Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2015

28 MARS - A-B-C.......l'abondance au potager...de A à W

28 MARS.............................................

je suis toujours époustouflée par l'abondance dans mon potager.....
en 2014, j'avais détaillé...tous les légumes qui y ont poussé..
et commençant par chaque lettre de l'alphabet...

abc

A - artichauts- arroche-aubergines-
B - Betteraves, basilic 
C - carottes, céléri rave, céléri branches-chayottes-chicorée 
choux brocolis, fleurs, verts, de bruxelles...etc 
cassis, coriandre, consoude,  châtaignes, ciboule et ciboulette, 
courges, coings, concombres et courgettes...cornichons

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER1

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER2

courges

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER3

D - je n'ai rien trouvé
E - endives, échalottes- épazote

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER4 

F - fenouil, fèves, fraises, figues et framboises

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER5

G- groseilles

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER8

H - haricots verts  et demi-secs..nains et ramés...
I - J - K - c'est le désert
L - laitues
M - Mâche , maïs, mûres et muroises, melons

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER6

N - Noix, nèfles et noisettes
O - oignons, oseille
P - panais - persil , piments, poivrons et pastèques
poireaux,  petits pois,  pois gourmands,  poirées
pommes de terre variées

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER7

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER10

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER9

 - Q - à vous de trouver
R - rhubarbe , raiponce, raisins et radis 
S - scorsonères 

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER11

T -  tomates , tomatillos et topinambours

TOMATES ANCIENNES (lapassiondestomatesetdesbrugmansias-001

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER12

U - V - W - X - Y - Z - c'est terminé...

Pour 2015 juste certaines choses ajustées...
C- j'hésite sur le céléri branches qui ne garde pas toujours sa tendreté...
la coriandre qui à peine poussée est déjà montée...
les courges...je vais simplifier....potimarrons et courges de l'amitié...
pomme d'or - buttercup - melonnette jaspée de Vendée...
les cornichons délicieux et très appréciés....
je crois que j'en ai assez pour deux années....
E - Les endives...j'hésite...je n'ai pas encore décidé...

l'épazote ne sera pas ressemée...
cette herbe aromatique je ne sais pas l'utiliser....
F - le fenouil....j'hésite.....il a tendance à monter
les fèves.....je saute une année
M - le Maïs....sans doute pas de semis cette année....
le maïs doux...je ne sais jamais quand le ramasser....
le maïs pop corn....j'en ai encore en quantité....
il se conserve plusieurs années
P - il n'est pas impossible de pouvoir se régaler
de prunes, de pêches, de pommes.....si le temps est approprié.
R - raiponce....vais-je en ressemer??? l'an dernier c'était un peu raté...
T - les tomates c'est sûr j'en fais encore en quantité....
les tomatillos.....on verra mais je crois que je ne vais pas en semer.....
pas facile à intégrer dans ma cuisine simplifiée...

2015 sera donc dans la continuité....
peu de choses de changées....
en 2014, notre potager nous a régalés toute l'année...
2015.....ça devrait continuer....

FRUITS ET LEGUMES DU POTAGER

Pour obtenir toute cette diversité...
peu de sous dépensés....
quelques graines... je sème presque tout ce que je veux planter....
de la place pour semer...
de la terre pour planter.....

1-semis (4)

Semis à la graine pour la plupart des variétés....

16-semis petits pois (1)

chaque paquet de graines acheté
me fait plusieurs années....
il m'arrive souvent de semer 
même les graines périmées

graines

lorsque je peux, je récolte les graines sur mes plants grainés...

faire-ses-graines-potager

Recolte-graine-tomate-01

les artichauts, la rhubarbe et les fraisiers.....
sont les bébés des pieds installés
depuis au moins 10 années

10-artichauts - (7)

Petits fruits et framboisiers sont en place depuis des années...
mûroises et mûres sont bouturés
à partir du premier pied planté 

6-framboisiers (1)

28-jardin sous le soleil (22)

2-mûroises (2)

Pommes de terre, oignons et échalottes c'est partagé...
Les semences sont pour certaines achetées...
et le reste récupéré sur la culture de l'an passé.

15-POMMES DE TERRE (3)

18-oignons (2)

quelques plants achetés
ça peut arriver
un coup de coeur ou un semis oublié .....

17-aubergines (2)

du bicarbonate de soude et du savon noir pour si nécessaire traiter...
mildiou en particulier...
2 cuillères à café de bicarbonate, une de savon noir par litre d'eau mesuré...
le bicarbonate se dissout mieux dans de l'eau tiède.....et pulvériser...

bicarbonate-de-soude-1kgsavon-noir-liquide

du terreau de bonne qualité.....
pour semer en alvéoles, en terrines ou en godets...
et pour rempoter 
dans des pots appropriés
en particulier les tomates avant de les planter

terreau-horticole-fertiligene-70l terreau-horticole-fertiligene-70l terreau-horticole-fertiligene-70l

voilà c'est terminé...
je n'ai plus qu'à attendre et à laisser pousser.....
Si mes pas m'entrainent vers un supermarché,
il est rare que par les fruits ou légumes je sois tentée....
mon magasin potager "BIO" en libre service est à mes côtés...
on n'y trouve en frais que les produits de saison c'est obligé...
et pour jouer les prolongations, le surplus n'est pas jeté...
conserves et congélateur sont là pour m'assister.

19-potager (2)

Vive l'abondance et les potagers....

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A la lettre "A" vous avez oublié une culture : l'Authentique.<br /> <br /> (Mais si, vous savez : comme Jean de Florette "Je ne m'intéresse plus qu'à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l'authentique, et je suis venu ici pour cultiver l'authentique”.<br /> <br /> ...et le méchant Ugolin, entendant ce mot pour la première fois, croit que c'est une plante qu'il ne connait pas...
Répondre
P
Le Jardin chez Pia et Alain ... cool pour vous deux et nous aussi sommes à deux et depuis que je lis votre page nous mangeons plus de légumes hihihih trop bien <br /> <br /> comme quoi ça motive bien .... merci
Répondre
M
super répertoire, super légumes, supers fruits, super jardinière, tu n' aurais pas oublier les raisins , ils sont tellement bons. Bravo pour ton "travail"
Répondre
P
Le Jardin chez Pia et Alain .... c'est pour deux tout ça ?? ou bien c votre boulot <br /> <br /> c magique comme tout j'adore ....
Répondre
H
merveilleux !!! j'adore le résumé,je tiens moi aussi un cahier avec chaque jour le temps de la journée,, le travail fait au jardin et dans la serre,,la pluie est à nouveau revenue et pourtant ce matin le soleil brillait,,bonne soirée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité