Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2015

5 DECEMBRE - DES POMMES DE TERRE déjà germées

5 DECEMBRE.............................................

la récolte des pommes de terre...c'était en août dernier...

21-pommes de terre (5)

Puis en septembre... pour les moins pressées....

29-pommes de terre (13)

De temps en temps, je vais les visiter....
là où elles sont stockées....
soit j'ai envie d'en prélever pour des frites ou de la purée...
soit quelqu'un m'en demande pour en manger....
ou j'ai tout simplement envie de les saluer...

9-pommes de terre (3)

Pour mieux les regarder...
la lumière doit être allumée...
Et oui une pomme de terre récoltée...
doit continuer à vivre ses journées....dans l'obscurité....
sans celà, son teint peut virer....
devenir vert...et là sa chair risque d'empoisonner....

pomme de terre verte

Il y a encore peu de temps que je suis passée les admirer....
c'est vrai...déjà quelques signes m'avaient un petit peu alertée...
sans plus.... rien pour vraiment m'inquiéter....
avec le froid....tout allait se calmer....
mais le froid pour l'instant il n'est pas vraiment arrivé.
Nous sommes en décembre....et à peine le dos tourné...
et zou les pommes de terre se sont mises à germer...

3-pommes de terre (3)

des petits germes qui se sont  vite mis à s'allonger...

3-pommes de terre (2)

Je n'ai pas eu le choix...j'ai du les sacrifier....
pas les pommes de terre...non...juste les germes en train de pousser...
juste une caresse de mes mains gantées...
et voilà...les germes tombent sans résister.

Si je les avais laissés...
les germes auraient tout puisé ...
les pommes de terre se seraient vidées et ridées...

1-pommes de terre (7)

Habituellement, je ne commençais à opérer
que fin janvier ou février.....
serait-ce un signe du climat en train de changer????
ou bien est-ce l'attraction de mon champ d'à côté....
il faut dire qu'il y fait si bon..surtout lorsque le soleil vient le réchauffer...
il n'est pas exclu que les pommes de terre aient eu envie très vite d'y retourner
pour ça elle développent déjà des germes bien formés
pour partir du bon pied...

3-pommes de terre (7)

3-pommes de terre (8)

3-pommes de terre (12)

Moi, je préfère repousser le moment de les planter...
lorsque les éventuelles gelées seront passées...
alors tous ces germes enlevés...je les ai jetés....
j'aurais aussi pu les planter dans des pots ou des godets....

germes

un germe planté...c'est un pied de pomme de terre nouveau né...
il suffirait alors de replanter...la petite plantule en train de pousser...
On pense souvent que les pommes de terre doivent être plantées en entier..
c'est la plus fréquente des façons de procéder...
mais même un germe peut fonctionner...

10-pomme de terre germée (3)

On pense aussi que les pommes de terre pour pousser...
doivent surtout être bien enterrées...
et bien il y a aussi d'autres façons de procéder...
par exemple sur la terre ou sur l'herbe juste posées...
recouvertes de foin, de paille ou d'herbe coupée...
ça suffit pour les faire pousser....
ce qui compte c'est qu'elles y trouvent fraicheur et obscurité....

Pommes de terre gazon

ça pourrait être  une solution pour certains jardiniers...
il suffit d'une petite place, d'un peu d'herbe fraiche ou séchée...
et le tour est joué...
En avant pour une récolte de pommes de terre en toute facilité...

10-pomme de terre mira en pot (4)

Mais pour l'instant il va encore falloir patienter...
laisser passer l'hiver est très indiqué....
Alors bon hiver et très belle fin d'année
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
en effet cette automne et l'hiver sont plus chaud que d'habitude,peut être donc même dans un endroit frais,elles prennent des yeux,,nous en avons planté 4 rangs dans la serre,sous 10 cms de gazon sec et du film coton,au chaud,,,bises
Répondre
M
J'aime bien le diaporama sur les pommes de terre " gazon "<br /> <br /> Mais en ville c'est difficile <br /> <br /> En attendant la saison des pommes de terre nouvelles ...<br /> <br /> Bon WE à ceux qui passent sur ce blog et bises affectueuses de ta voisine Vendéenne
Répondre
M
Bonjour, comme tu as du le lire ailleurs j' en ai planté 4 pieds, j' aurai pu en mettre plus mais seule celles ci étaient germées, mais dés que je peux j' en met d' autre j' aime les pommes de terre nouvelles. <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un peu moins que l'année dernière, mais ces germes commencent à apparaître ....<br /> <br /> Je n'ai jamais essayé de mettre en terre ces germes....encore une expérience !!!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
S
Bonjour , j'habite en Lozère et pour moi aussi je viens de voir que mes p de terre commencent à avoir des germes, alors que d'habitude ça commence que vers le mois de mai, il n'a pas fait très froid cet automne, ça doit venir de là, allez bonne continuation....
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité