Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
29 septembre 2015

29 SEPTEMBRE - CONSERVES et loisirs créatifs préférés

29 SEPTEMBRE............................................

En septembre en particulier....
mon activité de loisirs créatifs est très ciblée....
j'organise dans ma maisonnée...
des ateliers pour conserves diverses et variées....
le but....remplir tous les bocaux de produits du potager...
dans le but d'une autonomie en légumes toute l'année.

25-conserves (1)

c'est vrai, on ne trouve pas partout ce genre d'atelier....
d'ailleurs pour le mien, je suis la seule inscrite cette année...
la mode est plutôt aux ateliers de matières variées....
perles, peinture, découpages, collages, pâtes à modeler...

loisirs créatifs 2

loisirs créatifs

Partout, des salons sont même organisés....
des loisirs créatifs pour toutes sortes d'activités...
mais jamais pour celle que je pratique ...celle des bocaux stérilisés...

loisirs créatifs salon

Pourtant mes bocaux, ils sont variés et jolis à regarder...
on pourrait même les exposer...
ils se conservent sans rechigner...
ils sont stérilisés.
ils seraient même du plus bel effet pour décorer....
sur une étagère dans une salle à manger
que ce soient les bocaux de bettes (blettes) et tomates mélangées...

1-conserves bettes-tomates (10)

ceux de courgettes, aubergines, oignons, tomates, poivrons façon tian détourné..

2-CONSERVES TIAN (1)

ceux de tomates entières avec huile d'olive ajoutée..

2-tomates cerises-conserves (16)

ceux de tomates cuisinées...pour sauces ou plats à inventer

2-tomates-sauce-conserves (4)

ceux de ketchup plus ou moins épicé...

5-ketchup (12)

5-ketchup (16)

Ceux de coings...en compote sucrée

8-coings (3)

ceux de pommes ou de pommes-coings mélangés...

8-pommes - compote (1)

14-coings-compote (2)

ceux de confitures de coings en gelée...

11-coings -gelée (5)

ceux de figues..en compote peu sucrée...

14-FIGUES (57)

ceux de pêches sanguines de notre pêcher...

25-pêches (1)

même les jus ont été embouteillés....et pasteurisés...
celui de coings, un jus de toute beauté...

8-coings (5)

ceux de raisins...différemment colorés...

18-raisin-jus (2)

24-raisin-jus (1)

ça, ça n'était que pour septembre par type d'atelier...
pour certains produits, j'ai tellement aimé...
que j'ai plusieurs fois recommencé..

8-coings (11)

en août aussi, quelques bocaux avaient été fabriqués...
ceux de tomates au naturel sans rien d'ajouté...

8-conserves tomates (3)

ceux de courgettes à l'aigre douce...j'avais adoré ....

15-courgettes aigre douce (6)

ceux de confitures diverses et variées....
mûroises, mûres, framboises en particulier...

24-confiture (14)

en juillet, il y a eu les bocaux de haricots lactofermentés...

3-haricots lactofermentés (1)

puis ceux de haricots au naturel sans rien d'ajouté...

18-haricots (14)

tous les jus pasteurisés...pour un jour les confiturer...
cassis, groseille, mûroise, mûre, framboise ..pour détailler..

3-pasteurisation (1)

3-pasteurisation (4)

les tomates séchées...
mais pour ça, il y a eu des ateliers tout au long de l'été...

23-tomates séchées (12)

Certains pourraient penser...
que j'y passe tout mon temps...toutes mes journées...
et bien ça serait lourdement se tromper...
il n'y en a pas tous les jours des ateliers conserves de programmé...

3-pasteurisation (3)

il ne faut pas oublier
qu'il y a en moyenne 30 jours par mois et 365 jours dans une année...
d'autres vont sans doute penser
que ça fait trop pour une seule maisonnée....
alors là...aucun souci...les bocaux...ça peut aussi se donner...

25-conserves (1)

Rien n'est calculé ni planifié...
mon loisir créatif...c'est le potager
et tout ce qui peut en découler...
Je plante ou sème tout ce qui peut pousser....
ensuite, je gère au mieux tout ce que je vais récolter...
je n'aime pas gaspiller
par respect pour ce qui généreusement m'est donné...

22-tomates (2)

Avoir à portée tout au long de l'année
se nourir de produits bio frais ou conservés...
en suffisance et sans avoir à les acheter...
et pratiquer en plus son activité préférée...
c'est un LUXE qui m'est donné...
dont je profite sans compter....
LUXE
Certains vont ajouter...
elle fait tout ça par peur de manquer....
et là, je ne peux que protester....
J'aime la vie, la terre et ce qu'elle fait pousser...
l'eau, le soleil... et aimer....
on ne trouve rien de tout cela dans les supermarchés....
moi, j'ai la chance de le trouver....dans mon potager.
j'aime avoir conscience de ce cadeau qui m'est donné....
ça n'est quand même pas un hasard si j'ai à ma portée ...
de la terre depuis que je suis née...

46389052

A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je veux bien m'inscrire à ton atelier ! :) ta passion fait plaisir a voir et surtout tu nous la fait partager , c'est toujours avec gourmandise et bonheur que je découvre chaque matin ton billet ,toujours savoureux, coloré, plein de tendresse et de poésie, MERCI<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
N
Eh bien Brigitte, je crois que cet article bas tous les records. Tu es pour nous tous un remède contre la morosité. Ton blog devrait etre sponsorisé par la sécurité sociale et diffusé tous les jours à la télévision.
Répondre
S
Encore un super article ! Gr^ce à vos conseils et toutes vos idées, cet été, je me suis remise à la conserve par stérilisation et j'ai utilisé plusieurs de vos recettes . Heureusement que vous m'avez expliqué le recyclage des pots à couvercles vissés , j'ai pu faire des conserves de figues, prunes et bientôt poires. Je rêve d'avoir un jardin productif et cette année, j'ai au moins pu manger des salades de mon jardin, des oignons ,des poivrons et quelques tomates. Pour le reste faudra que j'enrichisse un peu ma terre. Vous nous donnez le goût du jardinage.
Répondre
E
Désolée encore moi je suis allé voir le recette des poivrons je trouve pas le temps de cuisson a180 , a tu deja fait une piperade en conserve merci Estelle
Répondre
M
Bonsoir, Tu vas pouvoir ouvrir une supérette, les étagères seront parfaitement rangées, agrèables à l' oeil, et bien achalandées.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité