Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2015

9 SEPTEMBRE - CONSERVES - compote de pommes ou coings tombés....

9 SEPTEMBRE.............................................

Avec le vent les pommes à peine à maturité n'arrêtent pas de tomber...

8-pommes

les coings font de même sans se faire prier....

5-coings (1)

Ces bons fruits non trafiqués...
il serait dommage de les laisser se gâter...
c'est parti pour des compotes variées....
c'est vrai, le coing, c'est dur à couper...
d'abord en moitié puis en quartiers....
mais avec un bon couteau....on peut y arriver...
la peau, les pépins...inutile d'enlever...

7-coings (2)

7-coings (3)

7-coings (4)

Les pommes...c'est plus facile à couper.....
mais c'est un travail qui demande de l'habileté...
et oui...pour la plupart...elles sont squatées...

8-pommier (3)

pomme-verspomme-verspomme-vers

tous les bons morceaux sont gardés....
un peu d'eau pour les baigner...
et c'est parti...ça peut chauffer....
lorsque les fruits deviennent moelleux, c'est le moment d'écraser...
soit au moulin à légumes....
soit comme moi à l'épépineuse dont je ne saurais plus me passer...

7-coings (5)

7-coings (6)

un peu de sucre bio ajouté...

7-coings (8)

Bien sûr, tout ne pourra pas se manger dans la journée...
alors direction les bocaux à joints ou à visser...
la compote versée chaude pourra être stérilisée...
en autoclave - pression 6 - 10 minutes et c'est stérilisé..
au stérilisateur - le parfait préconise 40 minutes à 100 degrés..
15 à 20 minutes à l'eau bouillante sur mon site préféré...
affaire à creuser...

7-coings (9)

8-coings (6)

8-pommes - compote (1)

Et voilà de bons fruits compotés pour toute l'année...
c'est mon amoureux qui va se régaler..
il adore les compotes de fruits de nos fruitiers....
Si je continue ainsi à empoter...
je vais finir par manquer de bocaux récupérés....
je vais de ce pas compter ce qui me reste de côté...
à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

passion potager suite

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je n'ai jamais eu de problème avec les pots récup. Si un pot ne ferme pas bien c'est que son couvercle a un souci.....je change les couvercles de temps en temps mais pas à chaque fois si il est en très bon état et n'a pas été forcé. Dans le cas où le pot serait mal fermé, le vide d'air ne se fait pas après stérilisation et ça se voit sur le couvercle....ça arrive très très rarement. A bientôt, Amitiés
Répondre
A
Comment savoir si les pots de récup sont bons ou pas? Si un pot ne ferme pas bien comment peut-on le savoir?
Répondre
M
Chez nous toutes les poires sont tombées le jour du grand vent, elles n' étaient pas mûres, on a donc attendu en mettant en clayettes et au fur et à mesure, je compote, un pommier lui a était mis à terre, mais là aussi quelques pommes à terre et les autres mûrissent sur l' arbre qui vit encore un peu.Faut aussi que je trouve des bocaux à confiture. Nous avons les mêmes occupations en ce moment. Bisous. Bonne journée.
Répondre
L
http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/14/le-grand-livre-des-herbes/le-grand-livre-des-herbes.pdf
Répondre
G
Bonjour Brigitte,<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais moi aussi en faire autant car j'ai quelques coings et pommes victimes du vent. <br /> <br /> J'ai commencé à récolter quelques framboises, délicieuses. Merci pour les plants.<br /> <br /> Amitiés à vous deux. Gilbert
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité