Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2015

17 JUIN - Vignes et tomates...DANGER....à grandir trop vite, on peut se brûler...

17 JUIN..........................................................

Voilà 3 ans que les deux vignes sont dans la serre plantées ...
il leur en a fallu deux pour atteindre les deux extrémités...
6 mètres...et j'ai dû les arrêter...
les deux treilles vivent au summum de leur beauté...
là haut...au dessus des ficelles bleutées...
celle qui soutiennent les tomates dans la serre ensoleillée.

16-vignes (3)

Déjà, les grappes sont belles et bien formées...

raisin - muscat de hambourg

Elles sont si belles que les pieds de tomates n'ont qu'une envie...monter....
pour aller les regarder.
Ils escaladent leurs ficelles bleutées..
pour voir de plus près qui leur fait de l'ombre toute la journée...

16-vignes (5)

Certains pieds sont déjà presque arrivés...

16 - tomates (1)

Les plus hauts pour l'instant, ce sont les pieds de tomates greffés...
c'est normal, ils ont été les premiers semés...

16-tomate opalska (1)

Difficile de leur expliquer le danger.....
je ne parle pas tomate et je ne sais comment les contacter...
Bien sûr, chaque jour, je leur fait le calin de la journée
mais ça ne transmet que mon affection...pas mes volontées...

16-tomate opalska-- (2)

J'aimerais leur dire que grandir très vite, après on peut le regretter...
il est impossible de rapetisser..
on ne peut que continuer à pousser....
et dans une serre....c'est limité...

16 - tomates (1)

Et puis là haut...sous la voute haut perchée...
il y fait si chaud qu'en un rien de temps, on peut cramer....
Finalement, heureusement que je ne peux pas leur expliquer....
je ne ferais que les affoler....
Et puis, je suis là pour les guider...
jamais je ne les laisserai s'abimer au dessus des vignes attachées...

16-vignes (5)

J'en suis reponsable...ces pieds de tomates,c'est moi qui les ai plantés....
arrivés aux vignes, je les laisserai regarder...
puis très vite, je les ferai en douceur tourner...
de la ficelle bleue, j'en ai en quantité...
il me suffira d'en attacher à l'horizontal pour les faire bifurquer...

24-cordeau de ficelle (4)

Enfin, surtout les premiers arrivés...
il sera difficile de tous les faire tourner...
viendra un moment où je serai peut-être obligée de couper....
mais ça...ça n'est pas pressé....
allez, je vous laisse....le soleil brille, j'entends les oiseaux chanter...

oiseau


il faut que je sorte, il serait dommage de ne pas en profiter....
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C’est rigolo, je viens de faire la même chose <br /> <br /> Sauf que je n’ai plus de bâche , mon idée était de protéger mes tomates du soleil <br /> <br /> Bravo j’aime beaucoup<br /> <br /> Merci
Répondre
H
quelle belle vigne !!!! tu vas avoir de beaux raisins,,bonne soirée
Répondre
M
Bonjour, quelle variété ? tes raisins.Même en raisins secs, ils étaient bon.Pour les tomates, je les ai abandonnées 4/5 jours avec la pluie pas envie de sortir, et ce matin, gros travail, les gourmands et les feuilles, le tout à éclaircir et attacher, ça c'est fait et distribution de purin de consoude à tout le monde . Cet après midi , préparation purin de sureau et d' orties, je vais faire des essais sur l' herbe qui pousse très vite là ou je ne cultive pas.Bonne journée.Bisous
Répondre
D
Bonjour Brigitte, bonjour à tous,<br /> <br /> A propos de tomates sous serre, la Nouvelle République (du 16 juin) consacre un article à un producteur bio : "Les plants sont greffés "à deux têtes" (j'ignore ce que ça veut dire) sur aubergines, ce qui évite toutes les maladies".<br /> <br /> Je donne l'info telle quelle à ceux qui seraient tentés d'essayer, car les maladies sur tomates sont quand même bien em... bêtantes. (Mais cette astuce de professionnel est-elle à la portée de simples amateurs ?).
Répondre
P
Magnifiques ces grappes de raisin sous votre serre ! Mais la vigne ne fait elle pas trop d'ombre aux tomates ? Je pense que vous devez tailler en vert votre vigne, mais comment ? Belle journée
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité