Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
30 mai 2015

30 MAI - limonade de sureau....c'est le moment de la préparer...ça va buller

30 MAI.........................................................

Il se pourrait que la chaleur de l'été .....puisse nous assoiffer...
il se pourrait qu'on ait alors envie de bulles pour nous désaltérer....
alors, c'est maintenant qu'il faut y penser.
la limonade de sureau, c'est le moment de la préparer..

6-limonade de fleurs de sureau (7)

Dans un premier temps...trouver un sureau fleuri de toute beauté....
ça tombe bien, j'en ai un devant mon nez.....

13-sureau

Choisir les plus belles ombelles et  les couper...
il faut dire que je suis bien équipée...
déjà, rien qu'en tendant les bras, j'arrive à en attraper...

2-limonade de sureau (4)

Pour les fleurs les plus hautes je peux aussi compter
sur mon "pique-voisin" un peu âgé...
certains l'appelleront échenilloir....à chacun son parlé....

18-sureau (5)

18-sureau (6)

Cette boisson, je l'aime depuis mes jeunes années....
A cette époque là, seule l'eau du puits était à notre tablée...
c'était.....au siècle dernier.........

pompe

Mais, un jour où il y avait sans doute quelque chose à fêter....
je me souviens avoir goûté
à de la limonade "faite maison" et jamais ce souvenir ne s'est effacé...
Etait-elle au sureau....je peux en douter...
je pense plutôt que c'était le tilleul qu'on utilisait pour la parfumer....
mais peu importe....
un souvenir d'enfance on ne peut qu'essayer de s'en rapprocher...

P1040171 -

Revenons à nos ombelles juste récoltées....
enlever le maximum de tiges vertes et couper...
prévoir 2 ou 3 ombelles par litre de limonade à préparer...

18-limonade de sureau (5)

dame jeanne, bocal....tout pourra fonctionner....
y déposer les fleurs coupées....

18-limonade de sureau (2)

18-limonade de sureau (3)

Ajouter pour 1 litre d'eau....de source à préférer....
 1 citron épluché....puis tranché...
(la peau blanche et le zeste donnent de l'amertume qu'on peut ne pas aimer)

18-limonade de sureau (9)

18-limonade de sureau (10)

1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 5 raisins séchés...
100 grammes de sucre et la préparation est terminée....

18-limonade de sureau (14)

Reste plus qu'à laisser macérer...
"touiller"....tous les jours pendant 3 à 5 journées...
au soleil, couvercle à peine fermé...
l'air doit pouvoir entrer...

18-limonade de sureau (15)

Il sera alors temps de filtrer puis d'embouteiller...
ATTENTION, dans des bouteille bien fermées...
à bouchon mécanique ou à visser.....

bouteille bouchon mécanique

La limonade reposera 15 jours  ou plus avant d'être consommée..
le temps que la gazéification puisse s'opérer....
stockée en cave...elle peut se garder...
au moins une année....
ATTENTION en ouvrant....ça bulle de tous côtés...

10-limonade (2)

Puisque c'est la saison du sureau, autant en profiter...
j'en prépare pour toute l'année....

28-limonade de sureau (3)

C'est sûr chez nous l'été va pétiller....
jaime les bulles un peu sucrées....
tchin, tchin.....à votre santé
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier 
et au monde entier

Petite rallonge à cette histoire racontée....
Je viens d'embouteiller...
la limonade est déjà bien bullée....
le soleil de ces jours derniers a du activer...
je pense qu'il sera préférable d'ouvrir les bouteilles au dessus de l'évier...

30-limonade de sureau (1)

30-limonade de sureau (2)

30-limonade de sureau (3)

30-limonade de sureau (4)

30-limonade de sureau (5)

Allez, à la cave.....trop tôt pour goûter.....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour Chantal, pas besoin de cultiver, le sureau pousse dans tous les petits bosquets, le long des chemins, , il suffit de se balader en campagne avec un panier et une paire de ciseaux,
Répondre
C
Je connais pas, j'aurais bien essayé mais je n'ai pas de sureau, dommage !
Répondre
J
bonjour, merci pour cette recette que je ne connais pas. moi, je fais du vin de sureau, du sorbet et du sirop. mais cette année, j'ai bien envie d'essayer cette recette. miam....<br /> <br /> passez un merveilleuse journée.<br /> <br /> Josiane depuis la suisse
Répondre
M
merci pour tout ce partage ! depuis que j ai decouvert votre blog je suis davantage presente dans mon jardin !les fraisiers se sont multiplies les tomates commencent elles aussi a prendre de la place sans oublier toutes sortes de haricots et de mesdames courges !!!! je vais tenter la limonade au tilleul et pourquoi pas de verveine !que d expériences ! mon corps bouge et mon moral est au beau !!! je m etonne quand je m entends chanter et parler a tous mes légumes !!!! merci a vous de m avoir redonner cet elan ! belle soirée !
Répondre
S
Merci de me faire découvrir cette recette que je vais essayer. Je connaissais le sirop de su.reau et le vin de sureau mais pas la limonade. Très sympa la photo de famille.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité