Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2015

10 SEPTEMBRE - boutures de kiwis et eau de saule pour raciner

10 SEPTEMBRE.......................................

Certains pourraient se demander...
mais qu'est ce qu'elle fait pousser????

8-kiwis-boutures eau de saule

Et bien...rien en réalité....
en fait, ce sont simplement des branches de saule mises à tremper...
Bien sûr, c'est joli à regarder
mais le but, c'est surtout intéressé...
l'eau de saule peut remplacer l'hormone de bouturage avec efficacité...

hormone de bouturage

inutile d'acheter une hormone chimique si simple à remplacer....
quelques branches de saules de n'importe quelle variété...
juste un peu écrasées..
avec un marteau...une pierre ou tout autre idée...
laisser  reposer 48 heures dans de l'eau qui va se charger...
ou plus longtemps et l'eau va se gélifier...
Bien tremper la bouture dans cette eau avant de la planter..
ça facilitera la sortie de racines ...et justement....j'ai envie de bouturer..
des kiwis....un autofertile juste acheté..
j'ai été à Nantes le chercher...

fête des plantes

alors que c'est à quelques kilomètres de chez nous qu'il avait poussé..

fazilleau-potager d'autrefois (2)

fazilleau-potager d'autrefois (1)

et un kiwi femelle déjà planté...

7-kiwi-figuier

Pour faire une bouture..c'est la facilité...une branche coupée...
sous une feuille qu'on va enlever...
et la ou les dernières feuilles scalpées...
les photos mieux que les mots peuvent parler...

8-kiwis (2)

8-kiwis (3)

8-kiwis (4)

8-kiwis (1)

du terreau avec éventuellement de la perlite mélangée...
la bouture peut ainsi mieux respirer...

8-perlite

8-terreau-perlite (1)

8-terreau-perlite (4)

planter la racine trempée dans l'eau de saule et légèrement arroser....
avec l'eau de saule ...c'est une possibilité
avant de confiner dans un récipient fermé...
et voilà des boutures à l'étouffée...

8-kiwis-boutures (1)

8-kiwis-boutures (2)

Le plus dur maintenant c'est de patienter...
quelques semaines avant d'aérer...
si tout va bien...de nouveaux pieds de kiwi seront nés...
et des fruits dans quelques années...
des petits pour l'autofertile mais dans seulement 2 ou 3 années...
enfin, c'est ce qu'on m'a affirmé lorsque j'ai acheté...
et moi, j'aime expérimenter....
alors on verra bien ce que la nature va nous réserver....
en attendant, c'est si bon de rêver...

kiwi-autofertile-jenny

kiwi tranche

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, j'arrive sur votre blog nous sommes le 25 mai 2018 ; et alors les kiwis quels chemins ont ils pris ? Avez vous fait des récoltes..... racontez moi<br /> <br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> Vendée
Répondre
L
Bonjour, cette année, j'ai semé des graines de kiwi, prélevées dans des fruits qu'on m'a donnés. J'ai obtenu de nombreux plants, ce qui m'a permis d'en offrir pas mal et d'en garder six. Bien sûr, il y aura parmi eux des mâles et des femelles, et sûrement plus de mâles que de femelles, mais il me sera alors toujours possible de greffer. Il me faudra sûrement être encore plus patiente que toi, pour l'instant mes "bébés" font une dizaine de centimètres de haut, mais j'aime l'idée d'assister à toute la chaîne qui me mènera à la récolte. On pourra comparer les résultats. Bonne journée à tous.
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité