Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2015

8 MAI - clandestines...oui...et alors

8 MAI.............................................................

C'est comme ça que ça a commencé...
une graine égarée, venue de je ne sais où ...au printemps dernier...

7-pépins de courges (4)

devant la maison au milieu des fleurs en train de pousser.
Le coin lui a plu...elle a décidé de rester...
comme pour bien d'autres graines d'ailleurs...cet endroit est très prisé...
rien que l'an dernier...au moins 8 courges clandestines y sont restées...
sa décision prise, ça a été à la vitesse grand V....
des racines se sont enfoncées...
des feuilles se sont formées...
et c'est ensuite que le bébé est né...

6-courges et courgette (4)

Lorsque je l'ai vu, j'ai décidé de le garder...
seul dans cette végétation démesurée...
chaque jour je passais l'encourager.
J'ai toujours su qu'il s'agissait d'une courge..mais de quelle variété?
j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un potimarron......son petit derrière est très typé....

6-courges et courgette (3)

Puis j'ai eu des doutes au fur et à mesure que le temps est passé...
toujours ce petit derrière de potimarron ça ça n'a pas changé....
mais ...un potimarron ça reste petit ou moyen et ne souffre jamais d'obésité..... 

27-potimarrons (8)

alors que ma courge continuait à enfler...

18-courges fin saison (2)

Et puis, la mauvaise saison est arrivée....
il a bien fallu se résoudre à la rentrer...
elle et les autres courges clandestines plus ou moins à maturité...
c'était en novembre dernier....
heureusement, aucune loi n'interdit d'accueillir dans sa maisonnée...
des courges clandestines de toutes variétés...

5-courges (8)

ll y en avait partout...par terre et dans l'escalier....

5-courges (6)

à un moment donné, j'ai du tout déménager....
il fallait bien que l'on puisse monter l'escalier....
les courges clandestines sont donc passées de l'autre côté...
là où je fais mes semis et mes petits plants en godets...

23-courges (1)

L'hiver s'est passé...et en ce début mai....
je remarque une tâche sur ma courge démesurée....
pas la peine de se voiler la face...sans attendre, il faut opérer....

6-courge (2)

Le but n'est pas de garder à la courge toute sa beauté....
le but...c'est de récupérer tous les pépins qu'elle a pu fabriquer....

6-courge (1)

 6-courge (4)

l'affaire fut rondement menée...
au moins un demi saladier
de pépins beaux et bien gonflés....

5-pépins courge (3)

dès que récoltés....
vite, vite, il faut rapidement les étaler sur une plaque pour les faire sécher...

5-pépins courge (4)

les pépins pourront ainsi se conserver....
pendant des années....

s'offriront alors à moi deux possibilités....
soit utiliser ces pépins pour semer...
la lignée qui s'en suivra ne sera alors plus clandestine mais naturalisée....

soit les griller...et m'en régaler..... 

12-pépin germé (1)

16-semis courges

7-pépins grillés (6)

La suite de cette histoire ne pourra pas être divulguée....
j'en suis désolée....
y aura t'il des futures courges naturalisées...
les pépins seront-ils tous croqués....
secret défense.....en dire plus risquerait de me mettre en danger....
vu le nombre de pépins, il y a de quoi s'affoler....
soit je sème et alors, toute la région sera couverte de courges sans variété...
soit je croque et alors je serai jugée....
Je préfère donc en rester là et aller vivre ma journée....
la décision n'est pas prise...les pépins sont en train de sécher...

5-pépins courge (1)

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore cette chronique... Je vois bien la chose, la Région couverte de courges... le Pays.. le Monde...oui d'un certain sens, ça serait rassurant, que ce ne soient que des plantes....
Répondre
G
c'est vrai que même les potimarrons s'hybrident, j'en ai eu des verts !<br /> <br /> du coup j'essaie de ne mettre au potager-maison que des citrouilles et butternuts (dont le feuillage prometteur s'étiole hélas en grandissant)<br /> <br /> et les potimarrons...Au boulot où il y a de la place !<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment, on peut encore faire germer les graines après séchage ?<br /> <br /> je les mets en bocaux et les consomme en grappillant après dîner, en jouant (au scrabble), une alternative aux graines que l'on trouve décortiquées à prix d'or en bio coop<br /> <br /> Nous partageons certains centres d'intérêt ;)
Répondre
A
magnifique
Répondre
M
Bonjour, je connais un gars qui multipliait les pains, changer l' eau en vin, et toit tu multiplies les courges, fait attention le gars à mal fini.Alors " chut".ne pas ébruiter l' affaire.<br /> <br /> Bonne journée Bises
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité