Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2015

10 JUIN - mes bébés courgettes ne grandiront jamais...papa et maman ne se sont pas rencontrés...

10 JUIN..........................................................

Une photo  ça peut tromper....
en vue rapprochée...
on pourrait croire à de l'énormité....
15 courgettes récoltées...mais !!!!! il faut un grand panier

9-courgettes mini (3)

Il y a l'impression et la réalité...
ces courgettes viennent du fond du potager...
là où se développe un magnifique pied....

6-courgettes (2)

des fleurs en quantité...oui...mais regardez....
on peut toutes pareillement  les classer....
catégorie femelle....pour chaque fleur accrochée...
sous la fleur, un petit fruit bébé...

6-courgettes (1)

6-courgettes (3)

6-courgettes (5)

10-fleur femelle courgette (1)

Et voilà le hic....
pour l'instant, aucune fleur mâle à proximité.....
elle serait facile à distinguer....
un long pédoncule fin et une fleur en extrémité...

05-courges (3)

fleur mâle

alors...il ne faut rien espérer....
Pour qu'une courgette puisse grandir et se développer...
il faut que le pollen des fleurs mâles et femelles soit mélangé....
sans fleur mâle , la fleur femelle ne peut être pollinisée...
la courgette ne va pas prospérer....
le fruit ne va pas se développer...
alors, plutôt que de pleurer....
couic....j'ai coupé...toutes les courgettes bébés....

9-courgettes mini (2)

car si leur destin est contrarié...
il n'empêche qu'elles sont très bonnes à croquer....
ce goût de noisettes avant maturité...
je vais n'en faire qu'une bouchée...
enfin...plusieurs....ça fait quand même une belle poêlée..
15 courgettes bébés...

9-courgettes mini (1)

J'aurais aussi pu les récolter
avant que les fleurs ne soit fanées..
les farcir ou les frire....ce sont aussi d'autres possibilités...

fleurs de courgettes

fleurs de courgettes

mais j'ai choisi juste de les faire sauter...
avec un peu d'échalottes émincées...

9-oignons échalottes (14)

et de la poudre de poivrons séchés...

7-poivrons séchés (2)

restes du potager....de l'an dernier....

9-courgettes mini (1)

Et c'était bien bon je peux l'assurer....
je peux même dire que j'ai tout mangé....
mon amoureux sur la courgette....il tord le nez....
tant pis pour lui, je me suis régalée....
Ah ce potager....
tous les jours....des petits et grands bonheurs à ajouter
alors....vive le potager...
les courgettes et les poivrons séchés...

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bien triste nouvelle.. cette année, comme l'an dernier je fais l'abeille avec mon pinceau, et je virevolte d'une fleur de courgette à l'autre idem pour les tomates, tentant de bousculer la nature. j'attire les pollinisateurs avec de la jachère fleurie.ça devient inquiétant cette déroute de nos abeilles.
Répondre
N
Merci pour ces infos, j ai appris hier par ma voisine qu'il y avait des courgettes males et femelles, parce que j'avais des fleurs qui fanaient sans raison apparentes (j'avais peur d'une nouvelle invasion d'insecte) et elle m'a dit que c'était des males qu'ils ne donneraient peut être rien.<br /> <br /> Je vais vérifié après ta bonne explication si j'ai des males et des femelles et espérer que mes courgettes grandissent.<br /> <br /> Que c'est compliqué tout ça pour une novice comme moi, ton blog est un concentré de bonnes infos. Merci Bises Nath
Répondre
S
L'an passé, j'ai eu peu de courgettes car les fleurs n'étaient pas fécondées mais j'ai essayé de le faire manuellement avec un pinceau et je surveillais tous les jours l'ouverture des fleurs males. Je jouais à l'apprenti sorcier, ça n'a pas trop marché car il y a eu un problème de pollinisation général dans mon coin par manque d'abeilles. Pour les attirer, cette année j'ai planté de la bourrache et de la tanaisie. Je vais surveiller !
Répondre
M
Dommage , je crois bien que chez moi c'est pareil. De plus aujourd'hui il pleut des cordes, alors je ne vais pas aller les couper, peut(être demain!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité