Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2015

20 JANVIER - les coulisse du potager....ce qu'il faut dire..pourquoi le cacher

20 JANVIER...............................................

Etre autonome toute l'année
avec les légumes du potager.....
certains en rêvent
et d'autres y sont arrivés....
Entre un rêve et une réalité, il y a parfois des enjambées.....
des coulisses que je vais vous faire visiter.....
après un petit voyage photographié...
au pays des fruits et légumes de mon potager....
et même un peu du poulailler.

15-récolte du jour (2)

12-ratatouille (7)

30-carottes (1)

5-arrachage pommes de terre (20)

9-récolte du jour (2)

10-oignons et échalottes (3)

13-courges récolte (7)

17-chayottes (1)

28-pastèque citre (6)

Pour la culture, rien ne pousse sans de la terre pour planter....
on nous fait croire que ça pousse tout brillant et bien rangé....
dans les supermarchés...
c'est faux, je rectifie...il faut de la terre, c'est plus approprié.

20-jardin labouré (3)

pour l'équipement, un sac de courses ne suffit pas, ça n'est pas assez.
il vous faut au minimum des galoches aux pieds...
de préférence étanches car il peut arriver
qu'elles soient mouillées ou crottées.

10-galoches (3)

pour les mains, mais ça n'est pas obligé...
des gants bien enfilés....
ça préservera les ongles et la peau et ça évitera de les tâcher.

6-mains

Lorsque l'on cultive au potager....
ça n'est pas tout de suite bon à manger....
mai-juin-juillet.......1-2-3 mois ..plus, moins...voire une année...
Il faut donc cultiver la patience
en même temps que les légumes désirés....
et surtout n'inviter personne à manger des carottes râpées ou cuisinées
si on vient juste de les semer.

26-semis carottes (3) 

20-haricots-carottes du jour (1)

Lorsque l'on récolte un légume de potager....
on le prend tel que, il n'est pas nettoyé...
ATTENTION....de la terre peut en tomber
et risquer alors de salir le sol de votre cuisine ou salle à manger...
votre plan de travail ou votre évier.

14-carottes (5)

Contrairement à un légume en boite conservé....
un légume de potager n'est ni cuit ni épluché.....
Il faut donc le déshabiller et le cuisiner
au risque de salir et d'éclabousser....
quel que soit le légume à gérer.

22-épluchures (2) 

Il faut particulièrement se méfier...
des betteraves juste ramassées qui elles, peuvent même tâcher...

16-betteraves (13)

A certains moments, lorsque tout aura bien poussé...
il peut même arriver d'être débordé....
Il faut alors essayer de rester calme et de ne pas s'affoler...
il existe diverses façon de conserver...
par exemple en bocaux même récupérés...

3-bocaux (2)

8-conserves (2)

Cependant, je ne veux rien cacher...
faire des conserves çà peut aussi éclabousser...
ça prend du temps, de l'énergie et parfois même des journées....
il faut aussi être un peu équipé...
faitout, cocotte, stérilisateur ou autoclave pour stériliser.

7-betteraves vapeur (2)

7-betteraves-conserves (5)

17-betteraves-conserves (12)

Il faut également un peu de place pour ranger....
au frais si possibilité.
Les bocaux même alignés,
ça occupe les étagères et parfois plus s'il y en a en quantité...

conserves 2011 (6)

20-conserves (1)

20-conserves (3)

Et puis, il y a l'après... lorsque le contenu de la conserve est mangé...
le bocal, qu'il soit à caoutchouc ou à visser....
on le garde pour les autres années....
il faut alors le laver et surtout.....le ranger...
et c'est là que ça se corse et que ça peut vite encombrer...
toutes les formes et contenances étant acceptées....
c'est plus difficile à caser que l'uniformité.....
résultat, il peut arriver que ça traine dans les caisses ou paniers....

19-bocaux (3)

ça pourrait faire croire à certains que c'est  pagaille et mal rangé...
je peux ici rassurer...
ça n'est que l'esthétique qui peut choquer...
Les bocaux en vrac attendent simplement d'être rangés...
et de profiter d'un voyage groupé.

19-bocaux (4)

c'est juste une bonne façon de s'organiser...
Il est souvent difficile de tout stocker sur place...il faut être futé...
Pourquoi perdre du temps et de l'énergie à emmener chaque bocal vidé...
là où il sera rangé...
alors qu'il est si simple d'en remplir une caisse ou un panier ...
avant d'évacuer.

19-bocaux (5)

19-bocaux (6)

Si l'on opte pour le congelé...en boite en particulier
c'est idem...la boite, on la garde pour la réutiliser...
ça prend de la place, il ne faut pas le nier.

20-boites (4)

Et voilà, l'envers du décor d'un potager....
des étagères chargées....
de la vaisselle à faire en quantité....
diverses choses à stocker....
des gouttelettes sur le plancher....le plan de travail et dans l'évier.
des mains parfois tâchées...
des chaussures crottées...
beaucoup de légumes à éplucher...et à cuisiner.

5-potimarron à déshydrater (2)

quelques "contraintes" vite dépassées...
des récompenses en quantité...
des plats cuisinés de qualité..
du bonheur chaque journée...
du temps bien occupé...
des leçons de vie sans cesse sous notre nez...
A chacun de voir selon ses possibilités...
Tout le monde ne peut pas avoir la passion potager...
en tout cas, moi je l'ai et je ne veux pas la lâcher...
au contraire, mon souhait c'est de continuer à la cultiver....
aujourd'hui, demain et tant que mon corps sera mon associé....
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Danielle. Pour moi, le potager, ça n'est pas vraiment du travail mais plutôt un plaisir. Rien ne me pèse, ni semer, ni entretenir, ni récolter, ni cuisiner......mais comme je ne suis pas une fée du logis mais plutôt une fée de potager.....j'aime moins la vaisselle en quantité.....et tous les petits bocaux à ranger.<br /> <br /> A bientôt Danielle et très belle journée.
Répondre
P
Quel travail au final pour récolter de merveilleux légumes si bons pour la santé. Bon courage pour la nouvelle année.! danielle
Répondre
C
Comme disait ma maman il faut savoir" se salir les mains" en parlant de la terre bien entendu ... elle était une fieffée jardinière, j'en ai hérité un peu mais pas à ta hauteur ni à celle de ma maman ... je le reconnais, loin de là !<br /> <br /> Toute peine mérite récompense et je pense que tu es bien récompensée de ton labeur !!<br /> <br /> Merci de cette belle page et douce semaine à toi !<br /> <br /> Nicole
Répondre
S
Le plaisir est grand quand on regarde tous les bocaux alignés, puis au moment de les déguster ...mais c'est sûr "qu'avant " dans les coulisses..c'est beaucoup de travail !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Lorsque je lis chaque jour cette lettre, je pense souvent à un miracle....de la terre à la graine...nait la vie....
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité