Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION POTAGER
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2015

31 DECEMBRE - 2015 en résumé...j'ai gagné...je suis milliardaire......

31 DECEMBRE.............................................

déjà un an de passé....l'année 2015 est terminée...

2015

Ce soir elle va s'en aller sans se retourner....
et si je veux la résumer...
il me sera impossible de comptabiliser
tous les petits et grands bonheurs qu'elle a pu m'apporter....
et que j'ai savourés sans me freiner...

bonheur

d'abord, il y a eu tous ces levers de soleil rouges, jaunes ou orangés...
dès le matin, ils ont fait la qualité de chaque journée...

7-lever de soleil (4)

et puis....tous ces kilomètres parcourus sans fatiguer....
en long, en large, en travers et sur le côté....
juste pour aller te voir ou te dorloter.....mon potager...
il serait difficile de justement compter....
mais je sais que certaines journées...
au moins 5 kilomètres sans me presser...
rien que pour les allers et retours multipliés
du potager au poulailler, du poulailler au potager....
du potager au champ d'à côté....
avec toujours le même bonheur non dissimulé...
cette impression de profiter... 

14-jardin

13-champ-cocos

6-poulailler

combien de fois ais-je foulé...
les planches qui partout servent d'allées...
à chaque fois si heureuse de ne pas avoir à te piétiner....
toi ma terre qui m'a tant donné...

8-serre et semis (17)

combien de charettes rouillées ais-je tiré...
pleines de paillage de légumes ou de tomates à maturité....

10-herbe paillage (11)

13-courges-potimarrons (1)

15-tomates (7)

17-oignons- échalottes (5)

je dois quand même ajouter...que parfois j'ai failli être dépassée....
lorsque dans le champ d'à côté...
j'ai décidé de faire sécher puis de ramasser
l'herbe juste coupée....
avec juste un chapeau vissé...
un rateau et la charette rouillée...

14-foin (5)

14-foin (6)

14-foin (7)

14-foin (8)

14-foin (9)

la charette pleine d'herbe ...la côte à monter, la route à traverser..
le soleil au maximum de son intensité....j'ai failli abandonner...
mais je me suis accrochée...
ça valait le coup...mon potager m'a si bien remercié...

16-herbe séche -

des légumes pour toute l'année...

25-récolte du jour (1)

et même des pêches pour la première fois....et en quantité..

18-pêches (6)

19-pêches (2)

24-pêches (2)

25-pêches (1)

combien de fois ais-je humé...le doux parfum des citronniers...
bien sûr..sous notre climat, ils restent empotés....
mais avec plus de 80 citrons accrochés...
des fleurs de tous côtés....que du bonheur ajouté...

8-citronniers (1)

8-citronniers (6)

Et puis il me faut bien rajouter...
tous les instants magiques d'amour ou d'amitié....
lorsque, en juillet....j'ai eu de l'aide bien appréciée...

17-fraises (2)

23-tomates et clara (3)

7 juillet-chez mamie (11)

16-tomates (3)

sans oublier la détente...et là j'en suis encore émotionnée...
pour moi seule en privé...
la chanson chantée et dansée
de la reine des neiges ...dans l'herbe coupée...

16 juillet (1)

16 juillet (2)

et en août...ça a continué....
sans cette aide si précieuse, nous n'aurions pas encore terminé...

20-aaron (6)

21-pommes de terre (22)

21-pommes de terre (29)

c'est vrai, je n'ai pas gagné au loto...d'ailleurs je n'ai pas joué...
on ne m'a offert ni bijoux ni cadeau bien emballé....
et pourtant, j'ai l'impression d'avoir été comblée....
si quelques ombres ont voulu s'approcher....
très vite elles se sont éloignées....
Alors MERCI la vie pour cette année qui va s'en aller....

2015

J'ai reçu tellement multiplié le peu que j'ai donné...
que je peux le crier....je suis parmi les gagnants de l'année...
le montant de mon gain ne pourra jamais être estimé...
je suis milliardaire en petits bonheurs ajoutés....
ces petits bonheurs qui peuvent tous nous croiser...
mais pour pouvoir les savourer, il faut avoir ce truc qui m'a été donné...
je pourrais le comparer à une virtuelle toile d'araignée...

toile d'araignée

tous les petits bonheurs qui passent y restent collés....
cette toile ne peut pas s'acheter....
à chacun de la fabriquer....journée après journée...
en ouvrant les yeux, les mains et même le nez....
en cultivant la tolérance, le partage, l'amour et l'amitié.

25 -noel

SURTOUT...ne pas oublier de laisser quelques trous bien placés....
dans cette toile...seuls les bonheurs doivent rester...
le reste..il faut qu'il puisse s'échapper...
Les épreuves et les difficultés ...les peines dures à supporter...
les ombres plus ou moins foncées......

ombre

même si ça n'est pas facile...il faut qu'elles puissent s'alléger...

ciel bleu

ouvrir la toile, pardonner et les laisser s'envoler...
le passé ne peut être changé...
laisser partir ne veut pas dire oublier....
mais vivre le présent plus léger...

plume

MERCI à vous tous et toutes qui avez été à mes côtés...toute cette année..
vous qui avez aimé mes petites histoires de potager...
vous qui me l'avez dit ou bien qui l'avez pensé...
MERCI la vie pour nos chemins qui se sont croisés...

au revoir 2015 et bonne nouvelle année
à vous en particulier
et au monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonne année à toutes les choses :<br /> <br /> Au monde ! A la mer ! Aux forêts !<br /> <br /> Bonne année à toutes les roses<br /> <br /> Que l'hiver prépare en secret.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année à tous ceux qui m'aiment<br /> <br /> Et qui m'entendent ici-bas...<br /> <br /> Et bonne année aussi, quand même,<br /> <br /> A tous ceux qui ne m'aiment pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Rosemonde Gérard
Répondre
C
Merci pour cette année de partage de ces magnifiques récoltes et des petits bonheurs quotidiens ! Très belle année 2016 à tous !
Répondre
P
Coucou magnifique pour les km marchés vous pouvez vous acheter une montre Fit Bit Charge Hr à voir sur internet et vous saurez le nombre de pas de km etc... c cool
Répondre
M
Quelle MERVEILLE que cet hymne que tu rends à La Vie, Brigitte !! MERCI infiniment !!! Tu apportes magnifiquement ta contribution au monde à travers ton potager et ton regard amoureux. <br /> <br /> MERCI d'être qui tu es ! Au grand plaisir de poursuivre avec toi en 2016.<br /> <br /> Je te souhaite et vous souhaite une nouvelle année magique pleine de découvertes.<br /> <br /> Bisous♥♥♥
Répondre
M
Magnifique résumé de cette année 2015......<br /> <br /> Belle récolte, beau potager, belle compagnie et belle leçon de vie.... tout ce qui fait de notre vie de multiples instants de bonheur.<br /> <br /> Merci du partage et à l'année prochaine.<br /> <br /> Bonne fin de journée et d'année<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
PASSION POTAGER
Publicité
PASSION POTAGER
  • Je suis née dans un potager, j'ai aimé et j'y suis restée - Dès mon plus jeune âge, mes parents qui avaient 8 enfants, m'ont donné le goût du potager.Nous habitions dans un cadre superbe avec un grand jardin, entouré de murs et d'eau, propice au jardinage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
623 abonnés
Pages
Publicité