Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2015

2 AVRIL - fleur de prunier....prune en éventualité...

2 AVRIL.......................................................

il faut bien l'avouer...
on ne sait pas sur quel pied danser....
les années se suivent sans se ressembler...
début avril 2012 - fleurs de pruniers..

potager début avril (8)

En 2013, il a fallu attendre mi avril pour voir les fleurs de toute beauté...

17-pruniers (2)

en 2014 -  fin mars elles étaient déjà bien avancées

29-pruniers (2)

En 2015 - en ce 2 avril....elles ne montrent pas encore le bout de leur nez...

1-pruniers (2)

 Malgré le temps qui passe et ces magnifiques floraisons décalées...
je dois l'avouer...aux prunes...on n'y a pas beaucoup goûté....

6-pruniers (2)

Nos cinq pruniers sont des pruniers adoptés.....
lorsque nous les avons accueillis, ils avaient perdu leur idendité...
Cependant au vu des quelques prunes accrochées...
je pense pouvoir certifier
que ce sont des pruniers REINE CLAUDE DOREE...

prunier reine claude dorée

Ces pruniers sont tous plantés...dans le potager....
j'ai entendu souvent des propos qui auraient pu m'inquiéter....
sous tes arbres....rien ne va pousser....
pour l'instant ça n'est pas le cas....je peux l'affirmer...
tout pousse y compris les pruniers...

7-jardin (2)

Tous les ans, ils ont droit à être toilettés....
un PRO s'occupe des branches trop longues ou mal placées....
GRATUITEMENT.....et oui....il faut être futé....je l'ai épousé....
non, non, aucun calcul de ma part...rien de prémédité....
il y a quarante ans, on n'avait même pas de prunier...

4-pruniers -(1)

4-pruniers (2)

mais cette année, mon amoureux ne va pas y toucher....
d'une part, il est ailleurs occupé....
et surtout.....un arbre qui pousse trop....il ne faut pas le tailler
pour le faire un peu fatiguer....
voilà la pousse de l'année....

1-pruniers- (1)

1-pruniers- (3)

Certains pourraient penser....
mais que mettent-ils au pied des pruniers?????
rien d'ajouté ...quoique.... pour certains pieds....
ne faisant pas de compost ....trop compliqué...
matières fraiches-matières sèches- aérer, remuer....
et oui, un compost, ça n'est pas un fumier....
j'ai opté pour la facilité...
.je jette les épluchures directement sur la terre du potager....

7-épluchures paillage (1)

Certains penseront que ça fait négligé....
d'autres que c'est artistique...à chacun sa façon de penser....
ce qui compte c'est que dans notre potager....
tout pousse à volonté....
sans trop de travail et presque sans arroser...
et oui....j'aime pailler.
La terre est encore difficile à travailler....
ce qui,  j'en suis sûre va s'améliorer.....

11-tailles charme (5)

Tout y pousse dans l'allégresse et la vivacité....
trop peut-être en ce qui concerne les pruniers...
ils sont tellement bien dans notre potager
qu'ils en oublient ce pouquoi ils sont nés....
faire des prunes...pas devenir des géants sur pied....

1-pruniers- (1)

Je devrais peut-être recadrer....
mais voilà, je ne connais pas le langage prunier...
de toute façon, il faut quand même que mes propos soient modérés...
pour être juste, le manque de prunes c'est aussi la fatalité...
d'accord, les pruniers poussent trop mais n'oublions pas les gelées....
les pluies incessantes et le temps fisquet....

29-gelée (9)

pour faire une prune, une fleur doit être pollinisée....
pour cela, il faut qu'elle soit visitée....
par temps maussade....aucune visite n'est programmée...
abeilles, bourdons, guêpes n'ont aucune envie de butiner....
les ailes mouillées ou gelées... c'est trop lourd à porter....

abeille fleur prunier

Alors y aura-t'il des prunes cette année....
c'est à dame nature de décider...
pour l'instant ...on ne peut qu'en rêver...
Heureusement, nous ne sommes ni en manque ni frustrés....
nous avons encore de côté des prunes de l'amitié....
pour la petite histoire - CLIQUER

14-prunes Babette (2)

en bocaux ou bien congelées...



14-prunes Babette (1)

Alors, avec ou sans prune dans nos pruniers....
la vie est quand même sucrée....
Un jour viendra où nous aussi, on pourra donner des prunes de nos pruniers....
MERCI pruniers, MERCI amitié....
encore des petits bonheurs à ajouter....
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai un peu le meme souci - la recommendation a ete de leurs donner un engrais 0N 16P 16K ou sinon 32P 32K et de planter des capucines grimpantes ou la consoude a leur pied
Répondre
H
le notre rien du tout,mais il est tout jeune,nous l'avons planté il y a 1 an ,,,ici c'est plus cerisiers,,noyers et pommiers,,bonne soirée
Répondre
L
Rien du tout encore en Champagne, à peine un peu de vert....Mais vent et pluie aujourd'hui! Normal, je ne travaille pas, il pleut, pas de jardin, pff!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
L
Mon prunier a fait 2 ou 3 fleurspour l'instant, ce qui m'arrange bien car les abeilles sont retournées se mettre au chaud.La semaine passée il y en avait une trentaine dans le gros camélia ainsi que des bourdons.La température ayant un peu baissée la torpeur est revenue.
Répondre
M
bonjour, c'est vrai que l' an dernier nous n' avons pas eu de prunes, cette année une bonne coupe et on verra.Bonne journée.Bisous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité