Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
11 août 2015

11 AOUT - courgette râpée.....ingrédient magique pour un gâteau au chocolat allégé...

11 AOUT.......................................................

Puisqu'il y a des courgettes en quantité...
quoi...que...ça commence à se calmer...
j'aime expérimenter de nouvelles idées...
aujourd'hui je suis bien tentée
par un gâteau avec de la courgette incorporée...

9-courgettes

c'est parti....200 grammes à râper.....
ah je suis bien déçue...200 grammes...ça n'est que le quart de la courgette le centre enlevé...
il va falloir que j'en fasse des gâteaux pour écouler ce que produit le potager...

9-gâteau à la courgette (2)

Et voilà les 200 grammes de courgette râpée ...
4 oeufs...blanc et jaune séparés..
30 grammes de maïzena..
80 grammes de sucre ou 40 grammes de stevia si vous avez...
de l'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé...

20 grammes de cacao si possible non sucré..
200 grammes de chocolat noir bien corsé...
à faire fondre au micro-ondes, au bain marie..à chacun de décider..

9-gâteau à la courgette (5)

Et voilà, il suffit de tout mélanger.....
enfin...presque...les blancs seront battus en neige avant d'être incorporés...
et un peu de chocolat fondu sera gardé..
pour un glaçage pour terminer...

9-gâteau à la courgette (6)

9-gâteau à la courgette (7)

Ensuite, il suffit de verser la préparation dans un moule beurré...

9-gâteau à la courgette (8)

Passage au four entre 20 et 30 minutes à surveiller...
selon la grandeur du moule et donc l'épaisseur du gâteau ça peut varier...

9-gâteau à la courgette (9)

9-gâteau à la courgette (10)

Et voilà...un peu de chocolat fondu pour décorer....
faire au mieux....moi, j'ai un peu râté...
quelques "crottes de souris" pour cacher mon manque de doigté...

et il n'y a plus qu'à se régaler.

9-gâteau à la courgette (11)

un délicieux gâteau au chocolat corsé....
aucun goût de courgette et pourtant, celle-ci a son utilité....
elle remplace le beurre et donne un gâteau moelleux et allégé...

9-gâteau à la courgette (12)

9-gâteau à la courgette (13)

même mon amoureux qui avec la courgette n'est pas en amitié...
a adoré...
je crois que je recommencerai 
en attendant, très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai oublié de mentionné : utiliser des bocaux à étriers, style Le Parfait. j'ai essayé avec des bocaux à confiture et le couvercle à rouiller. votre jardin est superbe, continuer à nous faire rêver.<br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> Josiane depuis la suisse
Répondre
J
bonjour, moi, j'ai un mini potager, env 2 m2. avec un plan de courgettes qui produit beaucoup. j'en fais des Bocaux de courgettes à l'aigre-doux, sur 4 jours. <br /> <br /> j1 : couper les courgettes évidées et évent pelées en cubes, ajouter une poignée de gros sel et laisser dégorger jusqu'au lendemain.<br /> <br /> j2 : bien rincer, égoutter. Préparer la marinade avec : 5 dl de vinaigre, 5dl eau, 300g de sucre, 1cs de poivre en grains, 3 cs de curry.<br /> <br /> porter à ébullition et verser sur les courgettes. laisser jusqu'au lendemain en remuant.<br /> <br /> j3 : ajouter 100g de sucre et 3 gros oignons couper en rondelles, remuer.<br /> <br /> j4 : porter le tout à ébullition et mettre en bocaux.<br /> <br /> attendre 3 semaines avant de goûter. <br /> <br /> un délice avec la raclette, la fondue chinoise ou bourguignonne, enfin avec tout.<br /> <br /> je vais essayer votre recette.<br /> <br /> meilleures salutations. Josiane depuis la suisse.
Répondre
H
demain je vais faire ton gâteau aux courgettes,,j'ai mes petits enfants ils vont aimer il est au chocolat,, merci
Répondre
L
Bonjour, je fais également des gâteaux aux courgettes, dont un parfumé aux graines d'anis vert qui enchante les papilles de mes invités. Pour les conserver, je fais des veloutés congelés ou stérilisés (parfumés avec du basilic, ou bien du curry, ou encore un peu de vin de noix maison...), des terrines aromatisées au fromage de chèvre que je congèle en portions, des fonds de "pizza" avec des courgettes râpées, un œuf et un peu de farine pour lier que je ressort en hiver avec du coulis et des tomates stérilisées maisons. On peut également les sécher en rondelles, mais je n'ai jamais essayé. Bonne journée à tous et bonne cuisine des courgettes.
Répondre
M
Bonjour, chez peu de courgette, alors je ne suis pas embêtée pour les écoulée.Mais cela dit, tu as eu une bonne idée.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité