Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
16 juin 2015

16 JUIN - Panier de la journée et brocolis ...les premiers de l'année

16 JUIN.........................................................

Et voilà...chaque jour le contenu du panier est changé...
Notre potager donne dans la diversité...
aujourd'hui carottes, courgette, petits pois, brocoli...et ça n'est pas terminé..

15-récolte du jour-carottes-courgette-petits pois-brocolis (3)

Je rajoute une côte de bettes encore mouillée
par la pluie qui vient de tomber...

15-bette

Tout ce petit monde va maintenant se préparer....
carottes, côte de bette et brocoli vont pouvoir se relaxer
dans un bon bain de vapeur en toute intimité...

15-carottes et brocolis

petits pois et courgettes vont simplement sauter....
en compagnie de la feuille de bette ciselée...
dans une poêle huilée et beurrée...
sur un lit d'oignons juste dorés....ce qui n'est pas obligé...
je dois avouer que j'avais le dos tourné....
et les oignons en ont profité.

15-poêlée de légumes (3)

A un moment donné...
je sens qu'il est temps de tous les faire se rencontrer...
le bain vapeur a assez duré....
alors, j'ajoute tout dans la poêle sans trop mélanger...
il faut leur laisser le temps de copiner....

15-poêlée de légumes (4)

Et puis..... mon amoureux n'aime pas le mélangé...
il préfère choisir et trier....

15-poêlée de légumes (1)

D'ailleurs c'est le brocoli qu'il a préféré...
il faut dire que c'était le premier de l'année.....
mais pas le dernier....je peux l'assurer...

15-BROCOLIS (2)

ils en ont fait du chemin ces petits pieds encore bébés
 fin mars dernier...

30-choux brocolis (5)

aujourd'hui, c'est le premier brocoli récolté....
le premier d'une longue lignée....
d'un geste sûr et bien placé... et couic...la "pomme" est coupée...

15-BROCOLIS (6)

15-récolte du jour-carottes-courgette-petits pois-brocolis (1)

On pourrait croire que c'est fichu...terminé.....
le pied sans tête.. il n'y a plus qu'à l'arracher....
et bien...ça serait lourdement se tromper....
dans quelques temps...d'autres brocolis pommés vont pousser...
qu'il n'y aura plus qu'à récolter....

13-brocolis (1)

Pour en arriver là....je ne me suis pas fatiguée....
semis en terrine en février...

13-semis feuilles (1)

repiquotage  fin mars en godets...

30-choux brocolis (6)

mi avril....plantation au potager...

20-jardin est (2)

et mi juin, il n'y a plus qu'à récolter....

15-BROCOLIS (2)

Entre-temps...je n'ai eu qu'à pailler....
arroser une ou deux fois lorsque le soleil a bien cogné...
j'ai passé plus de temps à observer qu'à travailler....
et voilà....maintenant, je pourrais vendre sur les marchés....

brocoli

Ah la culture....ça n'est pas bien compliqué....
surtout si on a de la terre de potager...
un peu d'eau lorsqu'il est bon d'arroser...
de l'herbe pour pailler...
et des graines à semer....
je le reconnais, je suis une petite gâtée....
aucun vol de piéride du chou n'a été signalé...

18-piéride du chou (2)

 

18-piéride du chou

c'est tant mieux je dois bien l'avouer....
ces magnifiques papillons blancs que je ne me lasse pas d'admirer...
pour les choux...c'est une calamité...
entre la ponte et le papillon....il y a l'étape obligée...
les chenilles en quantité....
qui dévorent toutes les feuilles qu'elles peuvent trouver...

30-piéride

J'espère avoir échappé à cette calamité...
les brocolis sont plantés dans un petit coin un peu caché....
mi soleil, mi ombragé....
les piérides ne l'ont peut-être pas trouvé....
de toute façon, je contine à surveiller....
je sais qu'en juillet...il peut y avoir des arrivées...

pieride du chou

En attendant, c'est qui qui va se régaler...???
nous.....et vous si vous passez...
En attendant très belle journée ensoleillée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Brigitte<br /> <br /> Sans vouloir être indiscret, j'aimerais bien savoir à peu près quelle surface vous consacrez aux légumes. En avez-vous une idée ? J'en étais resté à l'idée que pour deux personnes environ 150 m² suffisent, mais je me demande parfois si vous ne faites pas exploser la moyenne...
Répondre
H
super,,ton idée de laisser le pied de brocolis !!!! je n'aurais jamais penser qu'ils refassent une série de petits choux,moi je l'arrachais à chaque fois,,ici il pleut depuis midi,,bises
Répondre
C
ça à l'air bien bon, en attendant d'y goûter on s'est régalés de tes bons artichauts, carottes et haricots verts. Merci, merci...
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité