Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2015

1er DECEMBRE - des betteraves creusées...NON NON ...rien de désespéré

1er DECEMBRE............................................

décembre va commencer
et tout n'est pas endormi au potager....

28-betteraves (1)

On pourrait croire que les betteraves ont même envie de pousser...
feuilles brillantes et rosées...
tout va bien ....enfin....à vue de nez....
Je décide donc d'en arracher...
j'ai ma petite idée sur la recette à réaliser...

28-betteraves (2)

et c'est là que ça va se gâter...
les betteraves s'arrachent sans effort et n'essaient pas de résister....
un bruit doux et sourd ....un peu comme celui d'un papier froissé....
et là...il faut bien l'accepter....
les betteraves ont déjà été mangées....
elles sont creuses comme une caverne désertée...
seul le collet reste en entier
permettant aux feuilles de subsister
et d'ainsi berner la pauvre potagère époustouflée... 

28-betteraves (3)

28-betteraves (4)

28-betteraves (5)

Certains pourraient penser que je vais me mettre à pleurer...
et bien non.....je suis une petite futée....
les betteraves c'est si facile à cultiver
qu'il y en d'autres à quelques enjambées...
et ça...pour l'instant les squatters de potagers...

sourissourissouris

semblent l'ignorer....

28-betteraves

Alors il me suffit de changer de carré
pour trouver de belles betteraves en entier...

26-betteraves (2)

dodues et bien charpentées...

26-betteraves (3)

faciles à éplucher et à couper...

26-betteraves (4)

juteuse et tendres comme si elles étaient juste nées...

26-betteraves (5)

26-betteraves (8)

On a du mal à réaliser
que leur vie a commencé...
par l'éclosion de simples graines ridées...
juste déposées dans des alvéoles pour commencer
ou ensuite....directement dans la terre du potager...
(semis betteraves et diverses façon de les utiliser..CLIQUER)

2-graines de betteraves-c

24-semis betteraves (1) 

En décembre...ça n'est pas la fraicheur qui peut manquer....
alors plutôt que de faire une salade de betteraves froides en entrée...
c'est cuites à l'eau....chaudes et saucées qu'elles seront mangées....
Justement...ça me donne une petite idée...
et si j'utilisais des oignons confits vinaigrés
pour corser cette sauce ...souvenir de mes jeunes années...

30-oignons au vinaigre (2)

j'en ai toujours de côté...congelés...
Et oui...lorsque j'en cuisine, c'est en quantité...
Ce qui n'est pas utilisé de suite est congelé...
à moi la facilité
pour un beurre blanc improvisé
ou une sauce de viande à réhausser....
c'est si simple à réaliser....
des oignons coupés..du vinaigre...chauffer...
les oignons vont cuire et le vinaigre s'évaporer...

30-oignons au vinaigre (7)

Pour la sauce c'est facile à réaliser....

sauce-blanche

.c'est une sauce blanche basique...rien de compliqué...
beurre-farine-eau-sel-poivre...mélanger, cuire et touiller.....
Ici... l'eau sera remplacée...par le jus de cuisson en toute simplicité...
un filet de vinaigre ou...des oignons confits vinaigrés...c'est terminé...

27-betteraves (2)

certains pourront être choqués...en voyant cette sauce colorée..
 une sauce blanche qui vire au rouge...ne serait-elle pas râtée....
et bien non...c'est délicieux et avec les oignons encore plus raffiné...
c'est qu'on va se régaler autour de notre tablée...

27-betteraves (1)

c'est sûr...mon amoureux qui adore cette façon de cuisiner..
va vouloir me féliciter...
je l'entends déjà clamer...
et bien...ça fait belle lurette qu'on n'en avait pas mangé....

15-mon amoureux (3)

27-betteraves (1)

et oui...c'est sa façon à lui de dire qu'il a adoré....
et qu'il me remercie d'en avoir préparé...
Avec le temps, j'ai appris à décrypter...
sous un mot même mal choisi ou une phrase qui semble à côté...
ce qu'on aimerait entendre y est souvent caché....
il suffit de savoir le lire ou l'entendre....et c'est ma spécialité...
alors la vie est belle même si la sauce blanche est rouge et vinaigrée...
A bientôt et SURTOUT....très belle journée à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
chez nous aussi beaucoup de petits mulots,mais on arrive à les exterminer,,sinon le jardin serait vide,, ils mangent pommes de terre,,les carottes.....pas de betteraves rouges cette année,,,on vient de planter 4 rangs de pommes de terre dans la serre,,pour pâques nous aurons des pommes de terre nouvelles comme toutes les années,,bonne soirée
Répondre
N
Bonjour, <br /> <br /> Depuis cet été je suis votre blog, étant dans la campagne savoyarde j'ai la chance d'avoir un grand jardin des arbres fruitiers des poules deux ânes....<br /> <br /> Je fais mon pain mes yaourts j'adore cuisiner mais je n'aime pas trop faire les conserves c'est pas mon truc donc congélateur <br /> <br /> J'ai trouvé notamment dans votre blog la recette des courgettes aigres douces au menu de ce midi pour une salade de riz j'ai aussi bcp de betteraves rouges au jardin <br /> <br /> en salade en mélange avec lentilles avocats riz, une bonne récolte de courges Butternutt pour moi , pomme de terre Bintje et BF 15 récolte de tomate écourtée cause milidiou fin septembre on a pu quand même bien se régaler <br /> <br /> Bon appétit Très beau temps pour nous aujourd'hui
Répondre
M
Bonsoir, faut que je regarde les miennes,la petite souricette est peut-être passée, enfin, on en a mangé il y a moins d' un mois et tout allait bien, j' irai voir demain.Dis , si on n' a pas d'oignons, on peut, e, faire, je suppose, ça fait envie ta recette.Bonne nuit. Bisous
Répondre
C
Désormais je ne peux plus déguster ce légume et pourtant j'adorais je les cuisais au four et les dégustais avec une pomme de terre à l'épluchure, une bonne tartine beurrée et des filets de harengs saurs, comme çà nature ... nostalgie de ce bon repas du soir que l'on dit frugal mais si bon !<br /> <br /> Belle semaine Brigitte par chez toi !<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
Chez nous, betteraves rouges, pommes, cerneaux de noix, persil : le tout arroser avec de l'huile de noix, un vrai régal.<br /> <br /> Mais je vais quand même essayer ta recette, je suis curieuse.....<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité