Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2015

4 JANVIER - Tomates séchées, tomates à semer...."

4 JANVIER..........................................

dans ma tête ça commence à chauffer....
je pense déjà aux graines de tomates que je vais semer....
et pourtant, des tomates.....transformées
j'en ai encore en quantité...
Tomates confites moelleuses à souhait...congelées..
tomates séchées en bocaux bien fermés....
dans un bain d'huile d'olive de très bonne qualité.

Rien que d'y penser...
une envie de tomates séchées vient me titiller...

30-tomates séchées (2)

1-tomates séchées (8)

Celles que l'on trouve sur le marché
à tous les prix et de toutes les qualités...
sont avec peau et pépins en quantité....

tomates séchées

Les miennes sont plus raffinées....
toutes épluchées
et en partie épépinées....avant d'être séchées...

6-tomates séchées (2)

Alors lorsqu'arrive l'appel de la tomate séchée...
et qu'en plus j'ai de côté
un fromage de chèvre frais à tartiner...

fromage petit billy

et du bon pain de boulanger.

2-pain-fromage frais-tomates séchées (2)

l'affaire est vite menée....
le fromage de chèvre frais tartiné d'un côté

2-pain-fromage frais-tomates séchées (3)

Les tomates bien étalées en quantité
sur l'autre côté... et le tour est joué...

2-pain-fromage frais-tomates séchées (13)

2-pain-fromage frais-tomates séchées (14)

Reste plus qu'à assembler....
et à croquer....

2-pain-fromage frais-tomates séchées (7)

2-pain-fromage frais-tomates séchées (1)

2-pain-fromage frais-tomates séchées (8)

2-pain-fromage frais-tomates séchées (9)

Un tel moment ne peut qu'être recommandé...
une telle excellence n'est pas à toutes les tablées....
ATTENTION, y aller en douceur, un peu d'huile d'olive peut couler...
Ensuite surtout, bien se concentrer....
il ne faudrait pas qu'une autre activité
vienne court circuiter ce plaisir gustatif si raffiné

2-pain-fromage frais-tomates séchées (7)

l'idéal toutefois pour un produit d'extrême qualité...
c'est d'avoir sur les tomates toute la traçabilité...
pour cela, c'est simple et compliqué...
l'idéal est de soi-même les cultiver.
il faut des graines, de la terre, des petits pots variés....

14-semis tomates (3)

du soleil ou de la luminosité...
de l'eau, du temps.... et patienter...

4- voyage des tomates (3)

de la place pour les loger
avant que les beaux jours ne soient arrivés....

10-tomates en godets (4)

4-tomates et abri (4)

13-tomates en voyage (2)

et surtout l'envie d'en cultiver....
et selon le lieu où l'on s'est enraciné...
une serre peut être très appropriée.

12-serre tomates (8)

Il ne faut pas vouloir tout de suite en manger....
en semant en février-mars..sous abri fermé
la première tomate mûre ne pourra pas être espérée
avant juin, juillet ou août....selon la température et le lieu utilisé...

02-tomate joyau d'oaxaca (1)

Si tout cela n'est pas dans vos possibilités...
rien n'est perdu, il existe partout des maraîchers
qui produisent des tomates de belle qualité.
A chacun de faire selon ses moyens, ses envies et ses affinités...
J'oubliais le plus important à ne pas négliger...
pour cultiver des tomates, il faut avant tout les aimer....
inutile d'en produire si personne n'aime les manger.

29-tomates du jour (2)

Nous ne sommes que début janvier...
 il y a encore le temps de réfléchir à ce qui pourra ou non se semer...
chez nous, c'est sûr, il y aura des tomates, c'est obligé....
En attendant, à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour ! je voudrais vous demander à quel degré et combien de temps vous déshydratez les tomates ! vous m'avez donné envie avec vos bocaux de tomates à l'huile ! hummmm ! merci pour votre réponse et le partage sur votre blog.<br /> <br /> J'ai le même déhydrateur que vous, je l'ai remarqué sur le post des poivrons. bonne journée
Répondre
G
Oui en effet elle n'est pas très chère. Et j'ai également ce magasin dans les environs proches.. ;-)<br /> <br /> Merci de votre réponse, bonne journée et au plaisir de vous lire tout au long de cette nouvelle année.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Puis-je me permettre de vous demander quelle huile d'olive vous utilisez? Vu la quantité que vous devez écouler et le prix d'une bonne..<br /> <br /> J'ai entendu dire qu'un ravageur s'attaquait aux oliviers dans le sud-est et que par conséquent les récoltes allaient être moindres, donc les prix s'envoleraient..<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Et bravo pour ces articles richement illustrés et joliment commentés.
Répondre
H
cette année j'espère en faire quelques pots de plus,,c'est trop bon,,bises
Répondre
P
Pia Cuisine j'espère que cette année j'en aurais snifff 2014 pluie mais mon mari va me mettre un toit sur mon potager en carré .. et vos belles photos me donnent de l'espoir .. j'avais fait un essai sous la pergola c t bon mais dehors sans rien comme protection ça n'allait pas ... alors j'en rêve déjà miam miam
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité