Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2015

18 NOVEMBRE - pour moi, c'est une première..la BUTTERCUP, la courge ronde carrée ...c'est validé...

18 NOVEMBRE.......................................

C'est dommage...certaines courges commencent à s'abimer...
Pourtant, elles sont stockées
dans un endroit sec à l'abri de l'humidité....
rien de désespéré...des courges il y en a en quantité....
et seules quelques-unes sont frappées...

17-courges (2)

Les potimarrons abimés sont parés
et pour l'instant mis de côté....
la citrouille...seuls les pépins seront gardés
et le reste ira au poulailler...
quant à la buttercup...alors là....n'y ayant jamais goûté....
c'est l'occasion de commencer....
ça sera la première d'une belle lignée..

17-courges buttercup (2)

la chair est ferme et orange marronné...
les pépins blancs ..ni petits ni démesurés...
comme d'habitude...je vais les garder...
seront-ils semés ou mangés???

17-courges buttercup (3)

17-courges buttercup (5)

de cette belle chair, je pourrais faire un velouté....
mais voilà..... j'ai envie d'une purée....
un peu d'eau salée... les cubes de chair de buttercup épluchés....
un faitout...ça n'a plus qu'à chauffer...
d'ailleurs mon amoureux vient d'arriver....
on en a des choses à se raconter....
le temps passe et nous le laissons passer sans l'arrêter....
tiens...ça sent de plus en plus la courge cuisinée....

17-courges buttercup (8)

17-courges buttercup (12)

OUF....Il était temps de stopper....
j'ai failli tout laisser cramer....
une bonne partie de l'eau s'est évaporée...
juste ce qu'il faut....je suis une petite gâtée....
un coup de cuillère pour touiller...
et voilà c'est terminé...
la purée est douce et fine sans qu'il soit nécessaire de la mixer....

17-courges buttercup (13)

nature ou un petit peu crèmée....
c'est un délice de purée sucrée....
ah oui...c'est déjà décidé...
l'an prochain...la buttercup fera partie de mes priorités....
c'est la meilleure courge que j'ai jamais manger....
MERCI  Virginie et mes petits jardiniers....
j'ai semé le beau cadeau que vous m'aviez déposé....
et il s'est multiplié...
pour l'histoire racontée...CLIQUER...

12-virginie (2)

12-virginie (7)

Je dois dire que en matière de courges...je suis un peu compliquée....
je n'aime pas trop les courges au goût de courges prononcé...
un souvenir d'enfance mal digéré....
j'aime celles dont la chair est épaisse avec un goût de châtaignes sucrées...
le potimarron était à ce jour mon préféré....

2- potimarrons (2)

maintenant, j'y ajoute la buttercup....j'ai adoré...
en plus, elle est jolie à regarder...
on dirait un rond carré...

3-courge buttercup (2)

3-courges buttercup (1)

des courges, il en existe de multiples variétés...
j'en ai déjà essayé quelques-unes même des très réputées...

sucrine du Berry
butternut
musquée de Provence
rouge vif d'Etampes
Giraumon turban
galeuse d'Eysines
lady godiva

courges 2013

mais j'en reviens toujours à mes préférés...
potimarron et maintenant buttercup à ajouter...
sa traduction " bouton d'or" ajoute encore au charme que je peux lui trouver...
D'autres courges de cette année
viendront peut-être se rajouter...
il me reste à goûter...
Pomme d'or...toujours un cadeau de mes petits jardiniers

12-virginie (1)

3-courge pomme d'or (3)

et melonette jaspée de Vendée...
issues des graines envoyées par Gilbert de Vendée...

3-courge melonette de vendée (1)

En attendant d'avoir tout goûté...
je remercie la nature et toute sa générosité...
les courges chez nous, c'est si facile à cultiver...
une graine semée..

7-semis melons

un petit plant planté...

16-semis courges

et puis on laisse pousser...

14-potager (14)

rien d'autre à faire qu'à admirer....

8-potimarrons

à la récolte, il faut quand même un peu travailler...
une courge c'est souvent lourd à porter
et lorsqu'en plus, elles sont dans le champ d'à côté...
il faut monter la côte et faire plusieurs brouettées....

2-potimarrons (2)

mais quel délice l'hiver à manger...
soit en velouté, en gratin, en purée ou en pépins grillés...
on peut même considérer
que ça peut remplacer un tableau dans la déco d'une maisonnée...
c'est si beau à regarder...
sur des étagères bien placées..

2- potimarrons (2)

Bon je dois vous laisser...
il me reste le plat de purée de buttercup à lécher...
je sais...ça fait mal élevé...
mais quand c'est bon...difficile de résister..
et puis, il me semble que personne ne sera là pour regarder....
ça n'est quand même pas vous qui allez cafeter...
Allez....à bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
un bon gratin de courges,,c'est le top,,de plus voilà le froid,, la neige,,,bises
Répondre
M
Plein de douceur dans cette purée, dis moi est-ce que tes petits amis de l' école , lissent tes histoires. Si oui quelle bonne idée.<br /> <br /> Donc, tu me mets deux graines de coté, et en regardant tes photos, j' ai un pied qui a poussé, qui n' est pas Butternut, mais sucrine du berry.Merci.Gros bisous.
Répondre
N
Une belle inconnue que je ne connais pas. Bon appétit avec toute cette diversité. Amitiés
Répondre
C
Bonjour Brigitte<br /> <br /> je crois que je partage aussi, même si je luis laisse moins de place pour s'exprimer, cette passion pour les cucurbitacées, due en grande partie il est vrai, au rendement qu'elles offrent sans trop avoir à s'en occuper !<br /> <br /> J'ai un plan de courges non identifiés et pas encore cueillies, au moins 2 grosses, qui me rappellent la buttercup.. à suivre je vais voir<br /> <br /> merci pour le partage et bonne journée !
Répondre
M
La buttercup, je ne connais pas, mais ton article me donne envie de découvrir.....<br /> <br /> Donc à essayer au printemps prochain.<br /> <br /> Bon après midi<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité