Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2015

2 JUIN - petits pois plein le panier-velouté de cosses de petits pois.....juin...ça a bien commencé

2 JUIN.......................................................

j'en étais sûre, j'en étais persuadée....
juin....ça allait bien commencer....
et voilà....je ne m'étais pas trompée....
l'apothéose...la récompense.....c'est arrivé....
les premiers petits pois sont dans le panier.....

1-petits pois (6)

il y en aura beaucoup d'autres à récolter....

1-petits pois (2)

1-petits pois (3)

1-petits pois (4)

Je jubile, j'explose de fierté.....
dans nos terrains en hiver si mouillés...
difficile de tôt les semer....
j'ai essayé en février...ça a fonctionné.....
Habituellement, c'est en serre que j'en cultivais....
mais en petite quantité........la place étant très limitée.

10-petits pois (4)

c'est si beau les petit pois juste ramassés....

je respire à plein nez leur odeur juste écossés.....
savourant ce grand privilège qui m'est donné...
 des petits pois frais, bio..., en quantité....
à quelques mètres de la porte d'entrée....
dans le potager.

1-petits pois (11)

Tout ça parce-que en février....
faisant fi du temps maussade et de la terre mouillée....
j'ai semé quelques grains ridés.....
dans cette terre dont j'ai l'immense chance de pouvoir profiter...

11 - semis petits pois (3)

Nous en voilà bien récompensés.....
c'est sûr....on devrait se régaler.....
Tout d'abord un bel oignon coupé....
un oignon de l'été dernier....du potager.....
un peu d'huile d'olive....ça commence à peine à colorer....

1-recette petits pois (2)

vite, je rajoute les petits pois juste écossés....

1-recette petits pois (3)

du sucre, du sel, de l'eau....c'est presque terminé....

1-recette petits pois (5)

quelques feuilles de salade....ça n'est pas obligé....
ils n'ont plus qu'à mijoter....
20 à 30 minutes.....je n'ai pas vraiment compté....

1-recette petits pois (1)

ça sentait si bon qu'on s'est tout de suite attablés
Mon amoureux et moi......on a adoré....

1-recette petits pois (6)

Et les cosses....aucune envie de les jeter....
et puis c'est tendance de les cuisiner.....
une bonne soupe, un bon velouté....
c'est parti....allez, avant de cuire, je vais les broyer....
il me semble que le goût devrait en être accentué.....

1-velouté de cosses de petits pois (2)

1-velouté de cosses de petits pois (4)

Un oignon à rissoler....
les cosses broyées...
une pomme de terre coupée...
un peu d'eau salée.....
laisser mijoter.....

1-velouté de cosses de petits pois (5)

1-velouté de cosses de petits pois (6)

1-velouté de cosses de petits pois (7)

1-velouté de cosses de petits pois (8)

mixer puis filtrer...et voilà un MERVEILLEUX velouté....

1-velouté de cosses de petits pois (9)

1-velouté de cosses de petits pois (10)

1-velouté de cosses de petits pois (11)

Maintenant, reste plus que la vaisselle à laver....
pour cuisiner les petits pois....juste une poële...ça peut aller....
pour le velouté...
la casserole à cuisiner, le bol et accessoires pour mixer...
avant cuisson ....enfin....ça c'était mon idée...
le blender....pour affiner....
une passette et la casserole pour filtrer...
un beau bol...c'est mieux présenté....
Et voilà la cuisine encore toute encombrée....

6-vaisselle (2)

ça serait tellement plus simple d'ouvrir une brique de velouté....

velouté

Mais le résultat vaut les efforts qui sont demandés....
qu'est-ce que c'est que de la vaisselle à laver
en comparaison d'une telle qualité....
j'aime, il aime, ON a ADORé...
quel bonheur ces petits pois de potager.....
et chez toi soeurette adorée....
ils étaient comment tes petits pois cuisinés....

P1030818

Rien que de penser à la qualité de vie que m'apporte le potager...
j'en suis toute émotionnée....
j'aimerais que la terre entière ait accès à autant de qualité...
la conscience du privilège qui m'est donné
embellit chacune de mes journées....
vive les petits pois de potager et les cosses en velouté....
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mes petits pois ne seront prêt que la semaine prochaine ou l' autre semaine, j' en aurai deux fois, car j' ai fais deux semis. Je ferai aussi ton velouté, et dans mes petits pois je mettrai quelque petites, toutes petites carottes. J'aime te lire, tu es si positive, merci de toutes ces phrases alignées, ces mots recherchés et surtout de mon transmettre ta passion potager. Bisous
Répondre
S
Connaissais pas le velouté avec les cosses de petits pois. J'essaierai l'an prochain. Rien ne vaut les petits pois frais et surtout ceux du jardin car dès fois, ceux des marchés contiennent de gentils invités mais pas vraiment désirés.<br /> <br /> Cette année, des fèves j'ai plantées qu'avec régal on a dégustées.
Répondre
B
Magnifique tout y est photos, explications, recettes mais surtout.... beaucoup d'amour. Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
C
c'est génial de vous lire ! jamais je n'aurais pensé faire un velouté avec les cosses de petits pois ! cette dernière photo me rappelle mon enfance, du temps où nous vivions à la ferme, où nous élevions lapins et poules et mangions sainement les légumes que mes parents cultivaient avec amour ! que je regrette cette vie ! merci de me remémorer ces bons moments.
Répondre
M
Dommage !!!!<br /> <br /> La recette du potage avec les cosses de petits pois arrive trop tard, ces dernières ont été données aux poules de la voisine. J'y penserais lors de la prochaine récolte !!!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité