Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
28 mai 2015

28 MAI - Tomatose aiguë...comment la soigner...

28 MAI..........................................................

Avec une maladie déclarée....
le mieux c'est de se soigner....
nous sommes presque fin mai.....
voilà mon médicament en train de se préparer....

26-boutures tomates (1)

plusieurs flacons chacun nommé...
à l'intérieur une ou plusieurs pousses bien démarrées....
attention pas n'importe lesquelles.....des pousses de tomates c'est obligé...
de l'eau...en bouteille ou du robinet....

26-boutures tomates (2)

alignés ou pas....ça ne devrait rien changer....

26-boutures tomates (3)

ce qui compte c'est de patienter.....
jusqu'à ce que quelques racines montrent le bout de leur nez...

26-boutures tomates (5)

juste quelques jours et le tour est joué...
Je dois préciser que ma maladie à soigner....
c'est la tomatose aiguë, je l'ai depuis que je suis née.....
Lorsque la pousse commence à raciner...c'est bon à utiliser...
ATTENTION, pour se soigner.....
il ne faut pas boire l'eau embouteillée...
ou manger la pousse racinée....mais la planter...
l'eau peut servir à l'arroser...

26-boutures tomates (6)

Tous les ans, la crise de tomatose aiguë me prend à partir de janvier....
pour me soigner, je fais avec ce que j'ai à cette époque de l'année....
en général des graines et des petits godets....

14-semis tomates (3)

le fait de semer, ça me calme jusqu'en février...
je regarde les petits plants lever....puis pousser.....

19-semis tomates (3)

après la dose doit être forcée...
soit, je prends des plus grands godets....
soit des pots plus surdimensionnés...
ça me calme jusqu'à fin mars....à tout casser...

10-nursery 10 mars (2)

puis...je ne supporte plus tous ces pots alignés....
pour me calmer.....qu'une solution ....planter.....
heureusement....j'ai une serre......qu'on a complètement financée...
ça devrait faire partie des médicaments remboursés....
mais voilà....ça n'est même pas envisagé...
et pourtant.....c'est la meilleure façon de se soigner....
planter....et regarder pousser....

8 -plantation tomates serre (2)

Et c'est ainsi que l'on arrive mi-mai fin mai.....
les tomates dans la serre sont bien poussées....
il y a même des gourmands qui commencent à se développer.....
des petites pousses que je ne peux m'empêcher de prélever.
Regarder pousser et admirer....
ça ne suffit pas, il me faut prévoir ce qui pourrait arriver...

27-tomates serre (5)

Et si .....il arrivait malheur à quelques pieds....
et si....une petite place venait à se libérer....
et si...et si.... il ne faudrait pas que je n'ai plus rien à planter....
et que ça puisse me stresser....
c'est pourquoi pour me soigner....
je fais raciner les petites pousses prélevées...
dans des flacons mouillés....

26-boutures tomates (5)

Bien sûr, j'en aurai trop mais impossible de sélectionner....
dans ma serre, ne poussent que d'anciennes variétés...
toutes très intéressantes....rien à jeter....
et puis rien que de savoir que j'ai un plan B....
ça suffit à me calmer.....
Ensuite, je regarde les tomates se colorer.....
fin mai début juin, ça peut commencer....
voilà les premières qui seront récoltées  cette année....

27-tomates serre (6)

Ensuite, il me suffit de cueillir les fruits colorés....
tous les jours, tous les deux jours ou plus suivant la maturité....
pour me sentir bien et relaxée.....

25-tomates du jour (4)

Bien sûr, les caisses, c'est lourd à porter....
mais heureusement, je suis aidée....
j'ai ma merveilleuse remorque rouillée....
elle ne demande qu'à m'assister.

26-récolte serre du jour-37kgs (8)

bien sûr......se faufiler
entre les pieds de tomates demande à se contorsionner....
mais la tomatose aiguë....n'a rien à voir avec les muscles froissés....

24-serre aux tomates (3)

Bien sûr...les tomates cueillies, il faut les préparer.....
sauces tomates, tomates farcies, confites ou bien séchées....
c'est du travail et du temps à y passer...
mais le temps bien occupé....
ça n'est que du bonheur à ajouter.
sauces...

29-sauce tomates (6)
tomates farcies

4-66 tomates farcies (7)

tomats confites...

20-tomates confites (2)

tomates séchées....

30-tomates séchées (2)

Et sans s'en rendre compte, nous voilà fin octobre et même dépassé....
la tomatose aigüe est toujours présente mais un peu atténuée....
le fait de manger ou de donner ce qui a été réservé
suffit à la calmer.....

1-tomates séchées (3)

décembre....les fêtes de fin d'année....
et nous revoilà en janvier....
la tomatose aiguë c'est sûr va me titiller...
le cycle va recommencer comme chaque année....
maintenant que je la connais bien....je sais la maitriser....

26-récolte serre du jour-37kgs (6)

Alors, si je peux résumer....
avoir la tomatose aiguë....n'importe qui peut l'attraper....
surtout après avoir mangé des tomates de supermarché....
la meilleure façon de la soigner....
c'est d'avoir un potager.....
et d'y planter des pieds de tomates variées.

9-tomates-fraises (5)

une serre en plus apporte plus de sécurité
surtout si ça n'est pas dans le sud que vous résidez....

30-tomates serre (1)

 La tomatose aiguë...ça peut paraître une énormité....
mais en fait, ça n'est que du bonheur à ajouter....
surtout pour ceux comme moi qui ont la possibilité de l'assumer...
Tomatose aiguë ou pas....je vous souhaite la plus belle des journées
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vraiment je ne me lasse pas de lire le blog même si en ce moment je ne commente pas souvent souvent cet article est a croquer penses tu que l'on peux faire cela tout l’été?? <br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> et merci, car j'ai vraiment apprécié cet article qui fait rêver autant que d'imaginer la chair de ces fruits délicats... Je n'ai pas la chance d'habiter dans le sud ni davoir une serre cathédrale, alors je sème énormément de tomates, beaucoup trop pour la place dont je dispose, et j'en perds beaucoup chaque année malheureusement ! Alors je me suis reconnue, sans doute atteinte d'une forme approchant de cette tomatose aigüe, sauf dans la quantité produite bien sûr... Et ce d'autant plus qu'hier j'ai mis dans un vase quelques boutures, au cas où...<br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
L
Ce blog devient une encyclopédie potagère et il bien plus instructif que beaucoup de livres savants.Je ne met pas tous les jours un mot mais je viens tous les jours m'instruire et m'amuser. Donc je dis Bravo et merci.
Répondre
N
Eh oui, la maladie est contagieuse. Amitiés Brigitte.
Répondre
C
J'ai la même maladie... Bonne continuation.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité