Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2015

30 SEPTEMBRE - MAIS....que fait donc passion potager....??? des pommes de terre fin septembre ????à récolter???

30 SEPTEMBRE........................................

non...ça n'est pas possible....septembre est terminé....
30 jours que je n'ai pas vu passer..
aucun regret..je me permets juste de constater....
qu'il file vite le temps...rien ne peut l'arrêter....

temps

septembre chez nous ça a été des belles et des moins belles journées...
hier...le soleil brillait et le vent n'arrêtait pas de souffler....
mon amoureux a pris une décision.... quitter son chantier...
et oui, il est toujours entre joints et plâtre poncé
à améliorer notre nid douillet

nov 2013- (18)

c'est décidé, il sort prendre l'air et se dépoussiérer...
et il m'entraine avec lui....j'en suis enchantée...
sur son tracteur rouillé et moi à pied....
c'est parti pour le champ d'à côté....
nous emmenons avec nous notre machine décalée...
une arracheuse de pommes de terre de 1924...encore d'actualité..
les chevaux sont remplacés par le tracteur rouillé...

29-pommes de terre (15)

La machine est vite installée.....
les poignées bien en main mon amoureux est prêt à démarrer...

29-pommes de terre (7)

vite vite, je monte sur le tracteur rouillé...
un seul rang de pommes de terre....le dernier...
je dois aller tout droit assez vite mais sans exagérer....
ça tangue un peu...je ne suis pas habituée...
le tracteur est particulier...au milieu, il est articulé...

29-pommes de terre (8)

tous les quelques mètres, nous devons stopper....
et oui...les pommes de terre ont toujours un feuillage de toute beauté...
et nous ne l'avons pas coupé...
les feuillages s'accumulent sous le soc...tout bourré...

29-pommes de terre (2)

malgré ces quelques arrêts imposés...
l'affaire est rondement menée..
50 mètres avec un tel équipement, ça n'est rien à arracher...
la récolte semble belle....à vue de nez....

29-pommes de terre (9)

29-pommes de terre (10)

29-pommes de terre (11)

Et là...mon amoureux me laisse seule avec mes caisses et mes paniers...
il s'absente sur son tracteur rouillé....
un petit truc à faire....ça ne devrait pas durer...
il fait beau et je suis bien dans notre champ d'à côté...
chaque pomme de terre doit être frottée...
et oui fin septembre...la terre sans être trempée
colle un peu ...il faut la faire tomber...
peu à peu...les caisses...les paniers...
et même va vieille remorque rouillée
sont tous remplis et le ramassage n'est pas terminé...

29-pommes de terre (13)

mais où est mon amoureux ...où vais-je pouvoir vider
mes caisses sont pleines ainsi que mes paniers...
tiens j'entends un moteur ronfler...
OUF le voilà.... j'ai presque terminé de ramasser....
avec ses bras musclés...en un rien de temps tout est chargé...

29-pommes de terre (16)

certains vont sans doute se questionner....
mais ...les pommes de terre il y a longtemps qu'elles sont récoltées...
et bien oui et non...tout dépend des variétés...
nos premières il y a plus d'un mois qu'elles sont arrachées...
d'ailleurs...ça avait été une magnifique journée...
LA JOURNEE....pour la voir, il suffit de cliquer...
ce jour là nous avions embauché
de la main d'oeuvre non déclarée...

21-pommes de terre (26)

21-pommes de terre (14)

Aujourd'hui la variété récoltée...
c'est MIRA qui se récolte 4 ou 5 mois après avoir été plantée..
ces pommes de terre ne se pressent pas pour atteindre la maturité
mais lorsqu'elles daignent enfin arriver...
elles semblent pour la plupart très bien assumer leur obésité....
voilà...avant d'être débarbouillées...

30-pommes de terre mira (3)

et après avoir été douchées...à la pesée...

30-pommes de terre mira (4)

30-pommes de terre mira (1)

Et ce ne sont pas les plus grosses ..je n'ai pas trié...
ce sont les descendantes d'un échantillon que l'on m'avait donné...
en 2011....pour essayer...
MIRA - variété peu sensible au mildiou...ça valait le coup d'essayer...
2012 - le mildiou les atteint dès juillet....
déçue mais pas désespérée...

MILDIOU 5JUILLET (3)

MILDIOU 5JUILLET (4)

dans les rangs dévastés...
plus aucun feuillage, le mildiou a tout dévasté...
début juillet 2012..rien à signaler

potager ouest 6juillet (10)

fin juillet 2012...c'est terminé...

potager 28 juillet (2)

et pourtant....deux touffes vertes semblent résister....
2 pieds de MIRA miraculés...
ici au 10 octobre 2012....juste avant de récolter...

10-pomme de terre sauvée (2)

et voilà ce qu'ils ont donné...

12-pommes de terre MIRA (3)

Ces pommes de terre n'ont jamais été mangées...
gardées précieusement pour replanter....depuis...chaque année...
ce sont des descendantes de ces deux pieds qui sont plantées...
la MIRA récoltée plus tard que les autres variétés
a un avantage...elle sait se conserver...
elle garde sa beauté et sa fermeté 
beaucoup plus longtemps que les pommes de terre d'autres variétés...
n'étant pas pressée de germer..

13-pommes de terre mira (1)

les voila en mai....

2-pommes de terre mira (2)

2-pommes de terre mira (5)

belles et fermes alors que toutes les autres ont commencé à flancher...

6-pommes de terre (3)

Pour l'instant, je n'ai pas pesé....
mais je ne m'attendais pas à autant de volume récolté....
il y aura de la pomme de terre à manger...
un régal qui sera souvent à notre tablée...
la pomme de terre, nous, on l'aime toute l'année....
Le soleil brille, je vous laisse sans vous oublier...
très belle journée à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
mais tu n'en trouves pas sur beaumaux de la semence ??, vraiment super cette pommes de terre,bises
Répondre
K
tout en poésie j'adore bizzzzz
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité