Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2015

8 SEPTEMBRE - "CONSERVES"....de l'herbe pour pailler...

8 SEPTEMBRE............................................

ça sent l'automne....ça n'est plus un temps de plein été...
conséquence...les pelouses se sont remises à pousser...
et voilà....l'herbe coupée arrive de tous les côtés....
Pour l'instant....je ne vais pas toute l'utiliser...
il faut qu'elle puisse se conserver...

7-paillage (2)

Je ne veux pas la voir s'échauffer....
je l'étale sur l'allée et passe plusieurs fois par journée la retourner...
avec un rateau de jardin pour m'aider....
mon but....la faire sécher....
et ça se fait avec moins de facilité
qu'en juin juillet...

7-paillage (4)

ensuite, il faudra la stocker.....
et là....la tête je dois me la creuser....
toute cette herbe je ne voudrais pas la gâcher....
elle est destinée un jour ou l'autre... à pailler...
comment faire pour qu'elle puisse se conserver
à l'abri...tout en me laissant de l'espace pour bouger....
alors, je choisis de tasser...
dans des petits sacs filets bien aérés ....
que je réutilise depuis plusieurs années...
c'est un peu long à préparer...
les sacs ne sont pas très larges à l'entrée...
mais c'est ça permet de bien ranger...sur une étagère surélevée...
et oui...Je ne voudrais pas que des rongeurs en fassent leur quartier....

7-paillage (6)

Heureusement, j'ai de la place dans un abri à côté...

7-paillage (8)

Mais, avec toute l'herbe qui est encore à sécher....
c'est sûr, j'en aurai pour plusieurs jours à ensacher....
alors, petite pause...je rejoins google pour en discuter....
il est toujours attentionné et il accepte de chercher....
et voilà...c'est déjà trouvé...
l'idée des sacs filets bien ajourés est gardée....
mais c'est la dimension qui va changer....
de 40cm x 54 cm je vais passer à 60cm x100cm...comme ça à vue de nez..
j'ai l'impression que ça va faciliter le bourrage de l'herbe dans le filet....

sac filet

Et oui....je veux bien le résultat...mais sans m'épuiser...
pouvoir stocker du paillage pour le prochain printemps à arriver...
c'est un luxe dont je ne saurais me passer...
pailler...c'est ma façon de jardiner...
alors...si j'ai sous le coude la marchandise appropriée....
c'est mettre toutes les chances de mon côté...
Avec tous ces sacs empilés...
il faudra quand même que je garde de la place pour les citronniers....
et oui...c'est là que l'hiver, ils ont l'habitude de séjourner....

4-citronniers (2)

Pour l'instant, ils sont près de la porte d'entrée...
plus de 80 citrons y sont accrochés...

8-citronniers (1)

8-citronniers (2)

8-citronniers (3)

8-citronniers (5)

8-citronniers (6)

plus tard, je les rentrerai...
il ne faudrait pas qu'ils aient trop froid au bout du nez...
Bon, je dois vous laisser...
mon rateau attend...je dois aller retourner l'herbe en train de sécher...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais un grand citronnier qui a rendu l'âme quand on y a versé l'eau du bac de mon adoucisseur ( erreur du technicien). J'avais certaines années de belles récoltes et il était en pleine terre, l'hiver on l'entourait de voile. Cette année , j'ai semé des pépins et j'ai 10 petits citronniers. Pour le paillage, cette année, je m'en suis servie et le résultat est vraiment super pour le jardin. J'ai mis à contribution mon voisin qui tond sa prairie tous les 10 jours.
Répondre
H
chez nous aussi le probléme c'est les merles !! j'ai fait comme toi,, tout paillé le jardin,mais ils se sont acharnés sur les fraises et à force de gratter les racines sont à l'air et j'ai perdu de nombreux pieds,ils grattent de partout,,bonne soirée
Répondre
F
Merci pour le commentaire des citronniers, oui les miens sont plus jeunes, bonne journée à bientôt françoise
Répondre
P
Quel travail ! Depuis cette année j'essaie aussi de tout pailler dans le potager, mais le seul problème ce sont les merles qui adorent gratter et recouvrent les semis ou jeunes légumes . Il faudrait pratiquement tout protéger avec des filets !<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Bonjour, je suis sur le flan, avec une forte trachéite, alors je prend le temps de lire. pour le citronnier, un marchand m' a dit que ça ne craignait qu' à partir de -5°, je rentrerai les miens vers fin octobre.mais je n' ai pas beaucoup de fruit.9a va encore sentir bon dans ton espace à foin !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité