moi aussi j'ai eu la chance de pouvoir y goûter, un vrai délice en effet. Une texture délicate et un goût tout aussi raffiné, 1000 mercis pour avoir partagé avec nous cette nouvelle expérience :-)
Répondre
H
mais que de bonnes idées !!!! bises
Répondre
N
C'est bien dommage que je sois si loin j'en aurais bien gouté !!<br /> <br /> en tout cas tu as eu une bonne idée . <br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend
Répondre
M
je peux le certifier<br /> <br /> pour y avoir gouter<br /> <br /> c'est délicieux , ça fond dans la bouche avec ce petit goût acidulé, de plus très joli à l’ œil.Et bien présenté, ça rapproche des fêtes de fin d' année, si bien que Léanne a vu ça et m' a dit, c'est quand, qu'on en fait .Merci Brigitte et à ton amoureux.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité