Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2015

27 JANVIER - pastèque citre ou melon d'eau....surtout ne pas s'en priver

27 JANVIER............................................

Moi, ce que j'aime c'est cultiver....
plus plutôt que moins, c'est ma façon de procéder...
Pour la pastèque citre ou melon d'eau c'était la première année..
personne ne pourra dire que j'en ai trop planté...
 je n'avais mis qu'un pied.....

28-pastèque citre (3)

17 pastèques pour 35 kilos de chair sucrée....
pour voir la récolte.....cliquer...
j'ai eu beau confiturer....
pastèque citre aux mûres et mûres framboises...
confiture de pastèque 1ère journée
pastèque citre façon miel citronné....

j'ai eu beau en donner...
il m'en restait encore un plein panier....
et nous sommes fin janvier....

26-pastèques citres (1)

Aucune envie de les jeter....
aucune envie d'aller faire les marchés...
assez de confiture empotée...
j'aurais pu désespérer...
mais oh merveille ...grâce à ce blog, elles ont trouvé une destinée....
Ils sont venus de loin les chercher....
temps brouillé et routes mouillées....
ils les ont toutes emportées...

26-pastèques citres (3)

Aujourd'hui, elles sont arrivées...
là où les rivières Vendée et Sèvre Niortaises serpentent sans s'arrêter...
un pas à gauche ou un pas à droite peuvent tout changer....
d'un côté la Charente Maritime et de l'autre la Vendée....
L'île d'Elle et à quelques enjambées...
Marans où mon amoureux et moi sommes parfois allés....
comme ça, pour savourer.

marans (4) 

On y trouve les plus beaux oeufs (oeufs de marans) pouvant exister...

oeufs de marans

Aujourd'hui, mes pastèques citre vont réaliser leur destinée....
déshabillées puis coupées en dés....


elles vont dans le sucre commencer à se transformer....

29-confiture de pastèque (3)

et demain, sur la flamme, dans une cuisine loin de mon potager...
dans une maison de famille là bas...au bord de la Vendée...

2-la couarde (35)

la vendée

deux soeurs bien occupées
ajouteront oranges et citrons zestés...
ceux qui passeront à proximité
pourront entendre des rires et des discussions pleines de gaieté...
En tendant l'oreille peut-être pourront-ils même profiter
des souvenirs évoqués de leurs tendres années....
lorsque dans cette cuisine, il y a bien des années
c'étaient leur mère et grand mère qui, avec la même façon de procéder...
faisaient la confiture de citre la meilleure qui puisse exister.

30-confiture pastèque (3)

ça va sentir très bon en Vendée....
quoi??? la confiture, le bonheur de recevoir ou l'amitié...
peu importe, ça vaut le coup de cultiver
la pastèque citre ou toutes autres variétés...
même si ça n'est qu'un seul pied...
Le bonheur de regarder pousser...
de récolter, de confiturer et de donner...
c'est du bonheur pour toute l'année.....
On peut même retomber en enfance....et c'est sans danger...

30-confiture pastèque (18)

Encore des petits bonheurs à rajouter....
vive le partage et les voyages organisés....
les confitures et les tartines grillées...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour bonjour,<br /> <br /> Habituée de la confiture de méréville, je suis toujours déçue de jeter les graines, n'y a-t-il vraiment aucun moyen de les consommer?<br /> <br /> Très bonne soirée .<br /> <br /> Marine
Répondre
P
Comme j'aime ce blog nouvellement découvert ! Je suis en Touraine, je jardine beaucoup mais j'aime surtout cuisiner tous ces beaux légumes ! La confiture de citre est un régal, j'en ai encore 2 dans le cellier que je mettrai en confiture pendant les vacances de février, pas eu le temps encore... Bravo pour les textes aussi !
Répondre
C
Les deux sœurs de VENDÉE.....j'ai bien reconnu, le texte est poétique, fait chaud au cœur comme votre accueil, la seconde tournée de confiture est en cours, déjà 12 pots sommeillent en attendant de réchauffer les goûters et petits déjeuners.<br /> <br /> Encore merci douce Brigitte....
Répondre
P
Morgan, je mets des graines de côté. Si on se voit en février, je te donnerai tout ce que tu voudras....fais ta liste. Sinon, je te les enverrai. GROS bisous et très belle journée
Répondre
M
Bonjour, je veux bien aussi quelques graines, oh pas beaucoup car avec un pied, ça sera largement suffisant, j' ai plein de petits neveux et nièces gourmands comme des chats qui seront ravis d' en gouter au retour de l' école et même les didou's.<br /> <br /> S'il te plait fais une petite enveloppe pour moi, et j' aurais surement d' autre graines à te quémander.Bisous la Fée du jardin..
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité