Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2015

19 MAI - OSEILLE - trésor du potager

19 MAI...........................................................

Il faut bien le dire, certains jardins sont privilégiés...
l'oseille y pousse sans rien ajouter,
sans se tourmenter...
comme ça, parce-qu'elle a envie de pousser...
C'est le cas dans notre potager...
Elle est si belle que ça fait presque peine de la couper....

27-oseille

Et pourtant, il ne faut pas l'oublier...
aussi belle soit-elle, l'oseille, sa destinée, c'est d'être mangée.....
Alors, de temps en temps, je prends ma bassine rosée...
et je pars au potager...couper ces belles feuilles acidulées....

18-oseille (2)

Certains pourraient croire que j'ai tout saccagé...
que c'est une horreur de traiter ainsi une oseille de potager....
et bien ce serait lourdement se tromper....
dans quelques jours, tout sera repoussé...

18-oseille gros plan

De temps en temps, il est bon de rajeunir et de diviser....
c'est ce que je fais depuis des années...
d'une touffe coupée, j'en plante dans différents coins du potager...
sans pour autant supprimer les vieilles touffes âgées....

13-oseille-persil et basilic (1)

parfois envahies dans l'herbe et négligées....

29-oseille et ciboulette

Elles sont si âgées que leur corps s'est stratifié...

11-oseille (4)

Mais voilà, le courage m'a manqué...
n'ayant pas besoin de l'espace où elles sont plantées...
par facilité, j'ai commencé un peu à pailler....
puis cette année ayant plus de paillage à utiliser....
j'en ai mis en plus grande quantité...

19-oseille (7)

et là, tout a changé...
les vieilles souches se sont remises à pousser...
en oubliant qu'elles étaient si âgées.
Plus aucune envie d'arracher....
ces vieux pieds d'oseille de toute beauté....

19-oseille (5)

j'ai même mesuré....
la plupart des feuilles font entre 20 et 25 centimètres assurés....

18-oseille (5)

13-oseille

Juste ramassée, les feuilles d'oseille gardent toute leur femeté...
il est alors facile de les préparer...
juste la côte centrale à enlever...
garder la feuille pour cuisiner...

18-oseille (6)

18-oseille (7)

Petite cuisson à l'eau salée...
dès que ça bout, on peut enlever...et égoutter...

3-OSEILLE (24)

Cette oseille cuisinée...beaucoup pourraient penser...
qu'elle sera sur notre table pour diner....
et bien non, je suis en service commandé....
Comme je vais de temps en temps en Vendée...
manger du merveilleux poisson sauce à l'oseille à se pamer....

poisson sauce oseille

comme dans ce jardin l'oseille a tendance à moins pousser...
alors, je prépare des petits coeurs d'oseille cuisinée...
que je vais congeler....et porter en Vendée....

18-oseille (8)

La vie est bien belle lorsque l'on a de tous côtés.....
de la belle oseille dans son potager.
C'est si facile à cuisiner...
et puis cette oseille, elle m'accompagne depuis que je suis née....
il y a bien longtemps, au siècle dernier....
pour ceux ou celles qui seraient intéressés....CLIQUEZ
sa petite histoire sera contée...
là où je suis née...notre mariage....on a déménagé....
l'oseille a toujours suivi...sans rechigner...

46389052

Encore une bien belle journée....
Il fait frais mais le soleil va briller....
VIVE la belle oseille de potager....
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j' en ai un pied de rouge et une verte, je ne la fais pas dans l' eau, mais je la fais fondre dans un peu de beurre à la poêle.C'est bon.Il est vrai que tu en as beaucoup. Bonne journée. BIZ
Répondre
W
pour les poules,l'oseille est une merveille !!! quand j'en ai des masses je la coupe et leur donne et en un clin d'oeil,y en a plus !!! elle adorent çà et c'est très bon pour leur santé<br /> <br /> <br /> <br /> une omelette à l'oseille est un régal !!!! avec une platée de frites ou pommes de terre rissolées !!!! et aussi des oeufs durs farçis à l'oseille !!! hum!!!!!!!!<br /> <br /> tu écrases le jaune cuit dur avec de l'oseille cuite et de la crème<br /> <br /> tu remets dans le demi blanc ,tu saupoudres de fromage râpé et zou !!! tu gratines !! et bien,çà et une salade de tomates ou laitues,et tu as un repas de roi !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'en ai de la nervurée rouge,aussi bonne mais très décorative en plus !<br /> <br /> bonne fin de journée à tous
Répondre
H
de l'oseille c'est comme chez toi,,elle pousse beaucoup,,,nous ne la mangeons rarement seule,,mais en mélange avec des épinards,c'est moins acide, bises
Répondre
C
hum ! dommage qu'elle ne pousse pas dans mon jardin ! <br /> <br /> Je voudrais vous poser une petite question ! pour vos plantations, vous occupez-vous de la lune ? Merci pour votre réponse et c'est toujours un plaisir de vous lire.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
la soupe à l oseille pour les demoiselles ......... que neni ! l oseille est riche en oxalate de potassium a condition de la manger crue !jeunes pousses en salade ou sous forme de jus .alors fer et magnesium en abondance (elements dont le sang a besoin )et quantités d élémentsnettoyeurs (phosphore silicium soufre) pour le bonheurde notre corps de la racine des cheveux à la pointe des orteils ! nous devrions tous en faire pousser dans notre jardin ! belle journée a toi et à ton amoureux !
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité