Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
9 février 2015

9 FEVRIER - pain maison ou pain de boulanger

9 FEVRIER...............................................

sans vouloir remplacer le boulanger...
j'aime bien de temps en temps l'imiter....
Faire du pain ...puisque j'en ai la possibilité...
Pour l'instant, je suis en train de me former...
pas encore de quoi fanfaronner.

pain

Il y a peu de choses à assembler....
farine, eau, levure, sel.... et malaxer.
Je prends de la farine AB...
la farine, ça n'est pas toujours aussi blanc qu'on pourrait le penser...
certains blés après récoltes sont traités...
enrobés d'insecticide dans les silos en attendant d'être transformés...
ni vu ni connu....le visuel de la farine n'est pas changé...
transformée en pain....
on n'y voit plus rien.

FARINE BIO

Pour l'instant, je ne suis pas surdouée....
parfois même....c'est impossible à montrer...
avec l'autoformation, c'est plus lent pour arriver...
mais je progresse, je vais m'accrocher...
faire la pâte...la laisser gonfler...

7-pain T65 (7)

7-pain T65 (9)

dégazer, former...laisser gonfler...

7-pain T65 (11)

7-pain T65 (13)

inciser, fariner....c'est parti ça va chauffer....

7-pain T65 (15)

c'est cuit....tiens ça sonne à l'entrée....
vite vite je sors du four avant que ça ne soit brûlé...
je pose le tout et je pars cultiver
l'amitié.

amitié

Lorsque je reviens, le pain chaud, toujours posé sur du papier sulfurisé...
n'a eu d'autre choix que de transpirer...
zut de zut, j'aurais du le poser sur une grille pour que sa transpiration 
puisse s'évacuer...c'est tout mouillé.
Et puis, j'aurais dû aussi photographier....
Trop tard, on a déjà mangé la moitié
de la boule la plus dorée.

7-pain T65 (5)

7-pain T65 (4)

C'était si bon avec ma confiture de citre au goût de miel citronné...

7-pain T65 (6)

30-confiture pastèque (19)

9-confiture de citre (1)

c'est sûr je ferai d'autres essais....en boule ou allongé...
le pain, c'est si bon à manger...
surtout si de mes erreurs et difficultés
j'en tire les leçons appropriées.

5-pain (2)

Un jour viendra où mon pain sera au summum de mes possibilités...
Un apprentissage, c'est sur la durée....
et puis même si mon pain est parfois moitié râté....
il y a encore notre boulanger.
Son pain est très bon alors inutile de pleurer
il y a un plan B.

boulangerie 2

boulangerie 3

boulangerie

Vive le pain, la confiture et les tartines beurrées...
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Brigitte!!super!!!!!je viens les faire avec toi!<br /> <br /> Bisous xx
Répondre
H
moi aussi je fais le pain,,et des baguettes,c'est tres rare que l'on en achète,,je le fais deux fois par mois et le congel,,,je fais aussi du pain de mie encore plus facile que le pain,,bises
Répondre
P
Pia Cuisine sur mon blog j'ai de nombreuses recettes de pain et chaque fois que je fais une fournée je mets 2 euros dans une cagnotte vu l'économie par rapport au boulanger .. pour se faire plaisir plantes pour le jardin resto etc....
Répondre
M
Bonjour, je m' y suis essayée, mais franchement celui du boulanger est meilleur, à mon goût, et puis tout chaud, on en mange trop.Mais avec du bon beurre de chez nous, un régal.
Répondre
N
Joli post ! et en plus cela sent bon le pain jusque ici !
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité