Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2015

19 JANVIER - le mystère est levé....que faire en haut de l'escalier.

19 JANVIER.................................................


Le 8 janvier dernier....j'ai raconté ...
mon histoire de marteau, de pointes et de matériaux recyclés...
en haut de l'escalier


Beaucoup ont cru que c'était pour décorer....
et bien non, c'était vraiment pour jardiner.
En ce début d'année,
les petites graines semées pour lever auront besoin de chaleur ajoutée...
pour pousser, les petits plants auront besoin de lumière augmentée..
que nous soyions en janvier ou février....
il faut aider la vie pour qu'elle puisse se développer.
c'est ainsi qu'après avoir bien cogité...
je suis tombée sur le net sur ces magnifiques caisses immaculées...
elles ne sont pas neuves mais recyclées...
elles étaient en Alsace...et jusque chez nous elles ont voyagé
pour servir mes idées.


Avant que les beaux jours ne soient programmés...
elles garderont la chaleur pour les petits plants semés...
en haut de l'escalier.
la chaleur monte, il ne faut pas l'oublier.

5-bac à semis (5)

l'habillage en bois recyclé
me permet de structurer et de solidifier
permettant d'aérer et de poser dessus un couvercle éclairé...
encore de la récup...un simple néon inutilisé....
qui fonctionnera lorsque les plants seront levés...
14 heures par journée....
de façon à éviter au petits plants en train de pousser...
de filer...de se contorsionner...de s'étioler...

5-bac à semis (1)

Et voilà...12 jours après.... la pousse est de bonne qualité...
on peut apercevoir mon essai de courges avec des graines séchées..
et ......des tomates....mais il ne faut pas s'y fier....
ce ne sont pas des tomates pour fructifier....
juste un essai de quelque chose que je n'ai encore jamais pratiqué...
j'attends les conclusions pour pouvoir en parler....
la phase expérimentale ne fait que commencer.

19-semis (3)

19-semis (1)

et voilà les poivrons juste semés...

19-semis (2)

J'avais pensé mettre de la chaleur ajoutée...
avec un cable chauffant très adapté....
et finalement, j'ai changé d'idée...
il fait bien chaud en haut de l'escalier
et néon allumé....ça augmente encore de quelques degrés...

cable

Pour l'instant, je trouve spectaculaire l'action de la lumière ajoutée...
ça fait 9 jours que les tomate mystère sont levées....
elles ne cherchent pas à démesurément monter...

19-semis tomates (3)

Tout ceci n'est encore que pour expérimenter....
les vrais semis commenceront en février...
En tout cas, je peux le clamer....
quelques planches récupérées...
des boites en polystyrène de qualité...
des néons recyclés....
un peu de terreau, des graines et des petits godets....
et voilà c'est le bonheur assuré....
lorsque l'on a de la place pour s'étaler...
même en janvier....
surtout si c'est en haut d'un escalier....
dans une pièce chauffée.

5-bac à semis (3)

MERCI la vie pour tout ce confort privilégié...
MERCI à vous matériaux enfin réutilisés...
MERCI aussi petites graines qui ne demandent qu'à germer...
MERCI à mon amoureux de me laisser faire sans rouspéter...
chaque pas est un pas pour avancer...
même s'il faut monter en haut de l'escalier.

a bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Petite expérience dont je vais m'inspirer !!!<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Mamie Cruik
Répondre
H
mais quelle avance vas tu avoir ????? elles ont l'air vraiment de se plaire !!bises
Répondre
P
Comme toujours très bien documenté !! Votre néon est il un simple "lumière du jour"ou bien un néon horticole ? Encore merci pour tous ces partages , je me "régale".
Répondre
P
Le Jardin chez Pia et Alain ... est bien nous sommes en Alsace ... c'est magique votre plantation moi je ne fais que dans un petit bac avec couvercle juste pour mon petit potager en carré ..... trop bien félicitations ...
Répondre
M
une très bonne idée, un vieux néon, fallait y penser. merci.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité