Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2014

4 DECEMBRE - avec un potimarron, il ne faut surtout pas s'énerver....

4 DECEMBRE................................................

Préparer un potimarron n'est pas toujours de toute facilité...
j'en connais même qui peuvent galérer....
tellement que parfois, ils préfèrent abandonner...

20-potimarron (2)

Bien sûr, sur le sujet, les avis sont partagés.
certains préfèrent les cuisiner sans les éplucher....
moi, je préfère les déshabiller.
Un potimarron de notre potager,
c'est une courge qui a poussé
sans engrais et sans être arrosée.
La vie à la dure, en plein soleil tout l'été,
ça donne une peau tannée...
sans souplesse et toute en fermeté.

30-courges (10)

Plutôt que de risquer un petit bout de peau dure dans le velouté,
je préfère l'enlever.
Il faut dire que je commence à être expérimentée...
et des potimarrons, j'en ai en quantité.

22-courges potimarrons (1)

j'ai ma technique et surtout un bon couteau bien aiguisé....
outil indispensable si on veut bien travailler.

couteau de boucher


Après avoir enlevé les deux extrémités....
et oui, le potimarron est ainsi fait qu'il possède un petit pic d'un côté
et la queue de l'autre côté...
ces excroissances sont coupées...
le potimarron se retrouve plat ce qui permet de bien le poser.

potimarron

 

d'un coup de couteau bien placé,
il est coupé par la moitié

10-potimarrons (4)

avec une cuillère de bonne qualité,
les pépins sont enlevés et laissés de côté....
je les laisserai sécher
soit pour les semer, soit pour les croquer...

7-pépins de courges (3)

10-potimarrons (6)

les demi potimarrons sont également coupés par la moiié...
c'est plus facile à tenir pour éplucher.
et voilà avec 4 morceaux bien coupés....
d'un geste sûr et bien placé...
avec le couteau bien aiguisé,
le potimarron est scalpé et la peau est enlevée.

10-potimarrons (1)

couper en cubes la chair ainsi préparée est ainsi facilité,
et voilà c'est prêt pour cuisiner un velouté...

28-potimarron gratin (9)

juste la chair et de l'eau pour qu'elle puisse bien nager...
un peu de sel....en 15 à 20mn c'est prêt à être mixé...
je ne rajoute rien....nature, c'est un régal je peux en témoigner.

10-velouté de potimarron (1)

C'est si bon que j'arrive même à exporter...
inutile de me freiner...
plutôt que de préparer un seul potimarron par tournée,
j'en remplis mon faitout pour en avoir en quantité...
lorsque c'est cuit, il suffit de mixer....
bien chaud, verser dans des bouteilles à visser...
ces bouteilles sont faciles à récupérer...
les miennes viennent du verger d'à côté
qui fait du merveilleux jus de pomme très apprécié.

bouteille

Lorsque le velouté de potimarrons est mixé...
bien chaud, il suffit de l'embouteiller..visser...
un coup refroidi, au frigo il pourra très bien se conserver...
combien de temps, je n'en ai aucune idée..
en général, tout se mange dans la foulée...
aussi bien en Deux-sèvres qu'en Vendée.

1-velouté de potimarron (2)

Vive les soupes qui réchauffent le bout du nez...
a bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai fais un velouté il y a 1 mois je me suis régalée et ma moitié a fait comme toi il l'a bien épluché j'ai gardé les graines pour les ressemer et en offrir a d'autres jardiner.<br /> <br /> on m'a donné une Butternut et l'autre ressemblai a une citrouille mais on ne connais pas son nom.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon appétit
Répondre
P
Bonjour Donatien. sur la photo, les bouteilles ne sont pas remplies jusqu'en haut parce-que ce jour là, j'avais décidé de congeler le velouté de potimarron. Dans ce cas là, il ne faut pas trop remplir pour que la bouteille n'explose pas. Pour mon histoire d'aujourd'hui, le velouté embouteillé à chaud pour une conservation de plusieurs jours au frigo, j'avais rempli les bouteilles beaucoup plus (1 à 2 cm du goulot) mais, je n'avais pas pris de photos. Conclusion, je remplis les bouteilles selon l'utilisation que je veux en faire. Très belle journée à toi Donatien et à bientôt
Répondre
D
Pourquoi les bouteilles ne sont-elles pas remplies jusqu'en haut ? C'est juste comme ça ou bien y a-t-il une raison pratique ?
Répondre
M
Bonjour, chez nous je suis seule à manger le velouté, alors je partage avec mon vieux voisin"Marcel", il trouve que je cuisine bien, mais ce qu'il ne sait pas c' est que le potimarron à pousser en POITOU, et qu'ils ont voyagé.Mais Chut l' important c'est le partage. Je fais le même que le tien.<br /> <br /> Bisous et merci Brigitte.
Répondre
N
Un délice; Je les cuit avec la peau qui s'attendrit a toute vitesse à la cuisson, puis je les mixe , cela fait aussi un merveilleux velouté, qui fait l'unanimité.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité