Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
15 août 2015

15 AOUT - HARICOTS, BOCAUX et souvenirs d'été

15 AOUT ...........................................

Je pensais que cette année.....
il n'y aurait point de haricots "embocalés"......

10-haricots rames (3)

Et puis.....tant de haricots......et de première qualité ....
il a fallu trancher...
malgré le fait d'en distribuer....
il en restait encore assez
pour remplir bien des bocaux récupérés.....

18-haricots (2)

Alors...après les avoir équeutés puis ébouillantés.....
direction les bocaux.....les haricots bien alignés..
mon choix depuis plusieurs années c'est....sans eau et sel ajoutés!!!!!!
juste les haricots refroidis puis les bocaux fermés.....
dans
 l'autoclave pour stériliser.
mais on peut aussi mettre de l'eau et saler....
à chacun sa façon de procéder

21-BETTES 10 AOUT (30)

30 minutes pression 11...et c'est terminé......
sans autoclave, Le Parfait préconise 1h30 de stérilisation à 100 degrés.

18-haricots (14)

Et voilà encore des beaux souvenirs d'été....
qui se conserveront bien au delà d'une année.....
si avant celà il n'ont
 pas été mangés.

18-haricots (15)

Certains pourront peut-etre penser....
sans eau ni sel......mais elle va se planter....
Je procède ainsi depuis des années....
il faut dire que je suis influencée
par tous les témoignages de bocaux ratés.....
que certaines personnes ont du jeter....
dépot blanc et mauvaise odeur...... bocaux loupés....

16-haricots rames

Dans un bocal de haricots stérilisés...
il y a juste des haricots et de l'eau salée....
alors....qu'est-ce qui pourrait faire qu'ils soient ratés....
les haricots ou l'eau salée????...
certains vont peut-être hurler...
j'ai laissé les haricots et enlevé l'eau salée.....
et voilà l'explication à ma façon de procéder..... pour les haricots stérilisés.....
Pour les haricots lactofermentés....une autre façon de conserver....
je mets bien de l'eau salée...
pour voir....il n'y a qu'à CLIQUER


Bon, je vais devoir vous laisser....
mon panier à la main, je pars au potager...
et oui...encore quelques haricots à ramasser....
pour ce soir...au diner...

24-haricots rames (1)

A bientot et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore une belle aventure avec les haricots verts, moi je stérilise sans ebouillanter ni eau ni sel et ils sont bons . Chaque personne à sa méthode , il suffit que ça marche !
Répondre
C
Bonsoir Brigitte,<br /> <br /> Chez nous çà a toujours été la congélation , certains diront que c'est mou après décongélation, mais ma maman les ébouillantait une minute à découvert, les refroidissait immédiatement sous l'eau froide, les égoutter toute une nuit entre deux draps blancs posés sur une grande planche ... le lendemain mise en sachet sous vide et congélation ... elle les cuisinait sans décongélation préalable et nous avons toujours procédé comme çà sans jamais être déçus !!<br /> <br /> Tu vois à chacun sa manière Brigitte, le principal est de se régaler n'Est-ce pas ?<br /> <br /> Bisous sous les ondées du Pas de Calais !<br /> <br /> NIcole
Répondre
H
j'en fais aussi quelques bocaux pour des salades l'hiver;;comme le temps s'est rafraichit !!! à peine 18° cet apres midi,,bonne soirée
Répondre
B
Bonjour, pouvez vous m'indiquez combien de temps il faut a votre autoclave pour atteindre 11 de pression. Je trouve que c'est assez long... etant debutant je voudrais savoir si c'est normal. merci :)
Répondre
L
Bonjour, j'ai essayé ta méthode et les haricots sont très bons, mais j'ai un problème pour les positionner car ils flottent. Comment les cales-tu ? Après avoir végété tous le mois de juillet, ils se sont mis à pousser grâce aux trombes d'eau de ses derniers jours, et je vais pouvoir faire quelques conserves. Bonne journée à tous.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité