Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2015

23 avril - les rangs d'oignons ne demandent qu'à pousser....

23 AVRIL.......................................................

Encore une bien belle journée....
j'en profite, il paraît que ça pourrait se gâter....
oignons...échalotes....c'est parti....un deux trois.....partez....

22-plantation oignons (2)

oignons jaunes, oignons rouges...j'aime la diversité
échalottes rondes ou longues....bulbes achetés ou récup de l'an dernier...
j'aime en avoir en quantité....

22-plantation oignons (3)

c'est si facile à planter....
même si je dois l'avouer....il faut un peu beaucoup se baisser...
alors avec mes jambes qui semblent vouloir toujours se rallonger...
la terre est toujours un peu basse à mon gré...

22-plantation oignons (4)

aucune intention d'aller gratouiller ou désherber....
s'il pleut, la terre ne sera pas "caillée"....
je prends le risque d'aussitôt pailler....
j'espère que ça ne va pas les contrarier......
j'ai justement la chance d'avoir du gazon coupé de côté.....
du demi sec et du très sec de l'an dernier...

22-plantation oignons (5)

et voilà le premier carré...
échalottes de l'an dernier et oignons jaune paille pour copiner....

22-plantation oignons (1)

Le second carré....tout près des pruniers....
avec oignons rouges, échalotes ronde et longues...c'est varié.

22-plantation oignons (7)

et pour terminer...tout près de l'allée....
oignons type Mulhouse...j'en fais chaque année...

22-plantation oignons (9)

Certains pourraient penser que je produits pour vendre sur les marchés....
autant d'oignons....mais qu'en faire....c'est exagéré....

8-oignons et échalottes (4)

Et bien à chacun sa façon de penser...
j'ai de la place pour cultiver...
le plus dur c'est de se baisser pour planter...
ensuite...il n'y a plus qu'à récolter...
Oignons et échalotes se conservent toute l'année....
c'est si facile d'en donner.....

27-oignons (1)

et si, avant que tous ne soient mangés
l'idée leur venait d'avoir précocément envie de pousser....

oignons germés-

je les contente, les empoigne et cours les planter.....
n'importe où....pourvu qu'il puissent s'enraciner....
résultat, des oignons nouveaux très parfumés...
ou des échalottes multipliées....

23-oignons (1)

23-oignons (2)

chez nous, ni mer ni montagne à admirer....
ni grande ville, ni hyper hypermarché...
juste des oignons alignés...
une serre et ses premières tomates déjà formées...
pour l'instant...juste sur un pied...
un amoureux et une potagère enchantés...
même si en ce moment, elle est un peu fatiguée....
d'avoir eu autant à se baisser...

23-tomates serre (3)

23-tomates serre (4)

mais c'est si facile de récupérer....
une petite sieste ou une nuit pleine de rêves potagers....
c'est reparti...la pile est rechargée...
Très belle journée à vous en particulier
et au monde entier

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bonjour - ce message me ravit - il répond à de multiples questions que je n'osais vous poser - merci et bon courage - gardez cette vitalité et cet amour de la vie - vous m'impressionnez toujours autant - allez je vous fais une bise -
Répondre
C
du travail , c'est sur ! moi aussi je suis cassée comme on dit beaucoup de travail et de douleur pour la préparation et plantation du potager mais quel bonheur ensuite !!
Répondre
C
Nous ne pouvons manger d'oignons aussi nous ne plantons que l'échalote... car je les utilise crue et cuite dans mes recettes en remplacement des oignons ... quelques unes commencent à pointer leur nez aussi on les mangeras bientôt à la croque-sel (sans sel) (lol) !!<br /> <br /> Le week end approche et comme l'on prévoit une météo médiocre tu pourras te reposer Brigitte enfin ... je pense car je sais que tu trouves toujours à t'occuper !!<br /> <br /> Bisous du soir !<br /> <br /> Nicole
Répondre
D
Au fait, pourquoi dit-on "en rang d'oignons" ? Au potager, ils ne sont pourtant pas mieux alignés que les autres ! Ou bien faisait-on un seul rang par espèce - et donc par taille ? <br /> <br /> Autre explication (mais elle parait trop belle) : sous Henri II, c'est un certain Artus de la Fontaine qui était chargé d’organiser les fêtes et cérémonies. C'est donc lui qui attribuait leurs places aux seigneurs, en fonction de leur rangs protocolaire, et forcément ça énervait tout le monde. Comme il était aussi baron d’Ognon (60810), certains en auraient profité pour se moquer...
Répondre
M
J'ai enfin réussi à me connecter à canalblog, on verra si je suis obligée de noter mon pseudo
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité