Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2015

16 JUILLET - échalotes, oignons....et vous, vous en avez????

16 JUILLET...........................................

Il paraît que dans certains jardins cette année
oignons et échalottes ont plus envie de disparaîte que de pousser...
pas grand chose...et même rien à récolter...

oignons

Chez nous, certes c'est bien désséché...
mais cahin-caha.....les récoltes vont commencer...
je savoure la chance qui m'est donnée...
les premières échalotes sont arrachées...

15-échalottes (3)

15-échalottes (4)

aujourd'hui, petit bain de soleil pour bien sécher....
ensuite, nettoyage avant de rentrer

15-échalottes (8)

15-échalottes (12)

suivront d'autres échalotes et oignons variés....

15-oignons échalottes (1)

15-oignons échalottes (2)

15-oignons échalottes (3)

les prochains bulbes arrachés
seront des échalotes arrachées l'an dernier
et replantées...pour faire des bébés....

15-oignons échalottes (4)

récolte de triplés..quadruplés et même quintuplés....

15-échalottes (14)

De belles réserves qui seront bien appréciées...
chez nous et dans d'autres maisonnées...
cet été...et bien après....lorsqu'il sera passé...
les photos qui suivent...c'était l'an dernier

10-oignons et échalottes (2)

c'est sûr, les larmes vont souvent couler....
cependant, j'ai remarqué que les oignons ou échalotes font moins pleurer
lorsqu'ils sont très froid au moment de les préparer....
alors....5 - 10 minutes au congélateur avant de couper....
et hop ....c'est gagné...
ça évite de devoir investir dans un équipement sophistiqué....

larmes oignons

Aujourd'hui, le soleil devrait cogner....
on nous annonce à l'ombre 34 degrés....
au soleil....ATTENTION....ça va devenir difficile de cultiver....
des crudités....
tout va cuire sans l'avoir demandé....
Je vous laisse sans vous oublier.....
arroser est un geste souhaitable voir obligé....
j'y vais de ce pas....Très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En Provence, j'ai planté des oignons de florence sumiane . Certains sont très beaux et d'autres petits mais c'est un premier essai. Je vais tenter la culture des échalotes et je ne sais pas quelle est la prochaine période propice. En dehors de ça, il fait toujours chaud mais c'est un peu habituel chez moi et on n'a pas de restriction d'arrosage. De toute façon, je ne les respecterai pas car la Société des Eaux de Marseille vend des tonnes d'eau à la Catalogne et ma consommation n'est pas si énorme que ça car j'ai aussi bien paillé, mais pas autant que toi.
Répondre
H
ici à grenoble ,c'est plus possible tellement que ça chauffe dans le jardin nous avons régulièrement 35 à 38° et la semaine derniére 45° pendant 3 jours,,même en arrosant les haricots séchent ,,les tomates et les aubergines cuisent,,elles deviennent blanches toutes flétries et pourrissent,c'est vraiment la catha et ce n'est pas finit,plus de salades elles ont carrément grillées,,bonne journée
Répondre
A
Ici, en Belgique presque frisquet.....les tomates sont encore en fleurs idem pour les haricots......
Répondre
L
Peu ou pas de récolte cette année :(. Mais bon, j'ai déjà perdu quelques-uns des arbustes plantés à l'automne, littéralement grillés malgré quelques arrosages, alors oignons et échalotes ne sont pas mon souci principal. L'arrosage est maintenant interdit dans le département et les réserves de mes récupérateurs d'eau sont épuisées depuis longtemps. Me voilà donc délinquante pour sauver le strict minimum, c'est la première fois que je suis obligée d'employer l'eau de ville mais je n'avais jamais vu pareil sécheresse : un seul vrai jour de pluie en deux mois et des températures qui tutoient les 32 à 37°c depuis plus de 15 jours. Bonne journée à tous et vivement la pluie...
Répondre
M
J'ai vu un reportage sur la culture des oignons, et le producteur ne mangeait pas sa production, à cause des traitements tous les deux jours.Alors tu as bien raison de cultiver tous ces bons produits.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité