Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2015

19 SEPTEMBRE - un noyau....juste un noyau récupéré....

19 SEPTEMBRE.......................................A

Il a juste suffit d'un noyau planté....

noyau-semis

d'une attente...sans s'impatienter...
3 ou 4 années...
les premières fleurs au printemps dernier sont enfin nées
mais voilà...il pleuvait sans s'arrêter.....
tous les butineurs avaient déserté....

8-pêcher

alors....d'abord un peu inquiète......je les ai remplacés....
j'ai fait comme les chinois sur leurs poirirers....
avec mon pinceau, chaque fleur a été caressée...

pollinisation

Est-ce que ça a impacté....
en tout cas, l'arbre...qui est un pêcher...
est devenu démesuré....

4-pêcher (2)

et les fruits ont commencé à se développer....
mai....

15-pêcher (1)

juin...........

28-hortensias (2)

juillet....

4-pêcher (1)

Août...on ne sait toujours pas ce que ça va donner...
des pêches de vignes ou bien des pêches de verger...???

14-pêcher (2)

il me semble que ça n'a pas beaucoup bougé....
tous les jours je m'arrête près du pêcher....
les fruits sont durs comme un rocher....
et pourtant....septembre est arrivé....
ils sont gros et bien formés....ils sont si beaux à regarder...
et puis...quelque chose commence à m'alerter....
les pêches commencent à tomber....

18-pêches (6)

25-pêches

c'est le signe...la récolte peut commencer....

19-pêches (2)

Au moins 90 pêches sont accrochées....
leur robe est foncée et elles sont de toute beauté...
ma main est juste assez grande pour les porter... 

19-pêches (4)

ma balance affiche 191 grammes pour cette belle pêche à maturité..

19-pêches (5)

la voilà à côté d'une pêche de vigne récupérée....

19-pêches (3)

l'envie est forte d'y goûter...
que se cache t-il sous cette peau veloutée...
un coup de couteau bien placé
et là...c'est l'extase, le summum de la beauté...

18-pêches (1)

la chair est juteuse et colorée... 

19-pêches (8)

bien rouge sous la peau...ce sont des sanguines...c'est signé...

19-pêches (6)

leur goût ne peut être photographié....
la chair est sucrée comme celle des pêches de verger...
rien à voir avec celui des pêches de vignes comme j'ai pu comparer...
quel bonheur pour juste un noyau planté....
aucun traitement...même la cloque principal ennemi du pêcher
n'a pas eu envie de s'y installer...

cloque

le feuillage est resté de toute beauté...

18-pêches (3)

un seul pied avec des fruits à maturité...
ça suffit pour prouver son autofertilité...
un seul pied pour une récolte de qualité....
je ne peux cesser de m'extasier....
la nature est géniale....juste un noyau planté....
le noyau d'une pêche que j'avais aimée....
il y a de cela quelques années....

noyau

Cette pêche ne venait pas d'un supermarché....
elle m'avait été donnée par amitié...

19-pêches (4)

Dans ma vie, le bonheur, le partage, l'amour et l'amitié....
sont toujours et à chaque instant mélangés....
ce sont des ingrédients que j'ai la chance d'avoir en quantité....
ils sont gratuits mais il faut parfois aller les chercher...
ATTENTION,  il est bien facile de passer à côté...
sans les voir alors qu'ils sont à portée....
et pourtant, tous ces ingrédients sont fort conseillés
pour une vie de belle qualité...

qualité de vie


19-pêches (8)

Le soleil brille, ça sera une très belle journée...
chez vous aussi, j'aime à l'espérer...
En tout cas, très bonne journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle chance d'avoir des pêches de vigne ! J'adore ces pêches-là . J'ai 2 brugnons issus de noyaux qui ont germé tous seuls ,mais cette année ils n'ont pas donné de fruits. Le hic, c'est qu'ils poussent pas forcément dans un endroit qui me convient. Je crois qu'un cerisier pousse aussi depuis quelques jours, juste au coin entre le garage et la terrasse avec très peu de terre.
Répondre
P
félicitation, merci du partage bisous bon we
Répondre
L
Bonjour, mes premiers pêchers et nectariniers issus de semis de noyaux il y a 4 ans ont commencé à donner cette année. Un régal qui n'est plus qu'un souvenir, car ce sont des variétés plus précoces qui ont fructifié cet été. Mais aucune tristesse, c'est maintenant le moment des pommes et des poires, et des noix fraîches au goût incomparable. Les fruits étaient si proches de ceux d'origine que ça ne vaut vraiment pas le coup de se priver. Juste un petit trou à faire, des noyaux à semer, on ne garde que le plus beau quand les pousses montrent le bout de leur nez au printemps suivant. C'est si facile que je dois me retenir de ne pas mettre des pêchers partout. Quand je pense à tous ces noyaux jetés et à tous les arbres qui pourraient voir le jour... Bonne journée à tous.
Répondre
M
Nous sommes dans la phase attente !!!!! Des noyaux ont été mis en terre il y a 2 ans, certains plants ont été déplacés, d'autres sont restés en place. nous espérons que nous serons récompensés dans quelques années. Les noyaux proviennent de plusieurs pêchers différents.... <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
H
c'est magnifique,,là vraiment c'est un beau cadeau !!!!! tu vas en faire de la confiture ??? ou si tu vas en conserver quelques unes ? bises
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité